Ressentir calme et sérénité est sûrement un de nos besoins les plus essentiels, surtout dans un monde où tout va trop vite et où nous sommes constamment sollicités.
Il est temps de faire une pause, pour revenir à soi et en soi afin de prendre du recul et faire le point, avant de mieux repartir. C’est ce que nous invite à faire Tatiana Orlhac, accompagnatrice bien-être et créatrice du concept ZEN & BOOST*, dans cette séance à pratiquer en 10 minutes seulement.
Idéale après une journée intense, pour un retour au calme et la préparation à une belle nuit de sommeil.
RESPIRATION BALLON À L’HÉLIUM
Installez-vous sur votre tapis, pliez les jambes. Tirez vos bras au maximum vers l’avant afin d’avoir vos genoux les plus proches possible de vos aisselles. Enlacez vos jambes, relâchez complètement votre tête. Amenez votre attention dans votre dos et respirez dans celui-ci. Imaginez-vous gonfler un ballon à l’hélium sur chaque inspiration et être plus léger sur chaque expiration. Prenez 8 cycles de respiration ici.
QUADRUPÉDIE DOS ROND/DOS CREUX ou « CHAT/VACHE »
Placez-vous face à votre tapis, les mains en dessous des épaules et les genoux en dessous des hanches. Inspirez, creusez votre dos et regardez vers le ciel.
Expirez, arrondissez votre dos, poussez dans vos mains, et rentrez votre menton en direction de votre poitrine.
Prenez le temps du mouvement pour cinq allers-retours.
MOUVEMENT CROISÉ COUDE/GENOU
Placez-vous à nouveau face à votre tapis. Déposez votre main droite derrière votre tête, et le coude sur le côté. Étirez votre jambe gauche à l’arrière. Puis ramenez le coude en direction de votre genou. Répétez ce mouvement 5 fois à droite, puis 5 fois à gauche.
AUTO-MASSAGE DÉTENTE DES TRAPÈZES SUPÉRIEURS
Attrapez votre muscle (trapèze supérieur) avec vos doigts et pétrissez selon votre ressenti et vos différentes sensations. Utilisez votre bras droit pour masser à gauche, et inversement. Lorsque vous massez, tournez la tête en opposition dans un premier temps, puis dites « non » avec celle-ci. Faites le massage à droite, puis à gauche.
ALLONGÉ, DOS CREUX/DOS ÉTALÉ
Allongez-vous sur le dos, fléchissez les jambes et placez vos pieds à plat. Écartez vos pieds de la largeur de vos hanches et placez vos genoux au-dessus des pieds.
Creusez votre dos, observez le bas du dos qui se creuse facilement. Allez chercher également le haut du dos avec vos omoplates qui se resserrent l’une vers l’autre.
Allongez ensuite chaque vertèbre sur le tapis et terminez en exagérant l’étalement du bas du dos et en orientant le pubis vers le haut. Toutefois, sans décoller le bassin.
Reproduisez le dos creux, puis l’étalement 2 fois de plus, le plus lentement possible.
Puis étalez vos jambes et ressentez pleinement votre corps quelques secondes.
Retrouvez d’autres exercices de Tatiana sur l’ecolomag.