Home / Humeurs / Arrêtez ! N’en jetez plus

Opinions

Arrêtez ! N’en jetez plus

Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre ! Regardez bien ce que vous avez entre les mains : des membranes blanches, chargées de graisses épaisses blanches ou jaunes pour ce qui concerne les animaux (ou les humains) d’élevage ! Ce sont nos précieux fascias, que des chercheurs viennent de découvrir.

O.K., chez l’écolomag, il y a belle lurette qu’on connaît le mot fascia. Nous savons tous aussi que les fasciathérapeutes ont été traités de charlatans, voire de secte. Quant à votre serviteure (égalitarite aiguë oblige !), elle a connu 30 années de gentilles et condescendantes réflexions lorsqu’elle expliquait que le Bain dérivatif – ou poche froide – fait vibrer le fascia. Il m’était doctement rétorqué que le fascia ne vibre pas, est une membrane inerte et sans intérêt.

Mais, en qualité de capitaine à la voile, je suis tenace ! Désormais, on ne se moquera plus du Bain dérivatif – ou poche froide – qui fait vibrer le fascia tout en supprimant l’état inflammatoire. La très belle émission d’Arte nous a montré de près, en gros plan, la vibration indispensable du fascia. Elle nous a aussi montré comment il se bloque, ne vibre plus lorsque nous sommes en état inflammatoire. Mais, attention, le mot fascia n’est pas utilisé par tout ce monde qui, naguère, le méprisait tant. Nous trouvons, pour désigner cet ancien nouvel organe, les termes de mésentère dans Futura Sciences, ou tissu interstitiel dans L’Express, interstitium dans Sciences et Avenir et sur France Inter. Tout ça pour nous dire que « le plus grand organe du corps humain vient d’être découvert », comme titrait Courrier International tout récemment.

Dans l’émission que chacun peut commander sur Arte Les alliés cachés de notre organisme : les fascias, un médecin nous explique comment, lors de la dissection des cadavres offerts à la science, on ôtait avec soin les 20 kilos de fascia afin de trouver les vrais organes, le foie, le cœur, etc. 20 kilos de nous à la poubelle ! 20 kilos inutiles ! Pourtant, il y a 170 ans, nous signale le kiné Gilles Bacigalupo1, le Dr Andrew Taylor Still2 écrivait que, si l’on voulait comprendre la maladie, il fallait d’abord comprendre le fonctionnement du fascia. Heureusement, dans la ville de Padoue, il y a le fameux Saint Antoine, qui a pour spécialité de retrouver nos objets perdus ! Et notre Saint a dû bien fouiller toutes les poubelles italiennes. Car c’est bien à Padoue que, depuis 3 générations, des médecins chercheurs travaillent sur notre fameux plus grand organe, le fascia. Et c’est à 20 kilomètres de Padoue que, depuis 8 ans, me sont organisées des conférences où mille et une questions me sont posées sur le travail et l’importance du fascia, des graisses brunes qu’il transporte dans les canaux lymphatiques3, graisses brunes qui contiennent des millions de cellules souches, réparatrices permanentes de notre organisme. Il ne nous reste plus qu’à nous congratuler, nous tous qui connaissons l’importance du fascia, nous qui savons que le fascia, combiné à la présence de graisses brunes fabriquées à partir des Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5 très bien mastiqués4 et à la pratique du Bain dérivatif – ou poche froide –, permet à 18 fonctions au moins de maintenir, régénérer, cicatriser, dynamiser, garder en très bon état de fonctionnement notre organisme.

Vive l’écolomag, qui nous laisse parler des fascias depuis si longtemps !

1- Gilles Bacigalupo, kinésithérapeute, auteur de Mal de dos, mal de bouffe et de Lâchez-nous les abdos ! aux éditions du Rocher.
2- Dr Still, américain, inventeur de l’ostéopathie.
3- Travaux du Pr Evan Rosen d’Harvard (cf. La Méthode France Guillain aux éditions du Rocher).
4- Lire Mastiquer, c’est la santé de France Guillain aux éditions Jouvence, et écouter en podcast l’émission de France Inter Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi Les bienfaits de la mastication de 10 h 00 à 11 h 00, le 16 avril 2018.

