Home / Humeurs / Arrêtez ! N’en jetez plus

Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre ! Regardez bien ce que vous avez entre les mains : des membranes blanches, chargées de graisses épaisses blanches ou jaunes pour ce qui concerne les animaux (ou les humains) d’élevage ! Ce sont nos précieux fascias, que des chercheurs viennent de découvrir.

O.K., chez l’écolomag, il y a belle lurette qu’on connaît le mot fascia. Nous savons tous aussi que les fasciathérapeutes ont été traités de charlatans, voire de secte. Quant à votre serviteure (égalitarite aiguë oblige !), elle a connu 30 années de gentilles et condescendantes réflexions lorsqu’elle expliquait que le Bain dérivatif – ou poche froide – fait vibrer le fascia. Il m’était doctement rétorqué que le fascia ne vibre pas, est une membrane inerte et sans intérêt.

Mais, en qualité de capitaine à la voile, je suis tenace ! Désormais, on ne se moquera plus du Bain dérivatif – ou poche froide – qui fait vibrer le fascia tout en supprimant l’état inflammatoire. La très belle émission d’Arte nous a montré de près, en gros plan, la vibration indispensable du fascia. Elle nous a aussi montré comment il se bloque, ne vibre plus lorsque nous sommes en état inflammatoire. Mais, attention, le mot fascia n’est pas utilisé par tout ce monde qui, naguère, le méprisait tant. Nous trouvons, pour désigner cet ancien nouvel organe, les termes de mésentère dans Futura Sciences, ou tissu interstitiel dans L’Express, interstitium dans Sciences et Avenir et sur France Inter. Tout ça pour nous dire que « le plus grand organe du corps humain vient d’être découvert », comme titrait Courrier International tout récemment.

Dans l’émission que chacun peut commander sur Arte Les alliés cachés de notre organisme : les fascias, un médecin nous explique comment, lors de la dissection des cadavres offerts à la science, on ôtait avec soin les 20 kilos de fascia afin de trouver les vrais organes, le foie, le cœur, etc. 20 kilos de nous à la poubelle ! 20 kilos inutiles ! Pourtant, il y a 170 ans, nous signale le kiné Gilles Bacigalupo1, le Dr Andrew Taylor Still2 écrivait que, si l’on voulait comprendre la maladie, il fallait d’abord comprendre le fonctionnement du fascia. Heureusement, dans la ville de Padoue, il y a le fameux Saint Antoine, qui a pour spécialité de retrouver nos objets perdus ! Et notre Saint a dû bien fouiller toutes les poubelles italiennes. Car c’est bien à Padoue que, depuis 3 générations, des médecins chercheurs travaillent sur notre fameux plus grand organe, le fascia. Et c’est à 20 kilomètres de Padoue que, depuis 8 ans, me sont organisées des conférences où mille et une questions me sont posées sur le travail et l’importance du fascia, des graisses brunes qu’il transporte dans les canaux lymphatiques3, graisses brunes qui contiennent des millions de cellules souches, réparatrices permanentes de notre organisme. Il ne nous reste plus qu’à nous congratuler, nous tous qui connaissons l’importance du fascia, nous qui savons que le fascia, combiné à la présence de graisses brunes fabriquées à partir des Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5 très bien mastiqués4 et à la pratique du Bain dérivatif – ou poche froide –, permet à 18 fonctions au moins de maintenir, régénérer, cicatriser, dynamiser, garder en très bon état de fonctionnement notre organisme.

Vive l’écolomag, qui nous laisse parler des fascias depuis si longtemps !

1- Gilles Bacigalupo, kinésithérapeute, auteur de Mal de dos, mal de bouffe et de Lâchez-nous les abdos ! aux éditions du Rocher.
2- Dr Still, américain, inventeur de l’ostéopathie.
3- Travaux du Pr Evan Rosen d’Harvard (cf. La Méthode France Guillain aux éditions du Rocher).
4- Lire Mastiquer, c’est la santé de France Guillain aux éditions Jouvence, et écouter en podcast l’émission de France Inter Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi Les bienfaits de la mastication de 10 h 00 à 11 h 00, le 16 avril 2018.

France Guillain

Nouveau dans les rayons : Le bain dérivatif ou D-Coolinway aux Éditions du Rocher, sortie le 1er juin 2018, avec toutes les nouveautés apparues en 9 ans depuis 2009.

Et toujours La Méthode France Guillain aux Éditions du Rocher.

www.bainsderivatifs.fr
Facebook page pro : Méthode France Guillain
Facebook profil : France Guillain
Appli IPhone et Smartphone : MFGuillain Par App Store
ou Androïd ou http://bainsderivatifs.
mobapp.at/.

Le bain dérivatif ou D-Coolinway, 100 ans après Louis Kuhne

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?

Autres articles

Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.
Actualités
Nouveau label d’Ecocert pour les crèches parisiennes
Ecocert est un organisme international de contrôle et de certification en matière d’alimentation biologique.
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.