Home / / ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS

                        Chaque année au printemps, nous voyons fleurir dans les revues les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie.

           Je voudrais donc ici, rapporter de façon brève mes observations sur différentes idées reçues :

 

Pourquoi sommes-nous gros ?

Rép : nous mangeons trop et déséquilibré (l’obésité n’existe pas dans le monde animal sauvage ”Konrad Lorentz”).La génétique n’est que très peu en cause, c’est l’épigénétique environnementale et ce, dès la tendre enfance qui est responsable. Parents attention aux formulations des ”petits pots” et en général aux sucres et aux graisses dans l’alimentation de vos enfants.

 

Est-ce vraiment un problème de santé publique ?

Rép : Oui, le surpoids est reconnu comme maladie par l’OMS depuis 1997, car il favorise un grand nombre de maladies : diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires, cirrhose du foie et différents cancers …A cette heure on compte près de 700 millions d’adultes et 110 millions d’enfants obèses dans le monde.

 

Comment définir mon poids (B.M.I) body mass index ?

Rép : il se calcule en divisant notre poids (en kg) par le carré de notre taille. Exemples : si je mesure 1m80 et pèse 72kg mon BMI sera de :

72 kg : (1,80 x 1,80) = 22,2 

Parfait.

Si je mesure 1m75 et pèse 82kg mon BMI sera de :

82 : (1,75 x 1,75) = 26,77

Ce qui correspond à un commencement de l’embonpoint.

 

Elaborer son réglage alimentaire à partir de la notion de calorie ?

Rép : C’est tout simplement un ”piège” scientifique peu fiable à mes yeux. En ingénieurie, la K est égale à effectivement 4,18 joules, ce qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’1gramme d’eau dégazéifiée et sous pression atmosphérique normale de un degré centigrade. En général, on cherche à passer de 14°5 à 15°5.D’un point de vue nutritionnel, le corps humain lui, est déjà, lui à 37°. Cette définition des calories n’a d’ailleurs jamais été reconnue par le système international et tous les régimes basés sur cette théorie peuvent revoir leur copie. Nous connaissons tous dans notre entourage des gens qui mangent comme des ogres et sont minces comme des fils et vice et versa. Qu’elles soient petites grandes ou mégacalories cette notion référentielle énergétique en diététique est une ineptie. On sait pertinemment par ailleurs que l’association des sucres et des graisses démultiplie le stockage cellulaire par hyperinsulinémie. L’insuline étant l’hormone nutritionnelle par excellence. Il y a aussi plus grave, Madame le professeur Karine Clément (Inserm hotel dieu PARIS) a démontré que lorsque l’on accumule de la graisse, une réaction immunitaire se produit dans l’organisme et libère des messagers notamment de la cachectine (TNF alpha) .Cette hormone détricote en quelque sorte nos muscles pour aller chercher de la glutamine dont les globules blancs sont friands. Elle serait par ce biais à l’origine de nombreuses complications de santé.

 

Le yoyo des personnes en manque de volonté pour maintenir une discipline alimentaire, est-il dangereux ?  Mieux vaut pas de régime, qu’un régime raté ?

Rép : Oui, la plupart des toxiques rencontrés dans notre alimentation sont des molécules liposolubles (elles se fixent dans les graisses), ainsi à chaque fois que l’on mincit les cellules graisseuses libèrent à nouveau ces poisons dans le sang. Voyez ici une auto-intoxication permanente !

Par ailleurs, le Dr J.P  RUASSE a parfaitement montré le côté erroné, voire dangereux dans le temps du traitement de l’obésité par la restriction calorique, voir son tableau ci-dessous. Sa courbe démontre bien que les régimes hypocaloriques successifs aboutissent à créer une résistance à l’amaigrissement.

 

          <<Le calvaire du sous-alimenté ou le martyre de l’obèse>>  Dr J.P Ruasse.

