Home / Actus marques / ANNIVERSAIRE : 10 ans Lécopot – Toilettes sèches

 

Depuis 10 ans, à travers Lécopot, 
c’est plus d’1 million de m3 d’eau préservé.
Et 4 400 m3 de compost, soit des milliers d’écosystèmes revitalisés
partout dans le monde.

10 ans ! Waouh, déjà ? !

Dix ans que nous vous proposons des toilettes sèches, des petites, des grandes ; des « pour les petits », des « pour les grands » ; pour dehors, pour dedans ; des toilettes pour tout le monde, des toilettes pour faire du bien à la nature.

France et Julien Boyer, créateurs de Lécopot.

Avant tout, nous nous sentons fiers. Fiers d’avoir tenu jusqu’ici, à contre-courant d’un monde qui va à vau-l’eau. Fiers d’inverser, à notre niveau, une tendance générale catastrophique. Fiers de fertiliser la terre en réintégrant le cycle naturel de la vie.
Mais, nous sommes surtout heureux. Heureux de nous sentir utiles. Heureux d’agir, et d’avoir la preuve que ça marche. Heureux, enfin, de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Vous aussi, vous vous engagez pour un changement réel, pratique et quotidien. Et vous êtes nombreux, très nombreux, suffisamment nombreux pour faire vivre notre petite entreprise qui comptera en janvier 2020 neuf personnes dans son équipe ! Ensemble, nous inverserons la tendance. Nous rééquilibrerons la relation humain-nature. Oui, une économie durable et saine est possible : elle existe déjà.

Peu de gens croyaient que nous vendrions plus de 10 toilettes par an, mais nous, si ! L’ampleur du succès nous a tout de même surpris, encouragés, enthousiasmés. Notre motivation a été plus forte que les nuits blanches les week-ends à l’atelier.

Comment une petite initiative dans la région économiquement sinistrée de la haute vallée de l’Aude a-t-elle pu voir le jour et devenir l’une des entreprises au meilleur taux de croissance de son bassin économique ?

Comment, en pariant sur nos propres valeurs, le désir de transformer la planète est devenu une activité qui fait vivre plusieurs personnes ?

Mais, surtout, comment peut-on sauver le monde avec nos toilettes sèches et faire de nos excréments un présent pour la Terre ?

La réponse est évidente : ENSEMBLE. Depuis 10 ans, à travers Lécopot, c’est 1 million 33 490 m3 d’eau préservé. Et surtout 4 400 m3 de compost, soit des milliers d’écosystèmes revitalisés partout dans le monde (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni…). MERCI !

Lécopot c’est quoi ?

Lécopot est né d’un geste militant. Lécopot c’est une entreprise à taille humaine créée en 2010 par Julien et France Boyer avec un mot d’ordre : « LA TERRE, LA TERRE, LA TERRE, ET L’EAU, biens précieux qu’il faut à tout prix protéger ». C’est dans ce but que Julien Boyer crée la première toilette sèche. Pour Julien, une toilette sèche Lécopot doit d’abord répondre à un besoin. L’esthétique vient ensuite, comme une évidence, reflétant des valeurs qui donnent encore aujourd’hui son sens à l’entreprise. Des toilettes pratiques, robustes et esthétiques !

Cet anniversaire, c’est le nôtre à tous.

C’est l’anniversaire de Lécopot, mais c’est aussi le vôtre, celui de tous les acteurs du changement qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le terreau, dans la terre qui nous invite à l’harmonie. Grâce à vous, en 10 ans, nous rassemblons plus de 10 000 utilisateurs de toilettes sèches en France et à l’international ! Cet anniversaire, c’est aussi celui d’un monde alternatif, en construction, vers une planète régénérée. La terre vous dit merci !

L’ADN de Lécopot ou la naissance d’une petite entreprise : quelques moments forts

