Home / Humeurs / Arrêtez ! N’en jetez plus

Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre ! Regardez bien ce que vous avez entre les mains : des membranes blanches, chargées de graisses épaisses blanches ou jaunes pour ce qui concerne les animaux (ou les humains) d’élevage ! Ce sont nos précieux fascias, que des chercheurs viennent de découvrir.

O.K., chez l’écolomag, il y a belle lurette qu’on connaît le mot fascia. Nous savons tous aussi que les fasciathérapeutes ont été traités de charlatans, voire de secte. Quant à votre serviteure (égalitarite aiguë oblige !), elle a connu 30 années de gentilles et condescendantes réflexions lorsqu’elle expliquait que le Bain dérivatif – ou poche froide – fait vibrer le fascia. Il m’était doctement rétorqué que le fascia ne vibre pas, est une membrane inerte et sans intérêt.

Mais, en qualité de capitaine à la voile, je suis tenace ! Désormais, on ne se moquera plus du Bain dérivatif – ou poche froide – qui fait vibrer le fascia tout en supprimant l’état inflammatoire. La très belle émission d’Arte nous a montré de près, en gros plan, la vibration indispensable du fascia. Elle nous a aussi montré comment il se bloque, ne vibre plus lorsque nous sommes en état inflammatoire. Mais, attention, le mot fascia n’est pas utilisé par tout ce monde qui, naguère, le méprisait tant. Nous trouvons, pour désigner cet ancien nouvel organe, les termes de mésentère dans Futura Sciences, ou tissu interstitiel dans L’Express, interstitium dans Sciences et Avenir et sur France Inter. Tout ça pour nous dire que « le plus grand organe du corps humain vient d’être découvert », comme titrait Courrier International tout récemment.

Dans l’émission que chacun peut commander sur Arte Les alliés cachés de notre organisme : les fascias, un médecin nous explique comment, lors de la dissection des cadavres offerts à la science, on ôtait avec soin les 20 kilos de fascia afin de trouver les vrais organes, le foie, le cœur, etc. 20 kilos de nous à la poubelle ! 20 kilos inutiles ! Pourtant, il y a 170 ans, nous signale le kiné Gilles Bacigalupo1, le Dr Andrew Taylor Still2 écrivait que, si l’on voulait comprendre la maladie, il fallait d’abord comprendre le fonctionnement du fascia. Heureusement, dans la ville de Padoue, il y a le fameux Saint Antoine, qui a pour spécialité de retrouver nos objets perdus ! Et notre Saint a dû bien fouiller toutes les poubelles italiennes. Car c’est bien à Padoue que, depuis 3 générations, des médecins chercheurs travaillent sur notre fameux plus grand organe, le fascia. Et c’est à 20 kilomètres de Padoue que, depuis 8 ans, me sont organisées des conférences où mille et une questions me sont posées sur le travail et l’importance du fascia, des graisses brunes qu’il transporte dans les canaux lymphatiques3, graisses brunes qui contiennent des millions de cellules souches, réparatrices permanentes de notre organisme. Il ne nous reste plus qu’à nous congratuler, nous tous qui connaissons l’importance du fascia, nous qui savons que le fascia, combiné à la présence de graisses brunes fabriquées à partir des Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5 très bien mastiqués4 et à la pratique du Bain dérivatif – ou poche froide –, permet à 18 fonctions au moins de maintenir, régénérer, cicatriser, dynamiser, garder en très bon état de fonctionnement notre organisme.

Vive l’écolomag, qui nous laisse parler des fascias depuis si longtemps !

1- Gilles Bacigalupo, kinésithérapeute, auteur de Mal de dos, mal de bouffe et de Lâchez-nous les abdos ! aux éditions du Rocher.
2- Dr Still, américain, inventeur de l’ostéopathie.
3- Travaux du Pr Evan Rosen d’Harvard (cf. La Méthode France Guillain aux éditions du Rocher).
4- Lire Mastiquer, c’est la santé de France Guillain aux éditions Jouvence, et écouter en podcast l’émission de France Inter Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi Les bienfaits de la mastication de 10 h 00 à 11 h 00, le 16 avril 2018.

France Guillain

Nouveau dans les rayons : Le bain dérivatif ou D-Coolinway aux Éditions du Rocher, sortie le 1er juin 2018, avec toutes les nouveautés apparues en 9 ans depuis 2009.

Et toujours La Méthode France Guillain aux Éditions du Rocher.

www.bainsderivatifs.fr
Facebook page pro : Méthode France Guillain
Facebook profil : France Guillain
Appli IPhone et Smartphone : MFGuillain Par App Store
ou Androïd ou http://bainsderivatifs.
mobapp.at/.

Le bain dérivatif ou D-Coolinway, 100 ans après Louis Kuhne

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
L’économie nationale, et même mondiale au bout de notre fourchette !
nous respecter nous-même en premier lieu, ainsi que respecter tout ce qui nous entoure
Humeurs
42 °C à l’ombre ! Vous prendrez bien une p’tit bière ?
Une Pisner ? C’est nouveau !
Humeurs
De l’importance du plaisir et de la jouissance !
Par France Guillain
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.