La chélidoine – Chelidonium majus
De la famille des papavéracées, cette plante vivace donne, d’avril à octobre, des fleurs jaunes formant de petits faisceaux au sommet des rameaux.
On utilise les sommités fleuries séchées.
L’action spasmolytique de certains de ses alcaloïdes (chélodine, coptisine, protopine) en fait un antidépresseur efficace. Elle calme les angoisses, la nervosité, l’anxiété et l’insomnie.
La tisane qui redonne le sourire : 1 c. à s. de sommités fleuries séchées par tasse. Faire bouillir 3 mn et laisser infuser 10 mn. Boire 2 tasses par jour, dont une le soir, jusqu’à se sentir mieux.
L’escholtzia ou pavot de Californie – Eschscholtzia californica
De la famille des Papavéracées, le pavot de Californie est une plante annuelle au feuillage découpé. On utilise les feuilles et tiges séchées, sous formes de teinture, gélules ou tisane. Riche en alcaloïdes, le pavot de Californie apporte un sommeil réparateur, supprime les cauchemars et les réveils nocturnes, calme les angoisses et l’anxiété.
La tisane qui redonne le sourire : 40 gouttes de teinture végétale dans un verre d’eau, 30 mn avant le coucher, jusqu’à amélioration des symptômes.
Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez le jeune enfant.
Le griffonia – Griffonia simplicifolia
De la famille des légumineuses, cet arbuste ou grande liane à rameaux brun noir donne des fruits – en forme de gousse oblongue et cylindrique –, dont chacun contient 1 à 4 graines, riches en hydroxytryptophane (5-HTP), flavonoïdes, vitamines et minéraux.
Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est un acide aminé que l’organisme fabrique à partir du L-tryptophane et qui a un effet de précurseur de la sérotonine. Le griffonia joue ainsi un rôle essentiel dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur. Il combat naturellement la migraine et la dépression.
Le remède qui redonne le sourire : 2 gélules matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.
Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas associer avec des antidépresseurs ou des bêtabloquants. Ne pas donner aux épileptiques. Risques de somnolence.
Le millepertuis – Hypericum perforatum
De la famille des Hypéricacées, le millepertuis est une plante vivace à racines ligneuses un peu rameuses.
Les feuilles d’un vert foncé ont la particularité d’être criblées de petits trous. C’est pourquoi on surnomme le millepertuis « herbe aux mille trous » ou « herbe percée ». Le millepertuis doit à l’hypéricine, aux flavonoïdes et aux biflavones son action d’antidépresseur. Il traite les états d’anxiété, d’agitation excessive, de tristesse passagère accompagnés de troubles du sommeil.
Les remèdes qui redonnent le sourire : En tisane : 1 c. à s. de plante par tasse d’eau. Faire bouillir 3 mn et laisser ensuite infuser 10 mn. Boire 2 à 3 tasses par jour, dont 1 le soir, jusqu’à amélioration des symptômes.
Sous forme de poudre : 1 c. à c. rase dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour, dont 1 le soir, jusqu’à amélioration des symptômes.
En teinture : 30 gouttes dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour, dont 1 le soir jusqu’à amélioration des symptômes.
Nombreuses sont les interactions médicamenteuses : usage contreindiqué en cas de prise d’antivitamine K, ciclosporine, antirétroviraux inhibiteurs de protéases et inhibiteurs non nucléotidiques, usage déconseillé en cas de prise de digoxine, théophylline, carbamazépine, phénytoine, contraceptifs oraux, antidépresseurs, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, antimigraineux de la famille des triptans. Par précaution, il est préférable de ne pas utiliser le millepertuis pendant la grossesse ou l’allaitement. Comme pour les antidépresseurs chimiques, l’arrêt du millepertuis ne doit pas se faire brutalement.
Le houblon – Humulus lupulus
De la famille des Cannabacées, le houblon est une plante vivace herbacée possédant de longues tiges sarmenteuses. Les fleurs (chatons) se transforment à terme en cônes ovoïdes couverts d’une résine odorante (lupuline). Ce sont ces cônes qui sont utilisés en poudre, teinture ou gélules. Grâce à ses composés oxygénés et à l’hyperforine (une substance que l’on trouve aussi dans le millepertuis et à laquelle on attribue une action calmante), le houblon est un puissant calmant du système parasympathique.
La décoction qui redonne le sourire : 1 c. à s. de plante par tasse d’eau. Faire bouillir 3 mn et laisser infuser 10 mn. Boire 1 tasse matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.
Et pour que vos nuits soient encore plus belles que vos jours, confectionnez un oreiller en mélangeant 2 poignées de cônes séchés avec le rembourrage.
Le lotier corniculé – Lotus corniculatus
De la famille des Fabacées, cette plante vivante herbacée fleurit de juin à août dans les prairies des régions tempérées du monde entier. On utilise les parties aériennes séchées, riches en flavonoïdes, hétérosides, cyanogénétiques et acide cyanidrique. Cette plante agit sur tous les dérèglements neurovégétatifs : angoisse, stress, insomnie…
La décoction qui redonne le sourire : 1 c. à s. de plante par tasse d’eau. Faites bouillir 3 mn et laisser infuser 10 mn. Boire 1 tasse matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.
Et pour que vos nuits soient encore plus belles que vos jours, confectionnez un oreiller en mélangeant 2 poignées de cônes séchés avec le rembourrage.
RECETTE : TISANE BONNE HUMEUR
En cas de baisse de moral et coup de blues, buvez une grande tasse de cette tisane et concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien !
Temps de réalisation : 5 mn
Ingrédients
- 2 c. à s. de feuilles de ginkgo séchées
- 2 c. à s. de fleurs de passiflore séchées
- 1 c. à s. de millepertuis séché
- 2 c. à s. de citronnelle séchée
- 1 c. à s. de fleurs de camomille séchées
- 1 c. à c. de fleurs de lavande séchées
- 2 rondelles d’orange séchées
- 1 orange
La recette
Placez les plantes séchées dans un bocal en verre, refermez et secouez vigoureusement. Versez dans une tasse 2 c. à c. du mélange, ajoutez 25 à 30 cl d’eau frémissante et une rondelle d’orange fraîche. Couvrez et laissez infuser 10 mn avant de déguster.
NB : modérez votre consommation si vous êtes sous contraceptif, le millepertuis pouvant diminuer son efficacité.