avec Patrick Gardier
de la société EnzymPro
La fermentation est depuis quelque temps mise sur le devant de la scène, tant ses bienfaits sont nombreux. Mais connaissez-vous la fermentation en cascade ? Un procédé unique qui a fait l’objet d’un brevet et est appliqué aujourd’hui aux compléments alimentaires.
Patrick Gardier, de la société EnzymPro, nous dit tout sur cette innovation.
Quelle est, selon vous, la galénique la plus assimilable dans les domaines des compléments alimentaires ?
En dehors d’une injection intraveineuse – ce qui n’est pas faisable pour les compléments alimentaires –, les solutions buvables ont généralement la biodisponibilité la plus élevée. Dans une solution, le nutriment est déjà dissous. Si on avale un comprimé ou une capsule, cette forme galénique doit d’abord se désintégrer et, ensuite, les ingrédients doivent être dissous dans le liquide de l’estomac. Par contre, des solutions liquides peuvent être en partie déjà absorbées par la muqueuse buccale, ce qui garantit une biodisponibilité plus importante, et elles sont directement transportées à travers l’estomac dans l’intestin grêle pour être également rapidement absorbées. De plus, il s’agit d’une forme galénique très facile à utiliser, elle est notamment adaptée aux personnes souffrant de troubles de la déglutition. Donc, une formulation liquide est, selon moi, la forme galénique optimale pour un complément alimentaire.
Vous avez déposé un brevet sur la technique de fermentation en cascade. Quel est ce procédé ?
La fermentation en cascade est un processus de fermentation en plusieurs étapes. Il a fait l’objet de recherches du Dr Niedermaier pendant des décennies et a été breveté en 2004 – brevet européen n° 1153549. Grâce à cette technique, tous les ingrédients sont dissociés en composants micromoléculaires et les ingrédients précieux sont hautement concentrés. Il en résulte une digestion enzymatique biologique unique en son genre.
Quelles sont les différentes étapes de cette fermentation ?
Première étape : les ingrédients frais sont lavés, broyés et versés dans une cuve de fermentation, appelée fermenteur. Des lactobacilles – ou bactéries lactiques – sont ajoutés au mélange et produisent de l’acide lactique L(+) dextrogyre. Après environ 2 jours, la première fermentation commence.
Deuxième étape : après environ 2 à 3 semaines, la première fermentation se termine. Le liquide qui en est issu est de nouveau préparé pour la fermentation avec l’ajout de nouvelles bactéries lactiques. Ce principe est suivi par d’autres étapes de fermentation. De cette façon, on obtient une décomposition toujours plus fine des ingrédients.
Troisième étape : les différentes fermentations sont combinées, soumises à nouveau à un processus de fermentation totale et finalement centrifugées. Les ingrédients sont maintenant disponibles dans une division unique. Grâce à un procédé de fabrication doux et spécial, l’utilisation de conservateurs, d’additifs chimiques, de sucre et d’alcool n’est plus nécessaire.
En quoi est-elle si unique et différente de la fermentation classique ?
La fermentation en cascade est caractérisée par le processus de dynamisation en plusieurs étapes successives, c’est la cascade. Au cours de 3 fermentations successives, les molécules complexes sont transformées en molécules biodisponibles et non allergènes, selon le modèle de la digestion humaine. Contrairement à tous les autres produits simplement fermentés, cette digestion enzymatique est déjà disponible via la muqueuse buccale pour une résorption immédiate.
Quelles sont les spécificités du composé Regulatessenz® qu’elle permet d’obtenir ?
Le Regulatessenz® contient des enzymes fragmentées, des composants prébiotiques – peptidoglycanes –, de l’acide lactique dextrogyre et plus de 50 000 substances végétales secondaires. Le Regulatessenz® conduit à une augmentation massive de l’adénosine triphosphate – ou ATP – dans chaque cellule en réparant les mitochondries, et fournit aux cellules des composants enzymatiques de haute qualité. Cela conduit à une régulation globale du métabolisme et développe les pouvoirs d’autoguérison de l’organisme. Il soutient le système immunitaire par la vitamine C, réduit la fatigue, protège les cellules du stress oxydatif et équilibre la digestion.
Pourquoi la société Dr Niedermaier at- elle choisi de formuler tous ses compléments alimentaires Regulat autour de Regulatessenz® ?
Parce que, dans plus de 50 études de différents types, la régulation intelligente des systèmes de l’organisme par Regulatessenz® a pu être prouvée. Le Regulatessenz® agit sur le centre des cellules, renforce leur métabolisme et assure leur équilibre intérieur. Il a donc été ajouté à tous les produits RegulatPro®.
À qui ces compléments alimentaires peuvent-ils profiter ?
Le Regulatessenz® convient à toute la famille. Il suffit de le doser en fonction de l’âge. RegulatPro® Bio convient aux personnes qui veulent faire quelque chose de bien pour leur système immunitaire et souhaitent augmenter leur niveau d’énergie. RegulatPro® Metabolic, avec un complexe de magnésium, zinc, chrome, manganèse, vitamines B, C et D, augmente la résistance physique, mentale et émotionnelle, le métabolisme énergétique et régule la glycémie, la pression sanguine et l’énergie cellulaire. Il est particulièrement adapté aux sportifs et aux personnes ayant une vie professionnelle chargée.
RegulatPro® Arthro, avec glucosamine, acide hyaluronique et diméthyl-sulfone, favorise la mobilité. Les vitamines C, D, le zinc et le collagène contribuent également au maintien et au fonctionnement des os, du cartilage, des tendons et des ligaments. Il convient aux personnes à mobilité réduite.
Quelles sont leurs autres caractéristiques en dehors du fait qu’ils soient fermentés ?
Comme d’autres compléments alimentaires, les produits ne sont pas seulement fermentés 1 fois mais 3 fois. Ceci garantit une fragmentation en unités moléculaires très petites, qui peuvent déjà être absorbées dans la muqueuse buccale. De plus, les protéines allergènes sont complètement décomposées par ce processus, de sorte que le produit est également toléré par les personnes allergiques. Le Regulatessenz® se compose uniquement de fruits frais et biologiquement cultivés, de noix et de légumes, qui sont récoltés mûrs au soleil. En conséquence, ils contiennent un énorme trésor de substances végétales secondaires et de vitamines. Le produit est également sans additifs, exhausteurs de goût, gluten, lactose et agents de conservation.
Les produits RegulatPro®, avec le Regulatessenz®, sont des produits alimentaires entiers naturels avec une haute disponibilité biologique. Ils contiennent ce que l’on appelle des stemenzymes, c’est-à-dire des enzymes végétales fragmentées, comme les acides aminés et les oligopeptides, jusqu’à 50 000 ingrédients végétaux secondaires, comme les polyphénols et les flavonoïdes, l’acide lactique dextrogyre, des fragments de bactéries lactiques. Ces substances pré-probiotiques améliorent le microbiote intestinal. En général, les produits RegulatPro® offrent un effet équilibrant sur le corps, les organes et le métabolisme. Regulatessenz® améliore de manière significative l’activité des centrales électriques cellulaires – les mitochondries –, entraînant une augmentation des concentrations intracellulaires d’ATP pour plus d’énergie cellulaire. RegulatPro® a une efficacité anti-inflammatoire, anti-allergique, antioxydante et antiartérioscléreuse. Il détoxifie et désacidifie. RegulatPro® améliore les fonctions du système immunitaire et l’ensemble du métabolisme. RegulatPro® – le Regulatessenz® – améliore l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle – pour un effet dit porteur.