France Guillain

Nouveau dans les rayons : Le bain dérivatif ou D-Coolinway aux Éditions du Rocher, sortie le 1er juin 2018, avec toutes les nouveautés apparues en 9 ans depuis 2009.

Et toujours La Méthode France Guillain aux Éditions du Rocher.

www.bainsderivatifs.fr
Facebook page pro : Méthode France Guillain
Facebook profil : France Guillain
Appli IPhone et Smartphone : MFGuillain Par App Store
ou Androïd ou http://bainsderivatifs.
mobapp.at/.

Le bain dérivatif
de France Guillain

Ou D-CoolinWay – Cent ans après Louis Kuhne

La recherche se passionne depuis peu pour le fascia : ces 20 kilos de tissus conjonctifs étaient autrefois regardés avec dédain et destinés à la poubelle des étudiants en anatomie. Le docteur Still, fondateur de l’ostéopathie, disait que, pour comprendre la maladie, il fallait d’abord comprendre le rôle du fascia. Aujourd’hui, la recherche internationale reprend cette formule comme une découverte étonnante. Le bain dérivatif – ou poche froide – dans l’entrejambe a pour objet essentiel de faire fonctionner le fascia. En supprimant l’état inflammatoire, il permet au fascia de vibrer. Ce faisant, il fait circuler les graisses brunes réparatrices et active 18 fonctions fondamentales au bon équilibre du corps. Ces graisses brunes sont visibles au PET scan sous la forme de taches brunes dans les canaux lymphatiques dans le fascia. Voici donc une technique de remise en forme à la portée de tous, sans aucun danger, qui se pratique tous les jours de la naissance jusqu’au bout de la vie, au plus grand bénéfice de tous. Accompagné de l’alimentation universelle et traditionnelle résumée en Miam-ô-Fruit et Miam-ô-5, largement décrits dans La Méthode France Guillain, alimentation définie depuis 2008 par Harvard à la suite de 22 000 études internationales, le bain dérivatif – ou poche froide – nous remet complètement en forme. La musculature se refait bien plus sûrement qu’en allant s’agiter sur un stade avec de mauvaises graisses. Adieu allergies, douleurs diverses, adieu maigreur ou embonpoint, adieu constipation et boutons au visage, adieu allègement des muscles et des os soi-disant lié à l’âge !

Éditions du Rocher – 208 pages – 15,20 €

Autres articles de l'auteur

Actualités
Au menu, 5 grammes de plastique par semaine
Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine
Actualités
La Tégéval, une balade à travers les paysages d’Île-de-France
Réconciliant ville et nature, la Tégéval
Actualités
Des guichets uniques de l’habitat pour accompagner les Français en matière de rénovation énergétique
création par les territoires de guichets uniques de l’habitat
Archives
Se guérir le samedi 14 septembre 2019 au Grand Rex de Paris
Une journée en compagnie de 12 experts pour reprendre sa santé en main
Actualités
Le jeûne, à la croisée des chemins
réalisé par Fabien Moine
Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle

À la une sur le même thème

Humeurs
Tolérance
Si le voyage apprend la tolérance, comme le dit un proverbe tibétain, nous devrions tous voyager régulièrement !
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
Par France Guillian
Humeurs
Quand les masques tombent…
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Restons calmes ! par Olivier Guilbaud
Saviez-vous que c’est le dieu grec Pan, tecteur des bergers et troupeaux, qui explique l’origine du terme panique ?

Autres articles

Bien-être
Le poids de nos émotion – Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir
avec Patrick Serog et Roseline Levy-Basse
Bien-être
Côté bien-être
Pas de minceur durable sans bien-être...
Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Minceur et hypnose
avec Jean-Jacques Garet
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial Mincir autrement
Nopal minceur...
Beauté
Mincir autrement
qui mieux que la nature et ses plantes pour nous donner un coup de pouce ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.