7e continent : le nouveau voilier porte-drapeau de la lutte contre la pollution plastique des mers et océans | L'écolomag
Home / Actus marques / 7e continent : le nouveau voilier porte-drapeau de la lutte contre la pollution plastique des mers et océans

 

7E CONTINENT : LE NOUVEAU VOILIER PORTE-DRAPEAU DE LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE DES MERS ET OCÉANS.

 

Ce nouveau voilier, financé par la fondation IRIS, va permettre à l’association Expédition 7e Continent d’aller plus loin dans sa lutte contre la pollution des plastiques dans les mers et les océans. « Nous cherchions à acquérir notre propre navire pour en faire le porte-drapeau français de la lutte contre la pollution plastique» nous indique Patrick Deixonne, membre de la très fermée Société des explorateurs français, fondateur de l’association Expédition 7e Continent.

« Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes. Pour la Fondation IRIS dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau. Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants ! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en microparticules dans l’environnement. Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association « Expédition 7e Continent » et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et les différents acteurs pour démultiplier son action.

Construit à Plymouth en Angleterre en 1998, propriété d’un ancien amiral de la marine anglaise depuis une dizaine d’années, ce navire ravira les amoureux des beaux bateaux, dont fait sans conteste partie cette goélette de 27 m. Ce voilier sera mis à la disposition des scientifiques travaillant sur les plastiques et multipliera les opérations de sensibilisation.

Le voilier sera présenté au public pour la première fois à partir du 27 mars à l’occasion de Escale à Sète, fête des traditions maritimes qui se tiendra du jusqu’au 2 avril 2018. L’équipe de Expédition 7e Continent sera présente à bord de son nouveau voilier durant l’intégralité de la semaine pour mener des journées consacrées à l’action pédagogique. Dans le cadre du partenariat avec l’Union Nationale des Sports Scolaires, ce sont les collèges et lycées de Sète qui auront l’occasion de venir échanger avec les membres de l’association.

L’Ordre du “Mérite Maritime” sera remis le 29 Mars à Patrick Deixonne par Francis Vallat, ancien président de l’association, destinée à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui, désintéressés, se sont exceptionnellement distingués pour leurs actions.

François Lambert, nouveau président d’Expédition 7e Continent, nous précise « aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine. Expédition 7e continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour de l’action et les solutions.» 80% de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre, les déchets plastique dans la nature se décomposent en micro et nano particules, Expédition 7e Continent au-delà de toute la recherche scientifique qu’elle mène sur la dégradation des déchets plastiques, propose également un volet de solutions pragmatique agissant à la source afin de changer les comportements de chacun pour réduire nos déchets plastiques et le développement d’un programme de R&D afin de mettre au point des outils qui permettront de recycler facilement les gisements de déchets.

À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine. Il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir. Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour de l’action et les solutions. Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d’intérêt général.

 

http://www.septiemecontinent.com/

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Actus marques
Élection de 3 produits Jardins de Gaïa au concours Meilleur Produit Bio de l’année 2018
2 figurent dans la catégorie thés & infusions, le troisième dans celle des condiments et aides culinaires et tous ont séduit le jury par les saveurs et la présentation de ces créations maison !
Actus marques
Les Jardins de Gaïa : Mon coffret Matcha – l’énergie zen !
Pour une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé "Mon Coffret Matcha": tout le nécessaire pour préparer ce thé vert en poudre vert émeraude en plein dans la tendance green, food et healthy du moment.

Autres articles

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une […]
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté
Archives
Les Jardins de Gaïa : Trophée de l’Engagement Sociétal 2017 !
Engagés depuis nos débuts dans une démarche responsable et active en faveur d'une société plus respectueuse des hommes et de la terre, nous sommes très fiers du Trophée RSE de l'engagement sociétal 2017 que nous venons de recevoir !
Archives
Portes ouvertes & Tiken Jah Fakoly : 25 ans des Jardins de Gaïa
Pour fêter leurs 25 ans, Les Jardins de Gaïa voient la vie en grand, en musique et en saveurs.
Non classé
Les jardins de Gaïa – Wittisheim
Les jardins de Gaïa Thés bio et équitables Venez déguster de délicieux thés à la saveur Bio et Equitable et laissez vous surprendre par la sérénité de la Maison de thé, lieu dédié au Thé et à l’Art, et par la beauté des 5 jardins japonais, qui entourent ce lieu magique et dépaysant. Ouvert tous […]
Habitat
EcoCrystal 2, le premier filtre antitartre sans sel 100 % écologique et recyclable
Aucun rejet d’eau, de saumure ni de plastique, et plus d’achats d’eau en bouteille.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.