Home / Alimentation / Apéritifs festifs sans gluten ni lactose

Article paru le 05/07/2017 – actualisé le 05/07/2021

La pratique de l’apéritif, qui, au 19e siècle, se rencontrait surtout dans les milieux aisés, se popularise au 20e siècle, dans les années 40.

Considéré aujourd’hui comme un temps festif privilégié, l’apéritif serait partagé par 77 % des Français au rythme d’une fois par semaine environ.

Prélude aux déjeuners de famille, aux repas entre amis, aux « repas-partages » associatifs, l’apéritif, reconnu comme un joyeux moment convivial, peut s’avérer problématique tant pour les intolérants au gluten et/ou au lactose que pour les personnes présentant des troubles métaboliques. En effet, l’apéritif est encore trop souvent constitué de chips, cacahuètes grillées salées, biscuits apéritifs trop gras et trop salés, charcuteries… décorés de quelques tomates cerises parfois hors saison, sans qualité gustative ni qualitative !

Alors, comment allier plaisir et santé sans faire l’impasse sur cet incontournable temps de partage chaleureux ?

En supprimant, par exemple, l’entrée du repas, lequel peut se résumer alors à un plat unique convivial, et en la remplaçant par des préparations « maison » saines et savoureuses :

1- À vos tartines !

S’il est préférable de ne pas se contenter d’ouvrir un paquet de chips bien grasses ou un sachet de cacahuètes trop salées et de transvaser leur contenu dans des bols, il n’est pas nécessaire pour autant de se mettre à l’ouvrage la veille (sauf à mettre à tremper des graines de tournesol, ce qui prend à peine quelques petites minutes !) pour réaliser de délicieuses préparations.

La solution ? Des pâtes à tartiner gourmandes et saines, élaborées à partir de produits frais (dans l’idéal) ou de conserves de légumes et de légumineuses de bonne qualité, auxquels on ajoute des herbes aromatiques fraîches, des épices, de bonnes huiles végétales… et qu’on sale très modérément avec du gomasio ou du tamari. Pour les intolérants au lactose, les crèmes à tartiner à base de tofu, auquel il suffit d’ajouter herbes fraîches, épices et autres condiments pour obtenir un savoureux fondant, sont une excellente alternative aux fromages frais utilisés habituellement.

Quel support ? Oubliez le pain de mie sans gluten à index glycémique élevé (même signalé comme complet) et choisissez un pain à base de farines complètes (sarrasin, riz, millet…) et, petit plus, riche en graines, ou des tartines craquantes au sarrasin style Pain des fleurs.

2- Mettez les mains dans la farine !

Pour les inconditionnels des cakes et autres gâteaux, pas de frustration… Il est possible de s’adonner à sa gourmandise en respectant ses intolérances et, de plus, en toute légèreté.

Si la farine de pois chiches est particulièrement adaptée, goûteuse et donnant de la tenue (à associer avec de la farine de riz pour une saveur plus douce ou avec de la farine de sarrasin pour un parfum plus corsé), toutes les fantaisies sont permises : farines de teff, de soja, de lupin, de souchet… avec la possibilité de remplacer une part de farine par son poids de graines de courge ou d’amandes moulues.

Une astuce ? Ne pas croire que l’on peut convertir la quantité de farine de blé nécessaire dans une recette en son poids d’une seule farine sans gluten. À chacun de trouver sa formule, sachant que, pour obtenir un résultat satisfaisant en matière de saveur et de texture (tenue et élasticité), il est nécessaire de mélanger au moins 2 farines différentes et, parfois, d’y ajouter un liant sous forme d’amidon ou de fécule (arrow root, par exemple).

3- Les « accros » au grignotage et au « trempage » respecteront quelques règles…

Plutôt que des chips et autres biscuits salés industriels, proposez à vos invités des fruits secs oléagineux à haute densité énergétique (noix de cajou, amandes, noisettes…), riches en acides gras insaturés, protéines et fibres, dont la consommation favorisera la satiété et permettra une réduction des apports alimentaires pendant le buffet apéritif et le repas qui s’ensuivra.

Offrez à croquer de jolis légumes de saison colorés : radis, jeunes carottes, mini-concombres, tomates cerises. Et, plutôt qu’une mayonnaise classique un peu lourde à digérer, confectionnez des sauces trempettes parfumées, onctueuses et digestes.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Tartinade de tofu au fenouil et aux câpres

Tartinade d’aubergines, sans gluten sans lactose

Madeleines bicolores aux 2 olives sans gluten

Sauce trempette aux graines de tournesol germées

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