2010 – Date d’enregistrement, de l’autoentreprise de Julien Boyer à la Chambre des métiers de Carcassonne. C’est la naissance officielle de l’aventure Lécopot, qui précède de peu la naissance du deuxième fils de Julien et France, en juillet, une période rock’n’roll ! La première toilette « Scarabée » fut réalisée dans le sous-sol de l’habitation familiale avec la tante de Julien comme première cliente. L’entreprise grandit doucement, pleine d’énergie, mais ne dégage pas de salaire pour ses dirigeants.
2011 – Forts de notre envie de faire connaître nos produits jusqu’au bout de la France, nous participons à notre premier salon Marjolaine à Paris, grâce à un petit coup de pouce financier de la famille. Et oui, notre super banque « militante » de l’époque nous a ri au nez pour nous faire une avance de trésorerie de 3 000 €, les méchants !
2012 – Dépassement du chiffre d’affaires autorisé pour un autoentrepreneur et passage en entreprise individuelle.
2013 – C’est l’année de l’arrivée de Mathieu, notre premier salarié, qui sera suivi le mois suivant par Guillaume. C’est aussi une année difficile car Lécopot termine avec un bilan déficitaire.
2015 – France est déclarée comme conjointe collaboratrice. C’est l’année où le couple arrive à sortir l’équivalent d’un Smic temps plein, mais pour 150 heures hebdomadaires à deux !
2016 – L’entreprise individuelle devient SARL, Julien et France s’associent ! L’autonomie financière est enfin acquise car nos deux aventuriers arrivent à sortir un Smic chacun. Victoire ! C’est aussi l’année durant laquelle Lécopot atteint la parité parfaite au sein de l’équipe : Sari à la production et Florence au vernis viennent renforcer l’équipe alors constituée de David, Bérenger, France et Julien.
Entreprise humaine artisanale, les repas du midi sont pris dans la cuisine familiale, où tout le monde fait sa petite popote !
2018 – L’année du déménagement, enfin… Lécopot quitte le cocon des 100 m² du sous-sol familial et investit les nouveaux locaux de 500 m² à Couiza, toujours en haute vallée de l’Aude. Le local paraît très grand, mais se remplit très très vite… Nouvelles machines, nouveaux rangements, aménagements plus productifs et surtout gain en confort de travail. Ça y est, ce n’est plus l’équipe de production qui emballe les colis, mais Johan qui prend la main sur le pôle expédition !
Valentin et Sébastien font leur entrée chez Lécopot, à la production.

Lécopot, c’est beaucoup de folie, de la persévérance, des militants, de l’amour, des clients géniaux qui changent le monde, et une aventure humaine unique… Et toujours plus d’idées innovantes pour préserver l’eau et nourrir la terre.
Ils travaillent ou ont travaillé chez Lécopot et nous les remercions chaleureusement : France, Julien, Mathieu, Guillaume, Bérenger, Maxime, Michaël, Pierre, Sari, Florence, Maurin, David, Johan, Sébastien, Valentin, Tomas, Isabelle…

Pourquoi avez-vous choisi Lécopot ?

Lécopot, c’est avant tout un savoir-faire, des artisans à l’œuvre chaque jour dans l’atelier pour vous satisfaire. C’est le souci du détail, comme la création d’une bavette inox exclusive, des détails qui facilitent l’ergonomie, des modèles adaptables à toutes les situations, confortables, design etc. Un sens artistique toujours à l’œuvre pour rendre les modèles plus beaux et plus innovants. Chaque toilette sèche est débitée, assemblée et poncée à la main avec soin. Le vernis écologique, sélectionné et appliqué à la main avec minutie, s’avère indispensable pour protéger vos toilettes de leur utilisation quotidienne. Chaque artisan se sent responsable et impliqué pour que vos toilettes sèches deviennent l’œuvre écologique de votre vie. Nous pensons que, si vous avez choisi Lécopot, ce n’est pas un hasard.

La qualité pour longtemps

Allez, c’est parti pour une nouvelle décennie ! Toujours en quête de plus de solutions durables et naturelles. Chez Lécopot, nous sommes confiants dans l’avenir. Créer du beau, abordable et qui va durer longtemps reste notre leitmotiv.
Les projets sont nombreux. Entre équiper les espaces publics, développer les toilettes sèches en ville, c’est toute une culture qui évolue. Changer nos habitudes, c’est changer l’idée que nous nous faisons de notre place dans le cycle naturel de la vie. Notre credo : repenser nos déchets comme potentiel de fertilisation et de valorisation. Repenser nos déchets comme une richesse pour la Terre : un donné pour un rendu, un juste retour des choses, un tout cohérent, voilà notre mission. Et pour longtemps !

Rejoignez-nous !

             

 

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation

À la une sur le même thème

Actus marques
Le miso, un délicieux condiment et superaliment venu tout droit du Japon !
À base de soja fermenté, le miso est plébiscité pour ses nombreuses vertus, dont la présence des 9 acides aminés essentiels et d’isoflavones.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Actus marques
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actus marques
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.

Autres articles

Actualités
26 Juin : Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Bien-être
Des produits à l’huile de chanvre qui insufflent du bien-être dans le quotidien
Serene défend la conviction que, consommé sous forme d'huile, le chanvre peut améliorer considérablement le quotidien de nombreuses personnes.
Alimentation
Un menu 100 % calcium végétal
Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...