Loïc Ternisien, scientifique de formation, s’est reconverti comme naturopathe au Canada. Il consulte au sein de son cabinet et en téléconsultation en France et au Québec. Créateur de la Naturopathie Quantique®, il est également fondateur du centre de formation Navae, conférencier, auteur à succès et créateur de divers supports d’apprentissage. Il diffuse ses connaissances sur les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans pour que chacun puisse être plus autonome et avoir un rôle actif sur sa santé. À l’occasion de la sortie de son ouvrage NATUROPATHIE QUANTIQUE aux éditions Guy Trédaniel, Loïc Ternisien nous en dit un peu plus sur cette approche novatrice.
De par sa dimension holistique, la naturopathie n’est-elle pas déjà , par essence, quantique ?
Non, dans le sens où il faut bien différencier les termes holistique et quantique. Quand on parle d’holistique, on parle de l’approche globale, c’est-à -dire que l’on va prendre l’être humain dans toutes ses dimensions, ce qui sous-entend que l’on va travailler dans l’émotionnel, l’énergétique, dans le corps et dans l’esprit…
La naturopathie quantique se base, quant à elle, sur la science et sur une démarche scientifique. Lorsque l’on veut avoir un regard de naturopathie quantique, il est nécessaire de changer sa paire de lunettes et sa vision de la naturopathie, c’est-à -dire aller au-delà de l’holistique. En physique quantique, on part du fait que tous les potentiels existent. Nous ne sommes pas du tout dans la même approche avec la naturopathie holistique.
En tant que naturopathe et énergéticien, qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir rapprocher, voire fusionner ces deux univers ?
Je crois au final que je suis plus énergéticien que naturopathe. L’énergétique et la naturopathie sont arrivées au même moment dans ma vie et elles ont grandi ensemble, mais je dois reconnaître que l’énergétique tient une place très importante dans ma vie et mon métier de praticien. Il y a beaucoup d’expérience de rééquilibrages énergétiques qui m’ont aidé dans ma pratique de naturopathie et vice versa ; et c’est pour cela que, à un moment, j’ai eu besoin de comprendre les choses et de rapprocher et de fusionner les deux au travers de cette approche quantique de la naturopathie, et donc avec une lecture scientifiquement très quantique du monde.
Qu’y a-t-il de plus dans la naturopathie quantique que dans la naturopathie traditionnelle ?
La vision du monde. En fait, la naturopathie traditionnelle est très matérialiste et moléculaire. Dans la naturopathie traditionnelle, on va regarder le corps, on va donner des plantes, on va agir avec des molécules, on va donner des vitamines…
Ce qui va vraiment différencier la naturopathie traditionnelle de la naturopathie quantique, c’est cet autre regard sur le déséquilibre pour lequel la personne vient et sur les remèdes qui vont lui être donnés. On passe d’une vision en 3 dimensions à une vision en 5 – 6 dimensions, où l’on va pouvoir utiliser les remèdes autrement, des remèdes qui ne sont pas du tout utilisés en naturopathie traditionnelle, comme l’usage de l’information de l’eau ou encore la phytothérapie informationnelle. Aujourd’hui, j’utilise au quotidien la naturopathie traditionnelle, mais en y apportant un nouveau regard, en la bonifiant.
Comment l’invisible peut-il influencer la matière au travers de la fréquence de la vibration ?
En fait, l’information invisible incluse dans une plante, dans un végétal, dans une personne ou encore dans un remède va entrer en résonance avec le corps. Pour essayer de rendre la chose simple, c’est tout simplement le principe de la résonance. Si tous les soldats d’une grande armée marchent tous au même rythme de pied sur un pont, celui-ci peut s’écrouler parce que cela va créer une « vibration », une résonance.
Vous dites que la naturopathie quantique impose un nouveau regard sur la maladie. Qu’en est-il ?
Elle impose le fait d’accepter que, comme tous les potentiels existent, la version de nous qui est en parfaite santé doit coexister avec la version de nous qui ne l’est pas, et qu’il est tout à fait possible de « télécharger » cette « version de nous » à un moment précis. La naturopathie quantique nous demande aussi de regarder la maladie avec une vision post-matérialiste, donc comme étant la conséquence d’un trop-plein d’informations et une manière pour le corps de maintenir un certain état d’équilibre, précaire, certes, mais on peut le voir aussi comme ça : un trop-plein d’informations emmagasinées avec le temps, que l’on est en mesure de rejeter.
