Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / 5 idées reçues sur les Fleurs de Bach

Idée reçue n° 1 : Les Fleurs de Bach n’ont qu’un effet placebo

Faux

J’exerce déjà depuis de longues années et j’ai pu observer l’effet positif des Fleurs administrées à des êtres pour qui le côté intellectuel ne rentre pas dans le mécanisme du traitement, c’est-à-dire les nouveau-nés, les personnes très âgées et les animaux. Par exemple, lors de la prise du remède de secours qui, en cas d’urgence, calme et apaise en l’espace de 10 minutes, ou d’une composition personnalisée développant l’aspect positif de l’émotion à traiter, comme la confiance en soi, la peur, et dont le comportement est nettement amélioré par la suite… que dire, si ce n’est que l’énergie vibratoire du végétal a joué son rôle naturellement, sans faire de bruit, et que le choix des élixirs est le bon ; l’effet placebo s’adresse aux personnes qui font de la résistance à aller mieux et qui, sans doute, ont un intérêt à rester en l’état et ne sont pas prêtes à évoluer…

Idée reçue n° 2 :
Les Fleurs de Bach sont dangereuses à cause de l’alcool

Faux

L’alcool a pour rôle de garantir le principe actif des Fleurs. En phytothérapie, l’alcool est présent dans de nombreux médicaments et composés. 4 gouttes de mélange ou 2 gouttes de fleurs unitaires diluées dans un verre d’eau représentent l’effet alcoolisé d’une banane bien mûre ! Les personnes qui, pour des raisons religieuses ou de santé, ne doivent absolument pas ingérer de l’alcool peuvent bénéficier des Fleurs sous forme de granules ou utiliser de la glycérine ou du sirop d’érable pour effectuer leurs mélanges… Il existe déjà des formules sans alcool, telles que le Rescue Kids et le Rescue Pets.

Idée reçue n° 3 :
Les Fleurs de Bach n’ont pas d’effets prouvés scientifiquement

Vrai

Non, en effet… En fait, la florithérapie rentre dans le domaine de la médecine quantique ; l’énergie de la fleur ou du bourgeon est véhiculée par l’eau, qui sert alors de vecteur. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé du constat du Dr Bach au sujet de la rosée du matin qui, pour lui, était une eau porteuse d’une énergie spécifique. C’est ce processus naturel regroupant les 4 éléments vitaux : la terre, l’eau, l’air et le soleil qu’il a voulu reproduire par la solarisation et l’ébullition. Si les études du Dr Ricardo Orozco, médecin espagnol et sommité dans ce domaine, contiennent une déclaration scientifique prouvant l’efficacité des élixirs floraux sur le problème du canal carpien, tout reste à prouver, y compris sur le plan physiologique.

Idée reçue n° 4 :
Les Fleurs de Bach ne servent à rien

Faux

Les Fleurs servent à aider quiconque dans une démarche de développement personnel ; l’écoute de soi, l’étude de son ressenti, de ses blocages, de son histoire, ses besoins pour avancer et évoluer pour être… Les Fleurs y répondent dans le respect de l’accomplissement de chacun, sans effet secondaire, sans risque de surdosage ou d’accoutumance et sans interférence avec un traitement allopathique, bien au contraire… elles stimulent le processus d’auto-guérison !

Idée reçue n° 5 :
Les Fleurs de Bach ressemblent à des préparations homéopathiques

Vrai

Elles se prennent en effet à doses infinitésimales, pures ou diluées, le message de chaque fleur présent dans l’eau allant droit à notre psyché. Je dis « notre » car, étant florithérapeute et conseillère agréée en cures de Fleurs de Bach, depuis que je les côtoie, elles sont devenues mes amies, mes cannes et font partie de moi maintenant…

En conclusion : n’ayez pas d’idées préconçues sur les Fleurs de Bach. Faites leur confiance et essayez, tout simplement…

Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
www.lapogeedesoi.fr
contact@lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach
Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif.
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire !
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…

À la une sur le même thème

Bien-être
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Bien-être
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Bien-être
Dossier bien-être : Prévenir plutôt que guérir
Les liens entre le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer tellement ils sont en étroite interaction.
Bien-être
Le stress, le mal du 21e siècle
Entretien avec Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.

Autres articles

Actus marques
Les thés japonais ? par Aromandise
Les thés japonais sont l’expression des traditions
Actus marques
Les boissons plaisir de Soy
La famille des boissons Soy s’agrandit
Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.