Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?

Vili Poznik, un ingénieur qui se passionne pour l’eau

Pour être précis, Vili Poznik n’est pas l’inventeur de la bouteille i9. Il est l’inventeur d’une technologie appelée ITP, qui consiste à transférer de l’information sur divers supports et qui est mise en application au cœur de la bouteille i9… Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Monsieur Poznik est un chercheur, né en 1933 en Slovénie, où il réside encore de nos jours. Ingénieur de formation, il s’est spécialisé en ingénierie industrielle et s’est intéressé de près aux propriétés des matériaux. Très tôt, il ressent le besoin d’aider ses semblables et de se mettre au service des gens. Dans le but de trouver des solutions permettant d’améliorer notre qualité de vie et notre bien-être, il décide alors de collaborer avec les instances médicales de son pays et débute des partenariats avec des hôpitaux, des universités, des scientifiques et des chercheurs indépendants, partenariats qui vont peu à peu dépasser les frontières.

Très vite, il comprend que tout ce qui nous entoure et nous compose est un ensemble de vibrations et d’informations transmises, qui interagissent. On le sait désormais, mais il faisait figure de pionnier lorsqu’il a commencé ses recherches, comme l’a été Nikola Tesla précédemment. Il comprend aussi que l’eau, en tant que point commun à toute forme de vie sur Terre, peut être un véhicule fantastique d’informations. Il perçoit que sa qualité, sa structure, sa composition ont un rôle fondamental dans le maintien d’une santé optimale. Il décide alors de consacrer ses recherches à l’eau sous toutes ses formes, à l’eau que nous buvons, mais aussi à l’eau présente dans l’air, celle dans notre alimentation, sans oublier bien entendu l’eau au sein de notre organisme.

Vili Poznik, créateur de produits informés

Il travaille alors sur le développement d’équipements médicaux destinés à la thérapie physique, produits mécaniques optimisés pour apporter plus d’énergie. Dans les années 80, l’académie yougoslave de médecine militaire lui demande de travailler sur un dispositif permettant aux troupes de rester opérationnelles dans des conditions extrêmes, impliquant une meilleure résistance à l’effort et une récupération physique rapide. Après 7 ans et demi de recherche en physique quantique sur le rayonnement électromagnétique et la régulation des fréquences, sur les différents moyens de transférer des informations à des supports, le dispositif Elmag est mis au point, avec beaucoup de succès. C’est un appareil petit et sophistiqué, que chacun peut avoir sur lui, et qui reconstitue l’énergie des personnes le portant et de réduire leur fatigue.

Bien avant la diffusion massive que nous leur connaissons depuis quelques années, Monsieur Poznik détecte que, à forte dose, la fréquence provoquée par les téléphones portables est nocive pour le corps. Il crée alors le Norad (= No Radiation), qu’il n’a de cesse d’améliorer au fil des années. Ce dispositif est d’ailleurs encore disponible ici. C’est une protection unique car elle est basée sur une découverte fondamentale concernant le comportement de l’eau qui nous compose, en particulier l’eau de notre cerveau. En effet, comme nous le savons tous désormais, le corps est constitué d’environ 70 % d’eau, eau qui « reçoit » les informations avec une grande facilité et, par conséquent, dont la structure peut être modifiée par les fréquences électromagnétiques émises par le téléphone. La protection téléphonique Norad fonctionne de telle sorte qu’elle renforce le champ bioénergétique d’une personne. Les informations contenues dans l’étiquette de protection annulent les déviations négatives causées par l’utilisation du portable, la personne retrouvant rapidement son équilibre.

Pour Vili Poznik, cherhceur et inventeur compulsif, travailler sur des produits que d’autres peuvent faire ne l’intéresse pas. Il a le goût du challenge et se passionne à trouver des solutions à des problèmes qui semblent insolubles. Il crée de nombreux produits, applications directes de la technologie qu’il a développée pour « imprimer » des informations sur un support. Il travaille principalement sur l’eau, source de vie et de santé, et développe des étiquettes énergétiques, comme celle présente sur la bouteille i9, sur des dispositifs à appliquer sur les canalisations des maisons et jardins, mais aussi des étiquettes à appliquer sur les réfrigérateurs (pour restructurer l’eau des aliments qu’ils contiennent), sur les fenêtres (pour apaiser l’environnement). Il développe aussi des tapis revitalisants pour effacer l’influence négative des codes-barres scannés sur les produits.

L’expérience doublée de tests valide les produits informés

De formation scientifique, Vili Poznik est, de fait et avant tout, un sceptique qui a besoin de preuves. Pour lui, rien ne remplace l’expérience et l’observation de l’efficacité de ses produits et de son travail sur la nature, sur les animaux, sur les plantes. Son jardin est d’ailleurs truffé de dispositifs et de prototypes qu’il teste sans cesse. La différence en matière de vitalité est très nette lorsque les plantes sont arrosées avec de l’eau informée, lorsqu’un dispositif est appliqué sur les arbres, etc.

