Home / Habitat / Agora, le réseau social citoyen pour aider les élus à co-construire des villes et villages durables

La démocratie participative au service du territoire

Face à la crise sanitaire, économique, sociale et environnementale, un constat s’est imposé lors des dernières élections municipales : les 6 prochaines années seront décisives, tant pour la démocratie que l’avenir de notre planète. Si nous souhaitons un monde encore viable et vivable, il est donc fondamental de penser le développement de nos territoires de façon durable.

En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore, utilisant 44 % de l’énergie consommée et plus de 123 millions de tonnes de CO2 émis par an. Il représente donc l’un des points-clés de la transition énergétique.

Cependant, il ne faut pas seulement revoir les modes de construction. En réalité, c’est la totalité du processus de conception, de la programmation jusqu’à la gestion et l’utilisation d’un bâtiment ou d’un aménagement, qui doit être réinterrogée. Ainsi, ce changement de pratiques implique l’ensemble des acteurs et induit une évolution vers plus de collégialité.

C’est donc ensemble que le combat doit être mené ! Chacun doit pouvoir contribuer aux décisions publiques et prendre ses responsabilités face au changement climatique en cours.

Après 3 ans de recherches scientifiques en architecture et urbanisme, révélant la nécessité d’impliquer les citoyens dans la définition des besoins pour l’avenir d’un territoire durable, Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont décidé de créer Agora, le premier réseau social citoyen pour construire ensemble des villes et des villages durables.

Comment ça marche ?

Le concept est simple : l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se fait au travers de la carte participative de la commune. Sur celle-ci, ils retrouvent :

1. Les consultations citoyennes : l’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte. À partir de là, les citoyens peuvent juger de la pertinence des propositions et exprimer leurs besoins et envies en répondant aux questionnaires mis en place pour chacun.

2. Le vote citoyen : une fois la consultation citoyenne réalisée, plusieurs architectes sont invités à proposer une réponse sur le projet initié. Les habitants peuvent alors les classer selon leurs préférences.

3. La boîte à idées : les citoyens partagent leurs idées d’amélioration du territoire. Une fois référencées et expliquées sur la carte participative, elles seront source de débats, d’échanges et d’initiatives afin de les amener à se concrétiser.

4. Les signalements : les habitants notifient les anomalies du territoire qu’ils rencontrent. Par ce biais, ils préviennent leurs concitoyens ainsi que les élus, qui pourront intervenir plus rapidement pour une amélioration permanente du lieu de vie.

5. Les rassemblements : les citoyens sont avertis des actions menées par les associations locales et peuvent notifier de leur présence.

6. Les agoras citoyennes : les élus organisent des moments physiques d’échanges, d’ateliers et de débats autour d’un sujet prédéfini.

7. Les actualités : les citoyens sont informés des nouvelles de leur commune directement par les élus, ainsi que par la presse locale.

Agora a commencé sa mise en place sur plusieurs communes depuis la rentrée. À terme, ce réseau social ambitionne de donner à la France entière les moyens de s’organiser pour coconstruire des territoires cohérents et durables.

Pour plus d’infos : https://my-agora.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.