Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / À la découverte de l’EFT

Coach professionnelle et personnelle, praticienne EFT, conférencière et co-fondatrice avec Noëlle Cassan du Congrès Virtuel EFT, Maria Annel accompagne des centaines de femmes dans toute la francophonie vers plus de confiance, plus de conscience et plus d’énergie afin de mieux vivre leurs émotions au quotidien. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur cette technique encore trop peu connue.

L’EFT, kézako ?

L’EFT – Emotional Freedom Technique, ou technique de libération émotionnelle – est une approche psychocorporelle de gestion d’émotions et de stress.

Cette méthode étonnante soulage des excès d’émotions, comme la peur, la colère, le stress post-traumatique, notamment chez les vétérans de guerre, la dépression…

Cependant, il serait dommage de la réduire uniquement aux problèmes émotionnels car de nombreux témoignages à travers le monde parlent aussi de résultats rapides et durables pour les douleurs, les allergies, les dépendances…

Dans notre société actuelle, le stress est devenu la « maladie du siècle », et on connaît aujourd’hui ses effets néfastes sur l’organisme : tensions, fatigue, prise de poids, maladies chroniques…

L’EFT est une approche anti-stress par excellence, qui fait retrouver rapidement l’équilibre, afin d’aborder le quotidien avec le sourire et l’esprit libre de se savoir « outillé·e » pour faire face à des situations qui nous plongeraient autrement dans le découragement et l’impuissance.

Qui est Gary Craig, l’inventeur de l’EFT ?

Gary Craig est ingénieur diplômé de la prestigieuse université Harvard, aux États-Unis. En tant qu’ingénieur, il recherche avant tout l’efficacité et la simplicité afin de pouvoir reproduire un même procédé pour tous.

Passionné par le développement personnel et les médecines alternatives, il souligne cependant qu’il n’est ni médecin, ni psychologue. Sa devise pour l’EFT : « Try it on everything ! » (« Essayez-le pour tout ! ») En effet, les champs d’application de cet outil si simple n’ont de limite que votre propre imagination.

Comment a-t-il trouvé cette technique incroyable ?

Gary Craig a étudié la Thought Field Therapy (TFT) – la thérapie du champ mental – auprès de son fondateur Roger Callahan. La TFT est également basée sur des stimulations de points d’acupuncture, mais avec une approche beaucoup plus complexe, qui fait appel à des algorithmes spécifiques, limitant notamment son utilisation en autotraitement.

L’apport de Gary Craig a été de simplifier cette technique pour créer une approche simple, efficace et élégante, utilisable par tous en toute circonstance. En effet, on peut tout à fait stimuler ces points énergétiques en toute discrétion, sous la table pendant une réunion, au cours d’une conversation téléphonique, dans les transports, en marchant…

Quelles similitudes avec d’autres techniques – acupuncture, réflexologie… ?

Comme l’acupuncture, la réflexologie et autres techniques énergétiques, l’EFT est basée sur le système énergétique identifié par la sagesse ancestrale de la médecine chinoise : les méridiens d’acupuncture. Cependant, soyez tranquille : aucune aiguille ne sera appliquée, vous allez simplement utiliser vos propres doigts – cela tombe bien, car on les a toujours sous la main !

Additionnellement à ces techniques, l’EFT intègre aussi les bienfaits de la programmation neuro-linguistique – PNL –, et travaille en même temps au niveau du corps – par le mouvement –, de l’énergie – par les points utilisés – et du mental – par les mots – pour apaiser les émotions. L’un des grands avantages de l’EFT par rapport à ces techniques est la possibilité de l’utiliser en autotraitement n’importe où.

Quelle place tient le toucher dans cette pratique ?

Les points à stimuler sont sélectionnés pour leur potentiel énergétique. En effet, il s’agit de points d’entrée ou de sortie de méridiens, et la stimulation de ces points par les tapotements va créer une légère impulsion de piézo-électricité, qui ira réguler tout le méridien concerné.

Même en séance avec un praticien, et a fortiori en autotraitement, nous allons stimuler les points sur notre propre corps. Il s’agit donc d’une approche très douce, autorégulée et sans intrusion possible, et, en temps de pandémie, pas de points de contact d’une tierse personne. Toutefois, il est désormais conseillé de se laver les mains avant votre pratique, puisque vous allez toucher votre visage.

À quoi sert le mouvement de tapping utilisé pendant une séance d’EFT ?

En général, les points sont stimulés par des tapotements, plus ou moins intenses selon la préférence et le ressenti de la personne. Cependant, certains points peuvent être sensibles, voire désagréables à tapoter, auquel cas la stimulation peut aussi transiter par un massage ou le simple fait de poser les doigts.

L’ordre de stimulation des points n’a pas d’importance en soi, mais, par souci de praticité et afin de s’assurer de ne pas oublier un point, on procède généralement de haut en bas.

À qui s’adresse l’EFT ?

À tout le monde ! L’EFT, par sa simplicité de mise en oeuvre, peut être pratiquée par tout un chacun. Les principes de base peuvent s’apprendre en quelques minutes et de jeunes enfants peuvent déjà s’en servir, comme le montre un nombre grandissant d’utilisations à l’école, dès la maternelle.

Nous rencontrons tous des sources de stress quotidien, et, dans ce cadre, chacun peut avoir recours à l’EFT pour laisser couler en douceur ce stress au lieu de le stocker et le rajouter à nos charges émotionnelles passées.

