Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale. De l’équilibre buccal dépend notre équilibre global.
Les dents participent ainsi activement à la protection de l’organisme. Elles constituent, avec la bouche, la première porte d’entrée des infections. Pourquoi ?
Eh bien tout d’abord parce que la flore buccale est composée de millions de bactéries amies (saprophytes) et ennemies (pathogènes). Lorsque l’équilibre entre ces 2 familles est rompu, des germes virulents peuvent attaquer les voies aériennes et digestives en déclenchant des infections. Mais, ce n’est pas tout… Les dents, via leurs nerfs, sont directement reliées à la circulation sanguine et aux organes vitaux. Par conséquent, toute infection dentaire non traitée pourra se propager dans l’organisme et induire des maladies graves, voire mortelles (AVC, tendinites, accident cardio-vasculaire, asthme, désordres squelettiques…). Nos experts nous éclairent sur ce sujet des plus passionnant…
Voir les articles