Bien que convaincu de l’efficacité de ses produits à travers ses expériences, il procédait à des mesures régulières. Cependant, avant de diffuser chaque nouveau produit informé qu’il créait et de valider son efficacité, il les envoyait à l’Institut Jožef Stefan pour le soumettre à de nombreux autres tests, dont la mesure de l’effet Kirlian et par caméra électro-photonique. Ses travaux sont primés et reconnus par les spécialistes des transferts d’informations. Pour l’anecdote, bien que ses produits soient très recherchés par les personnes issues du monde de l’énergétique, Vili Poznik avoue qu’il n’a aucun ressenti. C’est pourquoi il procède sans cesse à des mesures et ne pouvait pas concevoir de mesurer au pendule. D’ailleurs, il a été longtemps opposé à la radiesthésie. Mais, curieux, il observe longuement ceux qui utilisent le pendule et finit par être convaincu par la pertinence de l’objet pour valider ses hypothèses. Le pendule est désormais devenu un de ses outils de prédilection et l’aide à sélectionner les informations qu’il va ensuite tester.

  

La technologie ITP est reconnue au niveau international

Cela fait maintenant plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être. Il a déposé 69 brevets, a créé des centaines de prototypes et de produits informés. Son travail a été largement reconnu par la communauté internationale professionnelle, qui lui a décerné plus de 90 certificats et prix divers, 23 médailles d’or, d’argent et de bronze. On retiendra peut-être les médailles d’or obtenues à Nuremberg (Allemagne) et Pittsburgh (États-Unis) pour la technologie hydronique de revitalisation de l’eau en 1999 et 2000, les médailles d’or et bronze reçues respectivement à Pittsburgh et Genève en 2001 pour le dispositif Norad. La liste complète se trouve sur le site officiel www.poznikfrance.com. Vili Poznik est reconnu comme un pionnier dans le domaine des produits informés. Ses murs, couverts des diplômes attestant des prix nationaux et internationaux couronnant son travail, ne font que confirmer l’excellence de sa créativité. Bien que désormais retiré des circuits des concours internationaux depuis plus d’une dizaine d’années, il ne se considère pas à la retraite et il poursuit sa carrière d’inventeur et d’innovateur.

La bouteille i9 validée par Vili Poznik

Pour revenir à la bouteille i9 dans la version finale que nous connaissons, effectivement, ce n’est pas « vraiment » Vili Poznik qui l’a imaginée. L’eau étant son élément de prédilection, il avait développé une carafe pour restructurer, revitaliser et informer l’eau. Sauf que, à cette époque, Vili Poznik, en tant que chercheur, ne se souciait pas de commercialiser le résultat de ses recherches ni de créer des produits commercialisables ; il aidait bénévolement les personnes qui venaient frapper à sa porte et concevait des solutions en fonction des besoins de ces personnes. Quelques-uns de ses amis proches constatant l’impact indéniable de ses produits dans sa communauté slovène ont alors suggéré de les faire connaître hors des frontières pour qu’ils puissent profiter à un plus grand nombre. Il s’agissait alors de réfléchir à créer un produit qu’il était possible de distribuer à grande échelle et l’idée de diffuser une bouteille pour revitaliser l’eau s’est imposée. Vili Poznik a alors accordé l’exclusivité de l’application de la technologie ITP et la diffusion de produits informés par cette technologie à ses amis. C’est ainsi que la société i9 est née. I9 a lancé alors la bouteille i9 telle que nous la connaissons. La bouteille en verre est fabriquée par un groupe verrier suisse en Slovénie et l’étiquette énergétique au cœur de la bouteille i9 est produite et informée dans les laboratoires Poznik. L’assemblage final se fait dans les locaux de la société i9. La bouteille i9, ainsi que divers autres produits informés par la technologie Poznik, se retrouvent sur le site bouteillei9.com. 

Pour toute commande des lecteurs de l’écolomag, un cadeau Cristalange sera ajouté au colis avec le code ECOLOMAG

 

Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien

Appelé également dent de lion, le pissenlit (Taraxacum) est une plante de la famille des Astéracées, qui comporte un pédoncule rempli de latex avec, à son bout, une inflorescence contenant des fleurs ligulées jaunes. La particularité du pissenlit est de n’avoir pas de tige. Ses feuilles bractées possèdent des lobes plus ou moins profonds, mais toujours très pointus. Si le pissenlit est facilement reconnaissable par sa fleur jaune ou ensuite par son aigrette, les similitudes avec d’autres plantes de la même famille sont souvent trompeuses hors floraison.

4 exemples de plantes sosies (ou presque) du pissenlit

Le liondent (Leontodon

Quelles différences ?

Les dents de ses feuilles sont longues et plus étroites que pour le pissenlit. Ses fleurs ressemblent à celles du pissenlit, mais elles sont enveloppées de bractées vertes très fines terminées par une pointe noire.

Le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus

Quelles différences ?

Le laiteron maraîcher a des allures de pissenlit, mais possède une tige qui part ensuite en ramifications. Rappelons que le pissenlit ne possède pas de tige. Sa rosette a un cœur pelucheux différent de celui du pissenlit.

La picride (Picris

Quelles différences ?

Comme le laiteron, la picride possède une tige dressée et ramifiée. Ses fleurs sont plus petites que celles du pissenlit.