Les domaines d’application de l’EFT sont infinis. Pensez à ce qui vous tracasse dans votre vie à cet instant précis. Qu’il s’agisse d’un stress lié aux conditions économiques ou à une situation familiale ou encore état de santé, c’est toujours un stress, et l’EFT peut vous donner la possibilité de l’alléger, voire de l’éliminer.

L’EFT peut s’appliquer sur des problèmes très intenses ou chroniques. Cependant, nous vous conseillons de commencer avec des situations relativement simples, de manière à prendre confiance avant de considérer des problèmes plus importants.

Et nous rappelons que pour des traumatismes complexes, il faut consulter un praticien expérimenté, qui saura vous guider.

Avec quel type de thérapeute pratiquer de l’EFT ?

Il existe un grand nombre de praticiens dont l’outil principal est l’EFT ; vous pouvez facilement les trouver avec votre moteur de recherche préféré. Sachez que l’EFT se pratique avec d’excellents résultats à distance, par téléphone ou par visioconférence. Vous n’êtes donc pas limité·e à votre quartier ou région. L’EFT se combine avantageusement avec d’autres approches, comme l’hypnose, la sophrologie, la kinésiologie, le yoga… Pour votre première séance, ce sont peut-être ces spécialités ou d’autres similaires que vous verrez sur la carte de visite. Même s’il appartient, bien sûr, au professionnel de l’accompagnement de choisir l’outil le plus adapté pour vous, n’hésitez pas à exprimer votre désir de découvrir l’EFT, le cas échéant.

De plus en plus de médecins, psychologues, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, etc. se forment à l’EFT. Renseignez-vous auprès de vos prestataires de santé préférés.

À toutes fins utiles, rappelons que l’EFT ne dispense jamais d’une consultation de votre médecin traitant en cas de problème médical. C’est aussi à votre médecin de décider d’un arrêt ou d’une modification d’un éventuel traitement en cours. En clair, l’EFT se propose de compléter la médecine conventionnelle, pas de la remplacer, bien entendu !

Peut-on apprendre à pratiquer l’EFT seul·e ? Si oui, en combien de temps ?

Oui, l’EFT procure souvent des résultats impressionnants, même en autotraitement, et tout un chacun peut apprendre la pratique rapidement.

Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur le site du Congrès Virtuel EFT : www.lecongreseft.com, où vous apprendrez les bases nécessaires grâce à un kit d’initiation offert. De là, vous pouvez commencer à pratiquer de suite.

Apprendre l’EFT, c’est un peu comme apprendre la bicyclette : plus on en fait, plus on se sent à l’aise et plus on va loin ! Par exemple, en vous offrant 5 minutes par jour pour pratiquer, vous pourrez progressivement acquérir plus d’aisance. En quelques jours, vous pouvez déjà intégrer dans votre hygiène émotionnelle quotidienne une ou deux utilisations simples qui vous correspondent. Plus vous pratiquez et plus il vous devient facile de trouver d’autres utilisations, d’aller vers des problèmes plus profonds.

En combien de temps est-il possible d’observer des résultats ?

Les bienfaits de l’EFT se constatent parfois en quelques minutes, mais, en général, la pratique demande une certaine persévérance, que ce soit en autotraitement ou avec un praticien. Cependant, l’EFT fait partie des thérapies dites brèves, et un accompagnement par un professionnel pour un problème donné va plutôt se compter en semaines ou mois qu’en de longues années à ressasser votre passé.

Un avantage considérable par rapport à beaucoup d’autres techniques thérapeutiques réside dans la possibilité de renforcer et d’accélérer les résultats en complétant les séances avec un professionnel par de l’autotraitement à votre rythme.

Combien coûte une séance d’EFT ?

Une séance d’EFT avec un thérapeute professionnel peut coûter entre 50 € et 150 € selon son expérience, sa spécialisation et la durée de l’accompagnement. De plus en plus de médecins et psychologues intègrent l’EFT parmi leurs outils de travail. Dans ce cas, la séance peut être prise en charge par l’Assurance maladie, dans certaines conditions. Certaines mutuelles remboursent également des consultations de médecines douces, renseignez-vous.

Sachez qu’une multitude de vidéos et protocoles écrits sont proposés gratuitement sur Internet. Bien entendu, ces sessions « génériques » ne remplaceront pas une consultation, mais peuvent faire en sorte de vous familiariser avec la méthode et être un complément à un accompagnement plus ciblé.

Le mot de la fin ?

L’EFT paraît souvent « trop belle pour être vraie »… Tapoter des points sur le corps tout en prononçant des phrases… cela peut vraiment soulager ma migraine, mon impatience avec mes enfants, m’aider à perdre du poids ou arrêter de fumer ?! Difficile à croire…

Mais, en même temps, qu’avez-vous à perdre à essayer ? Cela ne prend que quelques minutes, et il y a fort à parier que vous serez étonné·e du résultat.

L’EFT permet de vivre libre, avec plus de joie, en toute autonomie ! Des millions de personnes à travers le monde ont déjà dit OUI au bonheur au bout des doigts. Alors, pourquoi pas vous ?

Maria Annell
« Ingénieur » de bien-être
www.mariaannell.com

 

Pour aller plus loin…

Le petit livre de l’EFT

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.