Idée reçue n° 1 : Les Fleurs de Bach n’ont qu’un effet placebo
Faux
J’exerce déjà depuis de longues années et j’ai pu observer l’effet positif des Fleurs administrées à des êtres pour qui le côté intellectuel ne rentre pas dans le mécanisme du traitement, c’est-à-dire les nouveau-nés, les personnes très âgées et les animaux. Par exemple, lors de la prise du remède de secours qui, en cas d’urgence, calme et apaise en l’espace de 10 minutes, ou d’une composition personnalisée développant l’aspect positif de l’émotion à traiter, comme la confiance en soi, la peur, et dont le comportement est nettement amélioré par la suite… que dire, si ce n’est que l’énergie vibratoire du végétal a joué son rôle naturellement, sans faire de bruit, et que le choix des élixirs est le bon ; l’effet placebo s’adresse aux personnes qui font de la résistance à aller mieux et qui, sans doute, ont un intérêt à rester en l’état et ne sont pas prêtes à évoluer…
Idée reçue n° 2 :
Les Fleurs de Bach sont dangereuses à cause de l’alcool
Faux
L’alcool a pour rôle de garantir le principe actif des Fleurs. En phytothérapie, l’alcool est présent dans de nombreux médicaments et composés. 4 gouttes de mélange ou 2 gouttes de fleurs unitaires diluées dans un verre d’eau représentent l’effet alcoolisé d’une banane bien mûre ! Les personnes qui, pour des raisons religieuses ou de santé, ne doivent absolument pas ingérer de l’alcool peuvent bénéficier des Fleurs sous forme de granules ou utiliser de la glycérine ou du sirop d’érable pour effectuer leurs mélanges… Il existe déjà des formules sans alcool, telles que le Rescue Kids et le Rescue Pets.
Idée reçue n° 3 :
Les Fleurs de Bach n’ont pas d’effets prouvés scientifiquement
Vrai
Non, en effet… En fait, la florithérapie rentre dans le domaine de la médecine quantique ; l’énergie de la fleur ou du bourgeon est véhiculée par l’eau, qui sert alors de vecteur. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé du constat du Dr Bach au sujet de la rosée du matin qui, pour lui, était une eau porteuse d’une énergie spécifique. C’est ce processus naturel regroupant les 4 éléments vitaux : la terre, l’eau, l’air et le soleil qu’il a voulu reproduire par la solarisation et l’ébullition. Si les études du Dr Ricardo Orozco, médecin espagnol et sommité dans ce domaine, contiennent une déclaration scientifique prouvant l’efficacité des élixirs floraux sur le problème du canal carpien, tout reste à prouver, y compris sur le plan physiologique.
Idée reçue n° 4 :
Les Fleurs de Bach ne servent à rien
Faux
Les Fleurs servent à aider quiconque dans une démarche de développement personnel ; l’écoute de soi, l’étude de son ressenti, de ses blocages, de son histoire, ses besoins pour avancer et évoluer pour être… Les Fleurs y répondent dans le respect de l’accomplissement de chacun, sans effet secondaire, sans risque de surdosage ou d’accoutumance et sans interférence avec un traitement allopathique, bien au contraire… elles stimulent le processus d’auto-guérison !
Idée reçue n° 5 :
Les Fleurs de Bach ressemblent à des préparations homéopathiques
Vrai
Elles se prennent en effet à doses infinitésimales, pures ou diluées, le message de chaque fleur présent dans l’eau allant droit à notre psyché. Je dis « notre » car, étant florithérapeute et conseillère agréée en cures de Fleurs de Bach, depuis que je les côtoie, elles sont devenues mes amies, mes cannes et font partie de moi maintenant…
En conclusion : n’ayez pas d’idées préconçues sur les Fleurs de Bach. Faites leur confiance et essayez, tout simplement…
Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
www.lapogeedesoi.fr
contact@lapogeedesoi.fr