Home / Alimentation / Apéritifs festifs sans gluten ni lactose

La pratique de l’apéritif, qui, au 19e siècle, se rencontrait surtout dans les milieux aisés, se popularise au 20e siècle, dans les années 40.

Considéré aujourd’hui comme un temps festif privilégié, l’apéritif serait partagé par 77 % des Français au rythme d’une fois par semaine environ.

Prélude aux déjeuners de famille, aux repas entre amis, aux « repas-partages » associatifs, l’apéritif, reconnu comme un joyeux moment convivial, peut s’avérer problématique tant pour les intolérants au gluten et/ou au lactose que pour les personnes présentant des troubles métaboliques. En effet, l’apéritif est encore trop souvent constitué de chips, cacahuètes grillées salées, biscuits apéritifs trop gras et trop salés, charcuteries… décorés de quelques tomates cerises parfois hors saison, sans qualité gustative ni qualitative !

Alors, comment allier plaisir et santé sans faire l’impasse sur cet incontournable temps de partage chaleureux ?

En supprimant, par exemple, l’entrée du repas, lequel peut se résumer alors à un plat unique convivial, et en la remplaçant par des préparations « maison » saines et savoureuses :

1- À vos tartines !

S’il est préférable de ne pas se contenter d’ouvrir un paquet de chips bien grasses ou un sachet de cacahuètes trop salées et de transvaser leur contenu dans des bols, il n’est pas nécessaire pour autant de se mettre à l’ouvrage la veille (sauf à mettre à tremper des graines de tournesol, ce qui prend à peine quelques petites minutes !) pour réaliser de délicieuses préparations.

La solution ? Des pâtes à tartiner gourmandes et saines, élaborées à partir de produits frais (dans l’idéal) ou de conserves de légumes et de légumineuses de bonne qualité, auxquels on ajoute des herbes aromatiques fraîches, des épices, de bonnes huiles végétales… et qu’on sale très modérément avec du gomasio ou du tamari. Pour les intolérants au lactose, les crèmes à tartiner à base de tofu, auquel il suffit d’ajouter herbes fraîches, épices et autres condiments pour obtenir un savoureux fondant, sont une excellente alternative aux fromages frais utilisés habituellement.

Quel support ? Oubliez le pain de mie sans gluten à index glycémique élevé (même signalé comme complet) et choisissez un pain à base de farines complètes (sarrasin, riz, millet…) et, petit plus, riche en graines, ou des tartines craquantes au sarrasin style Pain des fleurs.

 

 

2- Mettez les mains dans la farine !

Pour les inconditionnels des cakes et autres gâteaux, pas de frustration… Il est possible de s’adonner à sa gourmandise en respectant ses intolérances et, de plus, en toute légèreté.

Si la farine de pois chiches est particulièrement adaptée, goûteuse et donnant de la tenue (à associer avec de la farine de riz pour une saveur plus douce ou avec de la farine de sarrasin pour un parfum plus corsé), toutes les fantaisies sont permises : farines de teff, de soja, de lupin, de souchet… avec la possibilité de remplacer une part de farine par son poids de graines de courge ou d’amandes moulues.

Une astuce ? Ne pas croire que l’on peut convertir la quantité de farine de blé nécessaire dans une recette en son poids d’une seule farine sans gluten. À chacun de trouver sa formule, sachant que, pour obtenir un résultat satisfaisant en matière de saveur et de texture (tenue et élasticité), il est nécessaire de mélanger au moins 2 farines différentes et, parfois, d’y ajouter un liant sous forme d’amidon ou de fécule (arrow root, par exemple).

3- Les « accros » au grignotage et au « trempage » respecteront quelques règles…

Plutôt que des chips et autres biscuits salés industriels, proposez à vos invités des fruits secs oléagineux à haute densité énergétique (noix de cajou, amandes, noisettes…), riches en acides gras insaturés, protéines et fibres, dont la consommation favorisera la satiété et permettra une réduction des apports alimentaires pendant le buffet apéritif et le repas qui s’ensuivra.

Offrez à croquer de jolis légumes de saison colorés : radis, jeunes carottes, mini-concombres, tomates cerises. Et, plutôt qu’une mayonnaise classique un peu lourde à digérer, confectionnez des sauces trempettes parfumées, onctueuses et digestes.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Tartinade de tofu au fenouil et aux câpres

Tartinade d’aubergines, sans gluten sans lactose

Madeleines bicolores aux 2 olives sans gluten

Sauce trempette aux graines de tournesol germées

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Quelle alimentation pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou, joue un rôle essentiel.
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Alimentation
Noël gourmand, joyeux et participatif !
je vous souffle 3 recettes présentées en verrines…

À la une sur le même thème

Alimentation
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Alimentation
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Actualités
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.