La porcelle enracinée (Hypochaeris radicata

Quelles différences ?

Les dents de ses feuilles ont une forme plus arrondie que chez le pissenlit ou le liondent, et les capitules floraux sont portés par de hautes tiges fines et ramifiées. L’extérieur de la fleur est grisâtre, alors que le cœur est d’un jaune vif.

Pas d’inquiétude si vous avez du mal à les distinguer, ces plantes sosies du pissenlit sont, elles aussi, comestibles et délicieuses. Ouf !

Bon pour la santé et la peau !

A glass jar filled with dandelion flowers and honey, to prepare homemade herbal syrup

Riches en lactones sesquiterpéniques, qui confèrent au pissenlit son goût amer si caractéristique, les feuilles de pissenlit stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation, pour une bonne digestion.

Particulièrement diurétique, le pissenlit agit sur les sphères hépato-biliaire, urinaire, articulaire, digestive et dermatologique. Préparées en tisane, les feuilles se révèlent donc un excellent détoxifiant pour l’organisme (comptez 10 g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau de source frémissante).

Quelles parties du pissenlit cueillir ?

  • Les feuilles du pissenlit se consomment aussi bien en salade qu’en légume cuit. Mais ce ne sont pas les seules parties comestibles de la plante.
  • Les boutons floraux qui sont encore cachés au cœur de la rosette sont, eux aussi, délicieusement tendres.
  • Les fleurs, au goût de miel, peuvent également ensoleiller les salades ou même entrer dans vos préparations sucrées.
  • De manière plus surprenante, les racines peuvent aussi se manger, comme des salsifis. Grillées, puis moulues, elles se métamorphosent en un succulent succédané au café.

 

Comment préparer les feuilles de pissenlit ?

Il suffira de bien les nettoyer à l’eau claire. Procédez à plusieurs rinçages. Bien essorées, ces feuilles se conserveront quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé, de préférence en verre. Les feuilles de pissenlit sont délicieuses en salade (gros coup de cœur personnel pour la salade de feuilles de pissenlit avec écrasé de pommes de terre) ou en poêlée. Miam !

Comment préparer les fleurs de pissenlit ?

Vous prendrez soin, tout d’abord, d’étaler les fleurs sur un linge blanc et de les laisser au soleil environ 1 heure, le temps que toutes les petites bêtes qui s’y cachaient se soient éloignées.

Séparez ensuite les pétales jaunes des sépales verts et des tiges. Les pétales devront être consommés rapidement.

Ajoutez des pétales dans vos salades de fruits pour leur apporter de délicieuses notes miellées.

Réaliser des condiments à partir des boutons floraux

Lactofermentés, les boutons floraux du pissenlit deviennent de délicieux condiments qui ne sont pas sans rappeler les câpres. Incroyable, non ?

Comment les préparer ? Ébouillantez un bocal en verre, ainsi qu’une petite soucoupe de diamètre inférieur à celui du bocal. Placez les boutons floraux lavés dans le bocal. Ajoutez 1 pincée de gros sel et quelques feuilles d’estragon frais ou séché. Couvrez avec du vinaigre (blanc, de cidre ou de vin blanc, bio de préférence et avec au moins 5 % d’acidité). Posez la petite soucoupe sur les boutons afin d’éviter qu’ils surnagent au-dessus du niveau du vinaigre. Placez au réfrigérateur et patientez 1 mois (si vous y arrivez !) avant de consommer.

Utilisez-les ensuite comme des cornichons ou des câpres. Un régal !

 

Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !

25 et 26 mars 2023

Top départ, c’est le printemps ! Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau. Plus que jamais, deux mots d’ordre : sensibiliser les citoyens sur la vulnérabilité de l’Océan et faire évoluer les lois grâce au tri et au comptage des déchets.
 

Un appel à la mobilisation citoyenne

Si les collectes de déchets peuvent bien se faire toute l’année, le début du printemps est le moment idéal pour rappeler à chacun qu’il peut se retrousser les manches pour participer à la protection de l’Océan. C’est pourquoi Surfrider invite chacun à organiser ou participer à une collecte de déchet existante en Europe. Pour organiser sa collecte, rien de plus simple ! Les citoyens peuvent se rendre sur le site www.initiativesoceanes.org pour enregistrer leur collecte !
Ceux qui souhaitent simplement participer à une collecte existante, ils doivent eux aussi se rendre sur le site et cliquer sur la collecte de leur choix en utilisant la carte interactive !

Ramassage de déchets (beaucoup de GPI, larmes de sirènes pour les enfants) sur la plage de Saint-Malo grâce aux actions combinés des associations Surf Rider et les Homards Raisonnés, avec le soutien de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 – Saint Malo le 26/10/2022

 

Ne dites pas « Nettoyage de plage » mais Science Participative !

