Home / Actus marques / Norme ISO 16 128 sur les cosmétiques naturels et bio : Trop bio pour être vrai !

LE DÉBAT

En fin d’année 2017, la norme ISO 16 128 relative à la définition des cosmétiques naturels et biologiques sera définitivement adoptée. Suite à  sa publication, des produits contenant des ingrédients chimiques et polluants pourront légalement se revendiquer bio. Phénoxyéthanol, parabènes, silicones ou encore dérivés d’animaux morts sont des exemples d’ingrédients controversés tolérés par cette nouvelle norme.

Contrairement aux labels historiques de la cosmétique bio, la norme ISO 16 128 n’impose aucun pourcentage minimal de bio dans le produit fini et ne fixe aucune règle concernant l’étiquetage des produits. Des allégations bio trompeuses pourront donc s’appuyer sur cette norme.

Les associations Cosmébio, Générations Cobayes, Générations Futures, WECF et Les Naturalistas s’unissent donc afin d’alerter l’opinion publique et appellent les consommateurs à redoubler de vigilance sur les produits prétendument bio qui arriveront prochainement sur le marché.

 

LA NORME ISO 16 128 : VOULUE ET ÉLABORÉE PAR LA COSMÉTIQUE CONVENTIONNELLE

Le marché de la cosmétique naturelle et bio est un marché en plein essor. Selon Organic Monitor, il représentait 8,8 milliards d’euros en 2016. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020, alors que la cosmétique conventionnelle enregistre péniblement 1 % de croissance.

Les acteurs européens de la cosmétique conventionnelle ont donc décidé en 2010 de se pencher sur la définition d’un cosmétique naturel et bio.

Cosmetics Europe, l’association européenne de la cosmétique conventionnelle, a alors été mandatée comme expert sur ce dossier. Elle a ensuite suggéré la constitution d’un groupe de travail ISO, dont le processus de décision prévoit le vote de 28 délégations nationales.

L’association Cosmébio et le certificateur Ecocert ont participé au groupe de travail de la délégation française Afnor (moyennant une cotisation importante) pour faire valoir les valeurs du naturel et du bio. Ces deux organisations ont aussi créé – avec BDIH, Soil Association et ICEA – le référentiel international COSMOS. Très exigeant quant aux formulations et aux méthodes de fabrication, il n’a pourtant pas été utilisé comme base – ni dans ses définitions, ni dans ses modes de calculs – du groupe de travail, majoritairement composé de grands groupes industriels de la cosmétique conventionnelle.

Cosmébio et Ecocert ont donc quitté le groupe de travail en janvier 2017.

 

NOTRE DÉFINITION DES COSMÉTIQUES NATURELS ET BIO

Depuis le 1er janvier 2017, Cosmébio s’appuie sur le référentiel COSMOS pour labelliser les nouveaux produits des marques adhérentes. Plus exigeant que ses prédécesseurs, ce référentiel a pour ambition de remplacer intégralement l’utilisation de matières premières d’origine pétrochimique. Il vise également à harmoniser 5 référentiels privés utilisés jusqu’alors – BDIH, ICEA, Ecocert Greenlife, SOIL Association et Cosmébio – afin d’offrir au consommateur une meilleure compréhension de la composition de ses cosmétiques.

Quelles garanties ?

La portée du référentiel est très large : origine des ingrédients, allégations du packaging, stockage des produits, modalités de contrôle…

Le label COSMOS ORGANIC exige au moins 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et au moins 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans le produit fini – l’eau et les minéraux ne sont pas pris en compte dans le calcul car ils ne sont pas certifiables. Il limite par ailleurs l’origine pétrochimique qui ne doit pas être supérieure à 5% du total du produit fini (concerne notamment les conservateurs).

Le référentiel cadre aussi de façon stricte les procédés de transformation autorisés. COSMOS fait en effet la promotion de la chimie verte, laquelle a pour volonté d’éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement.

 

COMMENT RECONNAITRE UN VRAI COSMÉTIQUE BIO ?

Vérifiez la présence de ces différents éléments :

1. Le label Cosmébio

Garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication. Traduit l’engagement éthique et le respect de la Charte Cosmébio.

2. La liste des ingrédients

Détaille la composition du produit et précise les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

3. Les caractéristiques du bio

Indiquent les pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients.

4. Les mentions de certification

Garantissent la certification du produit par un organisme agréé – Ecocert, Bureau Veritas ou Cosmécert – et son contrôle au moins une fois par an.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.