Home / Habitat / Adaptez vos techniques de jardinage pour préserver le climat

2 pratiques communes à éviter

Le réchauffement climatique est dû à la présence de gaz dans l’air et, notamment, de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote. Ces gaz proviennent de diverses activités humaines, comme les industries, les gaz d’échappement ou encore l’agriculture intensive.

Pour diminuer votre impact écologique au jardin, voici 2 méthodes culturales, communes aux agriculteurs et aux jardiniers, à éviter :

– Le labour, une fausse bonne idée

Considéré pendant longtemps comme une étape incontournable avant la mise en culture d’une parcelle, le labour a des effets positifs et immédiats sur le rendement. Il permet, entre autres, le désherbage et l’enfouissement de la matière organique. Le retournement de la terre favorise l’aération et l’imbibition du sol (capacité du sol à se gorger d’eau), ainsi que la remontée de la fertilité.

Mais le labour a aussi des effets néfastes à long terme sur la fertilité de la terre, ainsi que sur le climat ! Le retournement de la terre a un impact sur les vers de terre et les micro-organismes du sol, qui se retrouvent dans des strates non adaptées à leur milieu de vie. Le sol nu est davantage sujet à l’érosion et retient moins bien les ions et les minéraux. L’aération du sol provoque une augmentation de la respiration et un appauvrissement rapide de matière organique, ce qui entraîne la hausse du taux de CO2 dans l’air.

Comment faire pour que le carbone reste dans le sol et ne soit pas libéré dans l’atmosphère ? En utilisant des outils tels que la gélinette, qui aère les sols compactés ou tassés sans trop les perturber.

– L’importance de maîtriser l’irrigation

Une des causes d’émission de gaz à effet de serre est l’irrigation par inondation des sols.

Dans un sol aéré, la matière organique respire et produit du CO2 ; dans un sol inondé (sans air), certaines bactéries respirent du CO2 et produisent du méthane. En parallèle, d’autres bactéries puisent les nitrates du sol et produisent du protoxyde d’azote (ce processus est appelé la dénitrification).

Plus il y a d’eau dans le sol, plus la dénitrification est importante. Les sols agricoles (et potagers) sont souvent très riches en engrais azotés et bien irrigués, ce qui favorise la formation de protoxyde d’azote.

Pour éviter cela, il faudrait arroser moins et plus souvent.

Source : www.jardiner-autrement.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Rubrik à trucs
Un citron bien pressé
Pour obtenir le maximum de jus de votre citron
Actus marques
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers pour un avenir économique basé sur l’entraide
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
Éthi’Kdo : une carte cadeau éthique, écologique et solidaire
Un cadeau qui fait sens pour une consommation à impact positif
Actualités
Un arbre à planter pour Noël
Un cadeau original, symbolique et durable
Actualités
Animal un film réalisé par Cyril Dion
L’espoir de promouvoir un monde meilleur, moins violent et plus juste

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… La noosphère
La géobiologie est née de la conviction que l’homme est interconnecté avec son environnement
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…

Autres articles

Alimentation
En avril, je me mets au vert !
Une cure de drainage avec des plantes à visée antiallergique, anti-inflammatoire et antioxydante
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actualités
Tentez de gagner de la vanille et de nombreux lots grâce au Calendrier de l’Avent
En décembre, Cook offre la possibilité de remporter de nombreuses épices et plantes bio. Du 1er au 25 décembre, vous pouvez jouer à notre Calendrier de l’Avent Digital.
Actualités
Pourquoi la vanille est-elle si précieuse ?
Star des épices, d’autant plus à Noël, la vanille s’invite dans nos préparations culinaires depuis très longtemps. Appelée aussi l’or noir, c’est une épice extrêmement précieuse. Mais savez-vous pourquoi ?
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Beauté
Rubrik’ à trucs spécial amour
5 positions yoga pour booster notre libido

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.