Surfrider a été l’une des pionnières dans ces opérations de ramassage. Elle a depuis été rejointe par de nombreux mouvements et bon nombre de citoyens sortent spontanément avec un sac poubelle lors de balades sur la plage. Mais pour quels effets ? Quelles conséquences ? Peut-on vraiment nettoyer l’Océan ?
La réponse est qu’il n’est pas question de nettoyage. Car ces opérations menées en groupe ne permettront pas de venir à bout des 12 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans l’Océan. Elles sont en revanche de formidables moteurs de prise de conscience de l’ampleur de la pollution. Elles permettent aussi de sensibiliser les plus jeunes générations à l’enjeu de la réduction de la production de déchet en adoptant des modes de consommation responsable.
Mieux : à Surfrider, les ramassages de déchets vont bien plus loin que des campagnes de sensibilisation : elles sont de véritables opérations de science participative, car les déchets sont triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois. En cela, les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient quand ils viennent pour faire leur part : ils participent à faire émerger de nouvelles lois, comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche.
 

Bilan des collectes 2022 : le mégot toujours en tête

Plus de 70 000 personnes ont participé à l’une des 2175 collectes en 2022. Quels sont les déchets les plus dénombrés ?
Sur la plus haute marche du podium des gros pollueurs, on trouve encore et toujours le mégot (648 084 dénombrés en 2022 soit une estimation de 2 409 580 mégots ramassés au total sur l’ensemble des ramassages) : si les communes prennent globalement part à la lutte contre ce fléau environnemental en mettant en place poubelles et signalétiques adaptées, le réflexe du “jeter par terre” peine encore à être abandonné. Bien que de nombreux fumeurs aient changé leurs habitudes par conscience écologique, on ne constate pas encore une réduction significative de ce déchet.
Derrière le mégot, on trouve des fragments en tout genre : les fragments de plastiques, de verre et de polystyrène. Cette fragmentation mène à s’interroger sur l’efficacité réelle des systèmes de récupération de déchets. Plus que jamais, le message phare de Surfrider sonne comme une évidence : il faut mettre tous les efforts législatifs et financiers dans la prévention pour réduire la pollution à la source plutôt que dans la recherche de mesures correctives. Une fois dans les milieux aquatiques, il est trop tard, les déchets plastiques se fragmentent, libérant ainsi des substances nocives jusqu’à devenir des microplastiques impossibles à collecter et polluant l’ensemble des écosystèmes marins.

Chacun peut organiser ou participer grâce à initiativesoceanes.org !
Les initiatives océanes, ce sont des collectes de déchet que chacun peut rejoindre en consultant les différentes initiatives déjà prévues ou bien que chacun peut organiser. Il suffit dans les deux cas de se rendre sur le site https://www.initiativesoceanes.org/. Surfrider envoie alors tout le matériel nécessaire : sacs, gants, guide pratique pour organiser sa collecte.

Des collectes en Europe

Le week-end du 25 et du 26 mars, plusieurs antennes locales de Surfrider organisent des collectes de déchets à travers l’Europe, auxquelles le grand public est convié. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
  • Brest (29) : Plage du Moulin Blanc à 10h le samedi 25 mars
  • Molliets (40) : Plage de Molliets à 14h le dimanche 26 mars
  • Saint-Raphaël (83) : Rendez-vous à 13h le samedi 25 mars sur l’esplanade Delayen parking Bonaparte, collecte organisée sur les plages de Saint-Raphaël jusqu’à la base nautique Port de Santa Lucia
  • Rennes (35) : Rendez-vous sur les quais Duguay-Trouin à 14h le samedi 25 mars
  • Saint-Malo (35) : Rendez-vous à la digue des Bas-Sablons à 14h le samedi 25 mars
  • Guidel (56) : Rendez-vous à 9h30 à l’entrée du centre nautique de la West Surf Association le dimanche 26 mars
            L’événement Facebook

 
  • Saint-Nazaire (44) : Rendez-vous à 10h le dimanche 26 mars au niveau de la Préfecture sur le boulevard de Verdun, collecte organisée sur la plage de Saint-Nazaire
  • Paris : Place de la Bataille-de-Stalingrad (19ème) à partir de 13h le dimanche 26 mars
  • Fécamp (76)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 14h00 place de l’Eclipse à Fécamp.
  • Le Havre (76)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h30 au 3-3 Chemin de la Mer
  • Lac de Saint-Avertin (37)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 9h au 18 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin
  • Antibes (06)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h route du bord de mer pour une collecte sur la plage de la Fontonne

     
Cette liste est non exhaustive et ne prend en compte que les collectes organisées par les antennes bénévoles de Surfrider en Europe. Mais chacun peut organiser sa propre collecte et la déclarer sur le site initiativesoceanes.org !

Boire une bonne eau est essentiel selon le Dr Hiromi Shinya, gastro-entérologue

Un médecin de grande renommée mondiale, Dr Hiromi Shinya, gastro-entérologue, créateur des techniques de coloscopies, a écrit plusieurs livres, dont un qui s’intitule « la Méthode Shinya » et, qui détaille dans son livre : « Les 7 clés d’or pour vivre longtemps et en pleine santé ».

Il a examiné plus de 370.000 patients durant sa carrière de 35 ans. Il a compris que notre santé dépend très directement de notre façon de nous alimenter. 

Boire une bonne eau, riche en minéraux et au pH alcalin est essentiel. L’eau Kangen est considérée comme la meilleure eau au monde pour ses qualités incomparables sur le plan de l’hydratation, de la détoxification et de l’anti-oxydation”.

