Home / Actualités / Aidons les peuples de la forêt

Aidons les peuples de la forêt

La situation des indigènes est de plus en plus préoccupante. La demande en matières premières qui a explosé ces dernières années accroît considérablement la pression sur leurs terres et leurs ressources.

En novembre dernier, un grave événement a eu lieu dans le sud du Brésil. Marinalva Manoel, leader guarani de 27 ans qui luttait pour son territoire, a été poignardée à mort. Son corps a été trouvé gisant au bord d’une route.

Les forêts qui couvraient autrefois le territoire ancestral des Guarani sont désormais remplacées par des plantations de canne à sucre et des ranchs d’élevage de bétail. Spoliées de la quasitotalité de leur territoire, de nombreuses communautés survivent sous des bâches en plastique au bord de routes dangereuses. Ils sont exposés à des pesticides néfastes utilisés dans les plantations, leurs enfants meurent de malnutrition et leurs leaders sont régulièrement assassinés par des hommes de main armés, à la solde des éleveurs pour avoir osé s’élever contre ces injustices. Il n’est pas étonnant que les Guarani connaissent le taux de suicide le plus élevé au monde.

Mais il est encore temps d’agir pour ces peuples qui continuent à se battre pour leurs droits à vivre sur leur terre natale.

Survival collabore étroitement avec les Guarani pour faire cesser ces abus et utiliser tous les moyens de pression sur le gouvernement brésilien afin que leur terre ancestrale leur soit restituée.

Vous avez le pouvoir de les aider.

Votre soutien permettra à Survival d’enquêter sur les atrocités dont ils sont victimes, d’en apporter les preuves devant les Nations Unies et autres instances internationales, de faire pression sur ceux qui détiennent le pouvoir, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique, de faire en sorte que la situation dramatique des Guarani soit amplement couverte par les médias et de dénoncer les multinationales qui tirent profit de leurs territoires.

Les sympathisants de Survival représentent souvent le dernier rempart qui protège les peuples indigènes de ceux qui veulent accaparer leur sol et les détruire.

Beaucoup de campagnes trouvent et ont trouvé une heureuse issue. Elles ont contribué à changer la manière dont sont perçus les peuples indigènes. Elles ont permis de sauver des communautés qui étaient au bord de l’extinction et de leur redonner un avenir. Elles ont affirmé les droits fondamentaux des peuples indigènes dans le monde entier.

Malgré l’inquiétude, l’oppression et la mort, les Guarani restent déterminés à lutter pour leur terre.

Vous pouvez aider et empêcher la disparition de tant d’autres peuples indigènes dans le monde. Écrivez une lettre de soutien aux Guarani. Faites un don aujourd’hui si vous le pouvez. Il faut mettre un terme à ces absurdités.

Rendez-vous sur : www.survivalfrance.org
T. 01 42 41 47 62

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.