Dans le cadre de la naturopathie quantique, quelle nouvelle approche est-il possible d’avoir avec les plantes ? Qu’est-ce que la phytothérapie informationnelle ?
La phytothérapie informationnelle est l’usage des plantes avec ou sans l’aspect moléculaire de la plante ; c’est-à -dire que si je veux utiliser une plante de façon très moléculaire, je peux l’utiliser par exemple sous forme d’infusion ou de teinture mère. Or, en phytothérapie informationnelle, on va aller regarder la plante autrement, on va aller plus loin, c’est-à -dire que l’on sait que la plante est faite de particules, comme tout ce qui existe, et que toutes ces particules ont une fréquence propre. Cela va générer des fréquences très spécifiques et donc contenir de l’information. La plante va ainsi avoir l’information du lieu dans lequel elle pousse, l’information de sa propre expérience de vie, l’information de la présence ou de l’absence de pesticides, l’information de l’ensoleillement, etc.
Par conséquent, en phytothérapie informationnelle, on va aller plus loin que juste se dire « Il y a telle plante pour la dépression qui contient tel principe actif. » On va associer les principes actifs des plantes à leur énergie subtile et donc à leur capacité de moduler l’information présente chez telle ou telle personne.
Comment le minéral peut-il créer une résonance avec la personne qui le porte ?
De la même manière que pour la plante, la pierre est faite de matière et d’ondes.
Ces dernières possèdent leur propre fréquence et leur propre résonance, leurs propres informations, notamment les contraintes physico-chimiques qui font que le minéral est devenu ce qu’il est devenu. Lorsque l’on porte un minéral, on entre en résonance avec lui, et notre corps va pouvoir accueillir l’information du minéral. À titre d’exemple, si l’on met une pierre proche d’une veine, le sang va circuler sans arrêt, prendre cette information et finalement la projeter dans le corps.
Pourquoi la biorésonance tient-elle une place importante dans la naturopathie quantique ?
En fait, la biorésonance est un outil moderne et donc quantique qui permet d’envoyer ou d’analyser certaines fréquences. Elle tient, par conséquent, une place importante dans une vision particulière de la naturopathie. Grâce à la biorésonance, on va, par exemple, utiliser la fréquence d’un foie en bonne santé pour traiter un foie en mauvaise santé.
Des exemples concrets de choses que vous avez mises en place dans vos consultations de naturopathie quantique ?
Chaque consultation sera différente car le consultant est différent ; moi, je suis différent à chaque consultation et le système va être différent. On se retrouve donc avec un système unique, dans lequel je vais influencer l’expérience d’accompagnement et, en fonction de la personne que j’ai en face, l’approche va être unique.
Il y a des personnes avec lesquelles je peux aller sur le terrain de l’homéopathie et, dans ce cas, être beaucoup moins en moléculaire, et d’autres avec lesquelles je vais quand même utiliser du moléculaire et auxquelles je vais proposer de travailler avec l’écriture des remèdes, de la méditation ou tout autre exercice. C’est cette approche plurielle qui est fascinante.
Pensez-vous que les écoles actuelles de naturopathie sont prêtes à intégrer cette nouvelle approche de la naturopathie ?
Mon dieu, que cette question tombe à point nommé ! Il faudrait peut-être déjà que les écoles actuelles de naturopathie aient une approche très scientifique, ce qui n’est pas toujours le cas.
Si certaines écoles sont prêtes à accueillir la naturopathie quantique, d’autres, très politisées, ne sont pas prêtes à adopter cette vision, car il y a une trop grande incompréhension de la notion de naturopathie quantique et le niveau de science apporté dans les écoles de naturopathie n’est pas assez avancé pour permettre une parfaite compréhension de la physique quantique. C’est fort dommage car cela permettrait de voir la naturopathie quantique comme étant une approche non ésotérique et non farfelue. C’est pour cette raison que j’ai créé le programme de formation navae.fr, un programme de naturopathie quantique pour toutes les personnes souhaitant changer de paradigme.
Le mot de la fin ?
La naturopathie quantique nous oblige à être humbles par rapport à nos croyances, puisque, lorsqu’on plonge dans la physique quantique, on sait que tout est vrai et faux à la fois. On touche ici l’un des fondements de mon livre : tout est vrai et faux en même temps, chaque hypothèse doit être essayée et expérimentée. Et nous avons tous une influence sur le résultat !
Pour aller plus loin…
Â