« Il est connu médicalement qu’un colon sain et propre est le plus important précurseur d’une bonne santé, et qu’une grande majorité des maux et des maladies trouvent leur origine dans un colon non propre et acide ».

Découvrez la vidéo du colon du Dr Hiromi Shinya

Vous savez MAINTENANT qu’il existe la solution efficace et naturelle aux bénéfices multiples qui peut changer le cours de votre vie.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Le vert à soi pour un printemps léger

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais, en fait, il marque l’équinoxe de printemps. Pour la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes entrés dans l’énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, et plus précisément le couple de méridiens foie/vésicule biliaire, au rôle très important. Leur saison est reliée à l’énergie du bois, associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l’émotion colère et à la vue.

 

 

Fatigue générale, manque de tonus, teint terne et brouillé, digestion ralentie… sont les signes d’un encrassement. C’est le résultat d’une production trop importante de toxines (déchets indésirables), due essentiellement à une alimentation hivernale trop abondante, trop riche en « mauvaises » graisses, en protéines carnées, en sel et en sucre, composée de trop d’aliments raffinés et industriels, carencée en fruits et légumes.

Si aider son foie en pratiquant une cure de plantes dépuratives, telles que le chardon-marie, le desmodium, le radis noir, l’artichaut, la racine de pissenlit, le romarin, le chrysanthellum, etc. s’avère indispensable, il est essentiel d’adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante.

Ainsi, il est recommandé de :

  • privilégier les légumes et les fruits avant tout autre groupe alimentaire ;
  • favoriser les protéines végétales, comme les céréales complètes, en réduisant toutefois le blé, qui est la plus encrassante (gluten) et acidifiante : sarrasin, quinoa, riz, millet… Ainsi que les légumineuses et les oléagineux (légumes secs, fruits secs à coque et graines diverses) ;
  • préférer le poisson (surtout gras car riche en oméga 3) et la viande blanche (modérément) à la viande rouge, et supprimer totalement la charcuterie ;
  • consommer les produits laitiers de chèvre et brebis uniquement avec modération (pas plus de 3 produits laitiers par semaine dans l’idéal, ou tout au moins un seul par jour) ;
  • prioriser les bonnes graisses végétales issues d’huiles de première pression à froid ;
  • introduire des aliments « vitalité », comme les graines germées, les algues, les aliments crus (tout en respectant sa propre capacité métabolique à l’égard des crudités) ;
  • préférer les cuissons à la vapeur douce ou à l’étouffée ;
  • consommer abondamment des aliments contenant des antioxydants : sélénium (la championne étant la noix du Brésil ; ne pas dépasser 8 noix environ par jour et attention à leur moisissure, qui peut être toxique), vitamines A, C et E, riches en flavonoïdes, comme le persil, le thym, le thé vert, les baies (mention particulière à la fraise, très antioxydante), la pomme, le céleri, le cacao, le soja et les légumineuses, ou encore le gingembre et le curcuma, anti-inflammatoires ;
  • limiter la consommation de café, d’alcool, limiter les produits raffinés (céréales « blanches », par exemple), supprimer les aliments transformés et tous les sucres ajoutés.

 

En retenant que notre foie adore particulièrement :

  • les « verdures » et les jus verts riches en chlorophylle: salades composées de roquette, cresson, épinards et autres jeunes pousses amères de printemps, soupes d’orties et de fanes de légumes nouveaux (carottes, radis, navets, blettes…), jus de légumes ;
  • les choux de toutes sortes, dont la teneur en vitamine C et en composés sulfurés leur confère une action détoxifiante. Ainsi que les radis, navets, raifort... et tous les alliums : ail et ail des ours, échalote et oignon, ciboulette, poireau ;
  • l’artichaut, qui est le plus riche en polyphénols de tous les légumes ;
  • l’avocat et les noix, qui stimulent la production de glutathion (antioxydant essentiel stocké dans le foie, qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et polluants) ;
  • le pamplemousse et le citron, qui contribuent à la purification hépatique ;
  • le curcuma, qui améliore la production naturelle de bile.

Vêticaments associant les vertus de la lithothérapie à l’efficacité de la biorésonance

Le spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs révolutionne la gestion de la douleur et des tensions en proposant une alternative thérapeutique naturelle et innovante avec sa fibre textile dernière génération, à la pointe de la technologie du bien-être, apportant soulagement et bien-être à tout le corps sans contre-indications ni effets secondaires. Leur tissu bioactif sans molécules chimiques ajoutées est sain pour votre santé et bon pour notre planète grâce à son action inaltérable. 

Quand Nature, Science et Technologie sont réunies au cœur d’un tissu bioactif pour vous offrir une expérience de bien-être incroyable !

 

 

Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique

« La Terre, dans sa bonté et sa générosité, subvient en toutes choses aux besoins des hommes. Elle couvre leurs chemins de fleurs et leurs tables de ses dons. » – Pline l’Ancien

Quels que soient le continent, le pays, les rites et coutumes, les femmes et les hommes ont su, de tout temps, apprivoiser et sublimer leur beauté avec des rituels simples, mettant en scène des ingrédients souvent locaux, aussi actifs que polysensoriels. Je vous invite aujourd’hui à un voyage immobile en Afrique, pour le plus grand bonheur de vos cheveux.  

