Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Comment ? En commençant par se désintoxiquer des énergies fossiles, qui sont les principales responsables du réchauffement climatique. Dans le cadre de l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement bien en dessous de + 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, si possible + 1,5 °C, chaque pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Mais, selon le Giec, même si les engagements pour 2030 étaient respectés, le réchauffement pourrait atteindre + 2,8 °C, multipliant encore les catastrophes. Et ils ne le sont pas.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a d’ailleurs récemment dénoncé les « promesses creuses » de certains gouvernements, qu’il a accusés de mentir.
Les renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, ont largement augmenté ces dernières années, mais principalement dans la production d’électricité. En 2019, les énergies fossiles représentaient toujours plus de 80 % du total de la consommation énergétique mondiale.
Il est temps de se remuer.
Source : www.goodplanet.info