 

                 Aujourd’hui, outre le fait qu’il restera toujours nécessaire d’avoir des repas frugaux et équilibrés en sucres lents, lipides et phospholipides (poissons gras, huiles première pression à froid , colza, olive…) protéines associées céréales/légumineuses (ex : riz et petits pois, blé et pois chiches, maïs et haricots, etc…), et en limitant au maximum les viandes (autres que biologiques ou de provenance Bleu Blanc Cœur) tant les élevages intensifs ont ”dénaturés” celles-ci dans leur qualité. L’orientation nouvelle, intéressante qui s’impose, c’est la BARRIERE INTESTINALE et son microbiote.

                En effet, cette barrière muqueuse très sélective avec sa couche en brosse et ses glandes immuno-hormonales nous permet avant tout de se faire du ”bon sang”, une des grandes bases de la santé ! Depuis les travaux de Jeffrey GORDON, il y a une dizaine d’années, nous savons aussi que notre ”microbiote” ou ”flore commensale” est très important. N’a-t-il pas montré que le microbiote des individus obèses était différent de celui des individus minces ? Ainsi, l’épidémie d’obésité qui nous arrive de l’occident par surconsommation globale et détérioration de la qualité des aliments, avec leurs répercussions sur la barrière et la flore intestinale, entraînent le principe des implants ou de greffes de microbiote adapté (1).

Réflexions : dans ce domaine comme dans tant d’autres, peut-on devenir un jour raisonnable, responsable c’est à dire adulte non soumis aux modes et pressions sociétales. Je me souviens lorsque je me suis installé en 1988 à Lyon, sur le plan médical, la mode était de prescrire pour perdre du poids :

  • extrait thyroïdien
  • tonicardiaque
  • diurétique

Cette méthode, après de nombreux déboires a été interdite fort heureusement. Les vraies questions a se poser devant des prises de poids abusives restent :

  • le morphotype de la personne
  • à qu’elle physiologie a-t-on à faire (métabolisme)
  • éduquer en hygiène de vie en général (pour du durable : réglage alimentaire-activités physiques adaptées ).*

 

            A noter également qu’un probiotique, le lactobacillus gasseri, mérite les honneurs. Des chercheurs Japonais ont démontré l’impact de cette bactérie sur l’obésité. A partir de 87 personnes ayant un surplus notoire de graisse, un protocole randomisé (multi-centrique) en double aveugle et contrôlé face à un placebo. Certes, une gestion alimentaire et de l’exercice physique étaient associés. De plus, un point important a été repéré : un net renforcement de la barrière intestinale par L-gasseri (2) ce qui pourrait apporter d’autres effets très bénéfiques.

                    Le thérapeute averti saura apprécier la nécessité d’apporter de l’iode (sous forme d’algues… fucus, laminaires…) pour une relance (T3, T4) du métabolisme de base.

 

  • Transplantation de microbiote fécal et syndrome de l’intestin irritable avec ballonnements… par Stanislas BRULEY des varannes.
  • J , Sato.M, Tsuchidat T (Eur J. Clin Nutr. Juin 2010).

 

   (3) à noter que probiotique L-gasseri est présent dans la gamme des produits des Laboratoires Copmed ; www.copmed.fr

 

Retrouvez André Girard sur :

www.centerblog lecolenergie et/ou  sant/’énergie.

Facebook : andré girard andré naturopathe lyon

www.Naturopathie-en-clair.com/ (pour ses écrits santé – Blog de Gilles.).

Auteur du livre : Les forces du naturel en santé – Editions Baudelaire.

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.

À la une sur le même thème

Minceur - Détox
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Minceur - Détox
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Minceur - Détox
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Minceur - Détox
Le régime NASH : contre la « maladie du foie gras »
avec Angélique Houlbert diététicienne-nutritionniste, chroniqueuse TV
Minceur - Détox
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !

Autres articles

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Actus marques
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.