 

 

Transformez chaque geste de beauté en hommage aux traditions africaines…

1- Rituels capillaires du Maroc 

  • L’huile végétale d’argan… L’or berbère

INCI : Argania spinosa

Kézako : Cette huile exceptionnelle provient de l’arganier, qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain. Les femmes marocaines ont découvert ses secrets depuis des millénaires et s’en servent pour ses vertus thérapeutiques, ainsi qu’en soin du corps et des cheveux.

Le rituel de beauté capillaire : Les femmes marocaines appliquent plusieurs noisettes d’huile d’argan sur leurs cheveux, afin de les protéger des agressions extérieures, principalement du vent et du soleil. Par ailleurs, une visite au hammam ne s’effectue pas sans être précédée, la veille au soir, d’une généreuse application d’huile d’argan sur les cheveux, gage absolu d’une douceur et d’un éclat capillaires extrêmes.

Ses propriétés capillaires : Avec plus de 75 % d’acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 9), l’huile d’argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau et des cheveux. Riche en vitamine E, caroténoïdes, stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes permettant de préserver la jeunesse de vos cheveux.

Votre routine capillaire : Si possible la veille du shampoing, appliquez une belle noisette d’huile d’argan sur les pointes en effectuant un léger massage.
Vous pouvez également employer une petite noisette d’huile d’argan que vous ferez chauffer entre vos mains, et ce après le lavage, sur cheveux séchés, pour dessiner les boucles ou discipliner les petits cheveux rebelles.

Recette express : Sérum sublimateur pour les pointes

Dans 48 ml d’huile d’argan, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de néroli et mélangez soigneusement. Appliquez quelques gouttes sur les pointes de cheveux essorés.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs
  • Cheveux ternes et fatigués
  • Cheveux colorés et méchés
  • Cheveux fins

 

  • Le rhassoul… L’argile magique

INCI : Rhassoul 

Kézako : Le rhassoul – ou ghassoul –, qui signifie « matière qui lave », est une argile saponifère riche en oxyde de fer et en magnésium. On la trouve en bordure du Moyen Atlas au Maroc.

Le rituel de beauté capillaire : Transmises de mère en fille au Maroc, les recettes à base de rhassoul donnent force et éclat à la chevelure. Pour sublimer leurs parfums et leurs qualités hydratantes, on y trouve souvent des hydrolats de rose, de fleurs d’oranger, de l’huile d’argan ou encore des huiles essentielles.

Ses propriétés capillaires : Le rhassoul est connu pour ses propriétés absorbantes, détergentes, dégraissantes, purifiantes, et adoucissantes.

Votre routine capillaire : Vous pouvez vous servir du rhassoul en guise de shampoing ou de masque capillaire avant le shampoing, mélangé à un hydrolat aromatique et aux huiles essentielles de votre choix (maximum 1 % en concentration).

Recette express : Masque oriental révélateur d’éclat

Mélangez 5 cuillères à soupe de rhassoul avec 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Complétez par l’ajout d’un hydrolat aromatique de fleurs d’oranger, afin d’obtenir la consistance désirée.

Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 20 mn, puis rincez et procédez au shampoing.

Pour quels types de cheveux ?

Tous types de cheveux.

2- Rituels capillaires du Sénégal

  • L’huile végétale de baobab… L’or noir

INCI : Adansonia digitata L. 

Kézako : Le baobab, arbre issu de la famille des Bombacacées, est originaire d’Afrique et de l’île de Madagascar. Cet arbre mythique, qui peut atteindre des tailles impressionnantes, produit chaque année de nombreux fruits riches en vitamine C, dont la pulpe est parfois utilisée pour préparer une boisson énergisante. Cette pulpe renferme des petites graines qui, une fois pressées, génèrent une huile rare et très précieuse, un arbre donnant en moyenne chaque année seulement 1L d’huile.

Le rituel de beauté capillaire : les Sénégalaises se protègent la peau et les cheveux avec cette huile, des plus réparatrices.

Ses propriétés capillaires : Cette huile est nourrissante, apaisante et cicatrisante. Elle fait par ailleurs office d’excellent embellisseur capillaire.

Recette express : masque nourrissant mangue et baobab

À l’aide d’un pilon, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre de mangue avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de baobab.
Appliquez une noisette sur les longueurs et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, procédez au shampoing.

Votre routine capillaire : Si possible, la veille du shampoing, appliquez une belle noisette d’huile de baobab sur les pointes en effectuant un léger massage.
Vous pouvez également prendre une petite noisette d’huile de baobab, que vous ferez chauffer entre vos mains, et ce après le lavage, sur cheveux séchés, pour dessiner les boucles ou discipliner les petits cheveux rebelles.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux cassants et fourchus
  • Cheveux mous et ternes
  • Cheveux crépus et afros

 

3- Rituels du Nigéria / Mali / Ghana / Burkina Faso / de Côte d’Ivoire / du Togo / Bénin

  • Le karité… L’arbre sacré de la savane

INCI : Butyrospermum parkii

Kézako : Originaire d’Afrique de l’Ouest, cet arbre sacré, appelé également arbre à beurre, appartient à la famille des Sapotacées. Adulé, le karité veille sur les hommes de leur naissance à leur mort. Ce véritable beurre végétal est extrait, de manière artisanale et par pression mécanique, de l’amande des noyaux de fruits.

