Home / Et si le déchet n’ était pas le problème, mais que l’enjeu était dans la collecte ?

Alors que l’amendement CD1013 qui prévoit le recours à la vaisselle réutilisable dans le secteur de la restauration a été annoncé, Tri-o Greenwishes (TGW) – acteur spécialisé dans la gestion et la revalorisation des déchets – l’affirme : le changement de déchets est un faux combat. Les déchets existants (bouteilles, gobelets carton, emballages alimentaires, etc.) sont des produits recyclables… mais pas (assez) recyclés. Il faut aujourd’hui accompagner la législation pour optimiser la collecte et la revalorisation de ces déchets. TGW a, par exemple, tissé des partenariats avec des acteurs 100 % Français, qui savent revaloriser ces déchets. Le gobelet carton devient du papier alimentaire, la bouteille plastique redevient une bouteille plastique… Le tout en créant de l’emploi en France. Encore faut-il pouvoir les collecter ! Il faut changer les mentalités pour collecter véritablement ces déchets et leur redonner vie. Le changement de contenants qui engendre une autre pollution ne permettra pas de modifier les habitudes ni les comportements.

Et si on se trompait de combat ?

La problématique ne serait finalement pas le déchet recyclable, et par conséquent la filière papier/carton concernée par ce décret. Quand le déchet est bien collecté et va dans la bonne filière, il peut être recyclé correctement, et plusieurs fois ! La problématique se trouve à la première étape du recyclage, c’est-à-dire à la collecte !

Ensuite, après la collecte, l’enjeu serait de soutenir les acteurs français qui revalorisent les déchets. Oui, la collecte est primordiale. Mais il y a aussi l’aval. TGW a noué des partenariats avec des entreprises françaises, par exemple :

  • Les Alchimistes pour la revalorisation des déchets alimentaires,
  • GreenGo pour les barquettes alimentaires,
  • Greenfield pour le papier,
  • Plastipak pour les bouteilles plastiques,
  • Bouchons d’Amour pour les bouchons plastique,
  • Cy-Clope pour les mégots,
  • Etc.

Toutes ces filières françaises créent de l’emploi et répondent aux enjeux de la revalorisation des déchets. L’amont et l’aval doivent être encadrés, optimisés… Que ce soit dans la restauration ou dans d’autres secteurs, la législation devrait développer ces filières et soutenir ces acteurs.

« Des acteurs du secteur de l’emballage durable estiment que cet amendement, s’il devait être voté, n’améliorerait pas la performance environnementale tout en menaçant directement près de 20 % des emplois de la filière emballage carton et plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements supportés par des PME et des groupes implantés dans plusieurs territoires pour sortir de la dépendance au plastique. Cet amendement aurait des conséquences significatives sur la filière de tri qui a des réponses très concrètes pour répondre aux dernières évolutions législatives », conclut Matthieu de Chanaleilles, directeur de Tri-o Greenwishes.

Rendez-vous sur groupetgw-recyclage.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.