Home / / À la découverte de la danse contraceptive

Si cette appellation peut, de prime abord, prêter à sourire, elle est tout sauf une plaisanterie. Bien au contraire. Pratiquée par de nombreuses femmes désireuses de reprendre le contrôle de leur cycle, la danse contraceptive a été mise en lumière par Aviva Steiner, qui a fait une recherche sur ces mouvements et leur incidence sur le cycle menstruel. La danse contraceptive consiste en une série de mouvements centrés sur le bassin ; plus précisément, des bascules du bassin associées à des contractés-relâchés puissants du muscle du périnée. Bref, des mouvements universels que l’on trouve dans toutes les danses dites « de fertilité ».

Après les avoir expérimentés sur elle-même et sur de nombreux groupes de femmes, Aviva Steiner en fit ensuite la promotion auprès de l’OMS – Organisation mondiale de la Santé –, et ce dès les années 1960. Et, aussi surprenant que cela puisse être, l’OMS les a reconnus comme « une série de mouvements permettant à la femme de déclencher ses règles selon sa volonté ».

Mais, en 1960, le monde entier a les yeux braqués sur la petite pilule chimique et les voyages d’Aviva Steiner pour transmettre cette gestuelle ne suffiront pas à l’imposer.

De même que la symptothermie, la danse contraceptive nécessite un apprentissage suivi d’une période de mise en place de 6 mois. Elle devra être pratiquée au même moment à chaque fin de cycle pour déclencher les règles, qu’il y ait eu fécondation ou pas.

Sachez, par ailleurs, que la danse contraceptive présente bien d’autres avantages, puisque son action est globale et stimule l’ensemble du système hormonal. Sa pratique peut atténuer les douleurs prémenstruelles, stimuler la libido, l’ovulation et favoriser alors la fécondité, fluidifier le sang des règles, stopper ou apaiser les bouffées de chaleur de la ménopause, préserver les muqueuses de l’utérus et du vagin des risques d’assèchement durant la préménopause.

Alors, on danse ?

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.