Le rituel de beauté capillaire : Les Africaines utilisent le beurre de karité durant toute leur vie pour lustrer leurs cheveux, ce qui en facilite le tressage et gaine la fibre capillaire.

Ses propriétés capillaires : Riche en phytostérols, vitamines A et E, acides gras et insaponifiables, le beurre de karité est extrêmement réparateur, protecteur, cicatrisant, adoucissant et anti-inflammatoire.

Votre routine capillaire : Friable, le karité n’est pas forcément très agréable à appliquer pur. Préférez les triturations de karité, que vous pourrez réaliser en mélangeant, dans un mortier et à l’aide d’un pilon, 1 cuillère à soupe de karité avec une c. à s. d’huile végétale de votre choix. Vous pourrez également ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cette trituration – que l’on appelle aussi chantilly de karité – s’applique en masque (une belle noix sera suffisante), sur l’ensemble de la chevelure ou seulement sur les pointes.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux crépus, cassants ou fourchus
  • Cheveux mous et ternes
  • Cheveux crépus et afros
  • Cheveux colorés

 

4- Rituels d’Égypte

  • L’huile de nigelle… Le remède des pharaons

INCI : Nigella sativa

Kézako : Les fouilles de la tombe du pharaon Toutankhamon ont permis de découvrir une fiole d’huile de cumin noir, qui avait déjà servi de remède contre de nombreux maux. Appelée aussi habbat el-baraka, signifiant « graines de la grâce divine », la nigelle est une plante de la famille des Renonculacées. Cette petite herbacée à la fleur bleue, de la même famille que la renoncule, produit chaque année une grande quantité de graines noires très aromatiques et fréquemment retrouvées dans la préparation de plats orientaux.

Le rituel de beauté capillaire : Cléopâtre et Néfertiti connaissaient les vertus bienfaisantes de l’huile de nigelle et s’en servaient pour sublimer leur chevelure.

Ses propriétés capillaires : L’huile de nigelle, riche en acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 9), en vitamine E, caroténoïdes et huile essentielle, est régénérante, nourrissante, cicatrisante et anti-inflammatoire.

Votre routine capillaire : Vous pourrez utiliser l’huile de nigelle en sérum fortifiant pour les cuirs chevelus irrités, en soin biphasé réparateur capillaire ou encore en soin capillaire pour cheveux cassants. Son action antiparasitaire permet par ailleurs de réaliser des soins anti-poux, en association par exemple avec une huile essentielle de lavande.

Recette express : Huile anti-poux

Ajoutez à 97 ml d’huile de nigelle, 90 gouttes d’huile essentielle de lavande, puis mélangez.

Appliquez en masque sur le cuir chevelu et laissez poser 30 mn. Procédez ensuite au shampoing.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux ternes
  • Cuirs chevelus infectés par les poux
  • Cuirs chevelus irrités (eczéma, piqûres…)

 

Réintégrer les valeurs du cœur

Aujourd’hui je vais te parler des valeurs, celles qui viennent du cœur. Issues directement de notre énergie d’amour divine et que j’ai exploré petit à petit en me connectant à ma lumière intérieure.

Ce que j’appelle « valeurs du cœur »

Il s’agit d’abord de se demander ce qui est véritablement important pour soi et quelles sont les valeurs que tu as envie d’incarner au quotidien. J’ai commencé par chercher une liste exhaustive tout simplement et je me suis interrogée sur leurs sens en faisant un lien avec mon expérience personnelle. J’ai également été explorer les valeurs auxquelles j’aspire comme le respect, l’amour, le pardon, la tolérance…

Pour moi, nos valeurs viennent du cœur, l’énergie créatrice et divine qui nous anime et qui nous pousse vers la vertu. Même une personne très désagréable qui agit selon ses peurs, aspire à l’amour, le respect et la tolérance.

Quelques valeurs qui me sont chères

Je vais te partager les valeurs qui sont très importantes pour moi et que j’essaye de cultiver chaque jour. Bien que nous vivions dans un monde où il est difficile de les incarner, je fais de mon mieux pour apporter ma contribution d’amour chaque jour.

L’amour inconditionnel

Je ne suis pas certaine qu’on puisse le considérer comme une valeur, mais c’est la chose la plus importante pour moi. En effet, cette énergie divine est notre essence et je pense que notre job c’est de s’y reconnecter rapidement et de la cultiver chaque jour. Elle est notre source de bonheur, d’épanouissement et c’est ce qui nous amène à incarner d’autres valeurs comme le respect et la bienveillance par exemple.

