Le 64 de Lille
80 rue de Paris
Galerie des tanneurs
Un lieu de vente
Au sein de ce concept store, premier Grand Magasin solidaire dans notre région, se trouvent les enseignes qui ont fondé le 64 du sart (Ann Gisel Glass la boutique, Artisans du Monde, impliquées dans le commerce équitable et la Bio) ainsi qu’une dizaine de partenaires. Le magasin offre une variété de produits allant de l’épicerie à la décoration, de la puériculture naturelle au prêt-à-porter, des bijoux aux cosmétiques, sur des gammes modernes et tendance.
Nous voulons montrer que le commerce « solidaire » est une façon de consommer qui est conciliable avec nos vies d’aujourd’hui et que les produits sont à la portée de tous. Ce sont des produits dans l’air du temps et accessibles en prix.
Acheter local fait aussi partie de nos priorités. Faire travailler de petites entreprises françaises investies dans l’économie sociale et solidaire ou dans la vente de produits « développement durable » est un de nos enjeux majeurs.
L’entreprise est une coopérative :
Ceci implique que les partenaires et salariés (après 2 ans de présence) sont membres de l’assemblée générale au et peuvent donc voter sur les orientations de la coopérative au même titre que les coopérateurs. Les décisions sont collégiales.
Pour faire vivre le magasin et la restauration nous disposons actuellement d’une équipe de 3 salariées et d’une vingtaine de bénévoles.
La coopérative le 64 est lauréat du prix SFR des entreprises sociales.
Pourquoi le nom le 64 ?:
Dans l’histoire du commerce équitable, qui voit le jour au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, l’année 1964 marque un tournant.
En 1964,à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), les représentants des pays du Sud lancent le slogan “Trade not Aid” (du commerce, pas d’assistance) pour l’établissement de réelles politiques commerciales.
De leur côté, les ONG établissent des partenariats entre acteurs du Sud et du Nord. Dans cet esprit, Oxfam crée en 1964 la première structure, Alternative Trading Organisation, pour gérer les activités liées à la vente des produits du Sud.
Pourquoi se regrouper ?
Afin de mutualiser les compétences et de partager les charges. Le local de 300m2 accueille plusieurs autres acteurs de la bio, du commerce équitable, avec une ouverture tous les jours de la semaine.
Un espace de restauration
La coopérative dispose également d’un espace de restauration bio depuis Avril 2014. Ceci permet de faire découvrir nos produits et également de capter une nouvelle clientèle.
La table du 64
Ouvert tous les jours pour un café ou un déjeuner.
Un brunch le dimanche et les jours fériés.
Le tout dans un espace original et chaleureux.
Menu à partir de 11€, ouvert du lundi au samedi midi
Un lieu de partage avec les ateliers
Le 64 est un lieu convivial avec un bibliotroc, un espace jeux pour les enfants et l’organisation d’ateliers. Ceux ci sont des moments qui permettent par exemple aux jeunes parents d’appréhender la parentalité, de découvrir l’éveil musical pour les plus jeunes. Ces temps peuvent aussi permettre à nos clients d’apprendre à créer eux même des cosmétiques naturels et de découvrir les ateliers du bonheur.
Mar 11, 14:29