Home / Habitat / Autoconsommation, un premier pas vers l’autonomie électrique !

Que l’on y croit ou pas, l’autonomie est aujourd’hui une réalité. La preuve en est avec le sujet du jour : un nouveau système de gestion pour l’auto- consommation électrique. Faite pour ceux qui hésitaient encore, cette solution hybride est une petite révolution dans le monde de l’autonomie. Appelée ESS (Energy Storage System, ou système de stockage d’énergie), elle fera prendre conscience aux plus réticents qu’il est possible de s’autoalimenter en énergie, et facilitera une transition douce vers l’autonomie.

Le concept d’autoconsommation ESS

Là où l’autonomie ne nécessite aucun réseau public, l’autoconsommation a besoin d’une connexion au réseau national. Jusqu’à présent, cette connexion devait être active. Une panne de réseau et vos panneaux ne produisaient plus d’énergie, afin de protéger les agents qui réparaient les lignes électriques. Mais, ça, c’était avant !

Le nouveau protocole ESS s’appuie sur une batterie tampon au plomb, capable de remplacer le réseau public. Il vous offre désormais un système stable et opérationnel, quel que soit l’état du réseau public, sans danger pour les agents.

Autre nouveauté, la gestion de l’énergie. Là où, avant, nous passions sur l’une ou l’autre des énergies disponibles, l’ESS propose un mix de toutes les sources : production renouvelable, stockage batteries et réseau, en fonction de la demande de consommation. À la clé, une utilisation maximale de la production électrique renouvelable – photovoltaïque, éolienne ou hydrolienne –, mais aussi une garantie d’alimentation sans coupure, si l’installation est correctement paramétrée.

Une configuration idéale

pour les bureaux Appliquer cette technologie à un bureau est une évolution réelle de greenwashing (ou écoblanchiment, un procédé marketing visant à donner une image écologique responsable) pour les entreprises. Avec le photovoltaïque, on produit l’énergie indispensable à l’activité journalière de manière stable. L’ESS est donc un outil idéal et rapidement rentabilisé !

Mais les batteries plomb et le photovoltaïque, ça se recycle ?

Bien sûr que oui ! En tant que professionnels soucieux de l’environnement, notre philosophie ne s’arrête pas à la pose de solutions autonomes. Nos objectifs sont aussi de limiter notre impact pollution et de diminuer l’épuisement des ressources. En 2017, le taux de recyclage atteignait 96 % pour les modules PV (photovoltaïques) en silicium. Pour une batterie plomb, ce taux est de 97 % ! Ce qui signifie que les batteries et panneaux que l’on installera chez vous sont déjà en partie issus du recyclage.

Quid des appareils énergivores ?

Énergivore implique une forte consommation électrique. Ces appareils représentent une part importante de la consommation quotidienne de l’habitation, que la production renouvelable ne peut pas toujours garantir : une pompe à chaleur, une géothermie, un cumulus, un four, un radiateur électrique…

Vous l’aurez compris, grâce à son mix de sources d’énergie, l’autoconsommation ESS va privilégier le renouvelable et compléter, si nécessaire, avec le réseau. Même si elle ne comble pas tous les besoins, l’ESS ouvre la porte des énergies renouvelables à tous les foyers !

Faciliter le passage vers l’autonomie

Bien dimensionnée au départ, l’ESS est compatible avec le 100 % autonome, sans changer la destination des éléments installés. Autrement dit, vous pourrez, quand vous le déciderez, vous couper du réseau public sans modifier votre installation.

Avant cela, et si vos appareils sont énergivores, il conviendra d’étudier leur transformation en solutions alternatives.

Semer des utopies…

Quel sera le paysage électrique français dans 5 ans ? Nul ne peut le prédire. En revanche, prendre progressivement son indépendance énergétique est sans aucun doute un investissement qui s’impose. Comme le disait Abraham Lincoln : « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. » À vous de décider. L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».
Habitat
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.