Le respect

Cette valeur figure sur toutes les lèvres de l’humanité, et pourtant peu de gens savent vraiment l’incarner. Je constate beaucoup de violence pour « se faire respecter » et donc si l’on use d’abus de pouvoir pour se faire respecter cela n’est pas du respect. Pour moi se respecter soi-même et les autres est un véritable choix. Certes complexe. Mais on trouve un terrain d’entente en respectant l’autre comme il est et en acceptant qu’il a le choix de ne pas vouloir nous respecter. Chacun est responsable du choix d’incarnation de ses valeurs et on ne peut pas forcer les autres à les incarner, et surtout de la façon dont on le voudrait.

La bienveillance

Pour moi, c’est un élan du cœur qui nous pousse à agir avec amour envers autrui. C’est aussi veiller à ce que l’autre se sente bien. À commencer par soi-même. La bienveillance est une valeur assez simple qui s’incarne dans des petits gestes simples : un sourire, tenir la porte à un voisin dans le hall, renseigner une personne qui cherche son chemin, aider quelqu’un à porter ses courses… C’est avoir envie d’améliorer le monde, de contribuer à créer et entretenir un lieu sécurisant et plein d’amour.

La tolérance

Celle-ci reste encore compliquée à incarner pour moi. Comme par exemple être tolérante dans le fait d’être parfois intolérante. Ouai, pas facile. J’ai remarqué que j’étais surtout intolérante face aux comportements agressifs des autres et aussi quand ils sont noyés dans leurs schémas égotiques. Pourquoi ? Parce qu’ils me renvoient des choses que je n’accepte pas chez moi.
Oui parfois je suis agressives et je n’aime pas ça. Et oui mon égo me joue encore des tours que je ne vois pas et cela m’irrite beaucoup. Et donc j’ai du mal à être tolérante. MAIS je me soigne. J’apprends à m’accepter comme je suis avec ces aspects de moi désagréables et qui font partie de moi parce que je suis simplement humaine.

Connexion par le cœur

Nous sommes des êtres sociaux et c’est dans notre nature de se connecter les uns aux autres. C’est un besoin vital comme respirer ou dormir. On a besoin de se parler, de communiquer, de s’exprimer, d’être en lien physique. Et cela passe d’abord par le cœur. On s’aime les uns les autres, bien que notre quotidien puisse nous faire croire le contraire.

J’ai terminé avec mes valeurs principales, il en existe beaucoup d’autres et je t’invite à les explorer afin de trouver quels sont les valeurs les plus importantes pour toi. Et de faire de ton mieux pour les incarner.

Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !

Avez-vous déjà envisagé comment 

  • votre style de vie,
  • les aliments
  • les boissons 

que vous consommez affectent directement votre bien-être et votre santé?

Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 

Les aliments et les boissons transformés, la pollution et le stress sont extrêmement répandus et peuvent entraîner divers effets secondaires désagréables. Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d’une vie saine. De nombreuses personnes prennent pour acquis les avantages d’une eau riche en minéraux et faiblement acide, qui nourrit le corps et maintient tous les systèmes en ordre.

Voici ce que vous devez savoir pour maîtriser les niveaux de pH dans votre corps. 

Savez-vous que le bon équilibre entre les niveaux d’acide et alcalin doit exister pour un meilleur bien-être? 

Le corps humain fonctionne mieux lorsqu’il existe un équilibre entre acidité, niveaux de pH et hydratation adéquate. C’est ce que l’on appelle « l’équilibre acido-basique ». Avoir accès à une eau filtrée (qui contient tous les minéraux naturels dont votre corps a besoin), ionisée, hyper-hydratante, hydrogénée, alcaline, anti oxydante telle que l’eau Kangen peut faire la différence.

Posez-vous les questions suivantes: 

  • Votre régime alimentaire comprend-il trop d’aliments non biologiques ? 
  • Avez-vous souvent envie de sucres et de glucides ?
  • Vous sentez-vous souvent stressé (e) au quotidien ? 

Si vous avez répondu “oui” à l’une des questions ci-dessus, prenez-en-garde.

Il se peut que vous éprouvez des symptômes désagréables à la suite d’un déséquilibre. 

Heureusement, vous pouvez avoir accès à une eau filtrée, ionisée, hyper-hydratante, hydrogénée, alcaline, antioxydante.

POUR EN SAVOIR PLUS

Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode

Qui d’entre nous n’a jamais été en colère ? Nous connaissons tous cette émotion, nous l’avons tous vécu, à de nombreuses reprises, et depuis notre plus tendre enfance. Cette émotion humaine fondamentale constitue une réponse naturelle aux menaces, aux attaques, à l’injustice ou encore à la déception.

Par ailleurs, ce ressenti est différent pour chacun de nous. Il est influencé par notre situation physique et émotionnelle du moment, ce qui explique que certaines personnes peuvent se mettre en colère et pas d’autres, face à une situation semblable. Toutefois, cette émotion puissante est souvent libératrice, et elle permet de faire sortir une pression si forte, que notre corps n’arrive plus à supporter. Un peu comme la soupape d’une cocotte-minute.

Elle peut donc être essentielle pour nous permettre de faire face aux problèmes. C’est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne, altérant nos relations, nos réalisations et notre bien-être mental. Patrick Martini vous explique comment aborder cette colère de manière positive !

Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère.

Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Pour la télécharger, c’est ici.

Pour écouter les précédents épisodes, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.