Home / Archives / 6e Congrès des Herboristes : ce sera à Bayonne les 21 et 22 avril 2018

Les 21 et 22 avril 2018

6e Congrès des Herboristes : ce sera à Bayonne les 21 et 22 avril 2018

Réservez votre week-end dès maintenant. Le 6e congrès des Herboristes aura lieu à Bayonne les 20 et 21 avril 2018.

Il est organisé cette année par le Synaplante, qui réunit les boutiques d’herboristerie.

En effet, grâce notamment à l’action de l’IPSN, l’herboristerie française s’est structurée ces dernières années. Aujourd’hui les Congrès des herboristes sont organisés alternativement par deux des institutions représentatives du secteur :

>> La Fédération des Ecoles d’Herboristerie est née lors du 2e Congrès des Herboristes. Elle réunit tous les centres d’enseignement privés de qualité en France. Les écoles travaillent à l’heure actuelle à établir un programme commun d’enseignement pour l’herboristerie.

Patrice de Bonneval, directeur de l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales est le Président de la Fédération.

>> Le Synaplante est aussi né de ces rencontres entre Herboristes. Lors du 3e Congrès à Toulouse, les discussions pour créer un syndicat de boutique allaient déjà bon train. L’idée était de réunir les herboristes au comptoir et de les distinguer de l’industrie du complément alimentaire, réunie dans un autre syndicat, le Synadiet.

Travailler avec les plantes médicinales, les proposer au public sous forme de tisanes, ou d’extrait alcoolisés, d’hydrolat, ou d’huile essentielle est un métier à part entière ! Cette activité se distingue de l’industrie du complément alimentaire, même si la législation (faute de mieux) est commune aux deux secteurs.

Désormais, le Synaplante est en place. Il réunit des boutiques et des porteurs de projets. Michel Pierre, herboriste à Paris, en est le Président.

Le syndicat vous invite tous, herboristes en herbe ou passionnés de plantes médicinales et de la nature à Bayonne cette année.

Le thème retenu est :

L’herboristerie au comptoir au service de la filière plantes.

Cette notion de filière est essentielle. Car il existe différentes manières d’exercer l’herboristerie. Il y a des paysans-herboristes qui produisent des plantes médicinales, des conseils herboristes, qui reçoivent en cabinet, des cueilleurs, des grossistes etc. et donc des herboristes au comptoir.

Si ces derniers sont à l’honneur en 2018, cette édition s’inscrit dans la tradition d’ouverture et d’échanges des Congrès d’Herboristes : chaque métier y a sa place, tous les passionnés y sont invités. Et cette année on compte des invités de choix en plus : les champignons !

Sera en effet présent, Marc André Sélosse, qui est botaniste, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Université de Gdansk.

Il donnera une conférence sur les liens symbiotiques entre les plantes et les champignons, sujet auquel il vient de consacrer un ouvrage magnifique : « Jamais Seul » aux éditions Actes Sud.

Vous retrouverez par ailleurs, lors de ce congrès, des herboristes connus, venant de la France entière : Christian Escriva, Jody Ellaume, Michel Pierre, Sabine Tortay, Alexandre Pinot et bien d’autres !

La billetterie est désormais ouverte (retrouvez la ci-dessous) et je reviendrai prochainement vers vous avec le programme définitif.

Rendez-vous donc pour le 6e Congrès des Herboristes :
Les 21 et 22 avril 2018
de 9h30 à 18h00
à la Salle Amestoya
14 avenue Benjamin Gomez
64100 BAYONNE
France

Inscriptions ici : https://www.weezevent.com/6-eme-congres-des-herboristes

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : Pour ceux qui aiment l’acupuncture et la médecine chinoise, un autre congrès vous est proposé à Lyon, les 14 et 15 avril 2018. Plus d’informations ici.

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Archives
Un site pour tout connaître sur les microbiotes : microbiotes-sante.fr
Il s’agit d'un site didactique pour tout savoir sur les microbiotes et leurs modulateurs (probiotiques et prébiotiques).
Archives
Les chaussures Bionat fêtent leur 15e anniversaire !
créées en 2002 par Rémy Caspar, les chaussures Bionat sont devenues incontournables.
Archives
Glyphosate : l’inacceptable nouvelle position française sous conditions
Cette nouvelle attitude française est inacceptable.
Archives
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.
Archives
Tour Alternatiba : importante mobilisation sur le climat
200 étapes, 5 800 kilomètres parcourus et de nombreux temps forts

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.