L’automne est une saison intermédiaire, où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la longue saison hivernale. Une cure détox aidera à combattre la fatigue, renforcer les défenses immunitaires et à faire le plein de nutriments, vitamines, minéraux, si utiles à la vitalité de l’ensemble de nos organes et à notre équilibre psychique.
En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est sous l’influence de l’élément Métal, relié au poumon, au gros intestin, au nez, à la peau. Le gros intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides issus de la digestion. L’intestin grêle termine la digestion des protéines et glucides, l’assimilation du fer et sépare liquides et solides.
Concernant les poumons, outre l’action des plantes détox – dont nous parlons ensuite –, il est bénéfique en cette saison de marcher, respirer au grand air et, pourquoi pas, faire un peu de jogging ou de natation.
Se détoxiner, se détoxiquer au naturel, avec les plantes, est sans nul doute la voie la plus efficace et la plus douce pour nos organismes. Outre une action sur les intestins et les poumons, il apparaît judicieux de débarrasser également les toxines accumulées dans le foie et les reins. Vous optimiserez ainsi le bon fonctionnement des systèmes physiologiques à l’entrée de l’hiver.
Nous sommes tous concernés par l’intérêt d’une cure détox, l’environnement pollué et nos habitudes de vie favorisant l’engorgement des émonctoires : stress, manque d’activité physique, sédentarité, alimentation trop riche, insuffisamment variée, etc. saturent nos organes de « filtration ». Ce qui peut conduire à des désordres fonctionnels : troubles digestifs, infections ORL (rhinopharyngites, bronchites…), sommeil perturbé… À la longue, ces désordres risquent d’aboutir à des pathologies chroniques plus difficiles à prendre en charge.
L’apport d’extraits de plantes en solution aqueuse est une excellente chose, surtout lorsqu’on les dilue dans une bouteille d’eau, que l’on peut consommer au fil de la journée. Conjuguer l’apport hydrique et les actifs des plantes stimule l’évacuation des toxines des organes et leur élimination. C’est aussi un excellent moyen pour combattre la rétention d’eau dans les tissus.
S’il n’existe pas de formule universelle, il est cependant judicieux d’associer des plantes complémentaires pour agir sur chacun de nos 5 émonctoires.
Notre top 10 des plantes détox
- l’artichaut, qui participe au bon fonctionnement du foie ;
- le romarin, le radis noir, le pissenlit, qui contribuent au drainage hépatobiliaire ;
- le gingembre, le carvi, qui participent aux bonnes fonctions intestinale et digestive ;
- l’orthosiphon, la bardane, les feuilles de cassis, qui soutiennent les fonctions d’élimination ;
- la coriandre, qui aide à éliminer les toxines.
À table, vous pourriez consommer :
- de l’ail, qui contient de l’allicine, un composant se transformant en une substance proche du souffre et aidant les intestins à excréter les toxines ;
- de la betterave : elle métabolise les acides gras grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle renferme, et renforce le fonctionnement du foie ;
- de l’avocat : sa consommation présente un excellent moyen de transformation des toxines stockées en toxines solubles dans l’eau, ce qui facilite leur excrétion ;
- du cresson : il contient de la chlorophylle, qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de produire des enzymes détoxifiantes.
Revenons à l’intestin
S’intéresser à cet organe en automne est essentiel à plus d’un titre. Bien sûr, il a la fonction qu’on lui connaît de vider les déchets physiques du corps, mais il a aussi un rôle psychique très important ! L’équilibre physique et psychique naît d’abord dans le ventre.
L’intestin contient plus de 100 millions de neurones, produit 70 à 85 % des cellules immunitaires de l’organisme et 95 % de la sérotonine (hormone du bonheur), héberge plus de 100 000 milliards de bactéries. C’est dire l’importance de ce microbiote que nous abritons. Il est indispensable à notre santé.
L’équilibre de cet organe se révèle fragile et instable. La flore qui colonise l’intestin est un écosystème dont le moindre changement va se répercuter aussi bien sur notre santé physique que sur notre santé psychique ; la totalité des fonctions physiologiques est concernée.
Les travaux de Michael D. Gershon, chercheur et professeur en anatomie et biologie cellulaire à l’Université de Columbia, aux États-Unis, présentent l’intestin comme un véritable second cerveau. Nos intestins n’ont donc pas seulement pour rôle de finaliser la digestion des aliments, mais ils doivent aussi s’occuper de la « digestion » de nos émotions, source de nombreux maux.
Il est donc essentiel de prendre soin de votre flore intestinale pour, à la fois, booster vos défenses immunitaires et combattre le stress, la déprime, la fatigue et, bien sûr, les maux de ventre, désordres du transit, etc.
Notre choix pour une flore intestinale en bonne santé : le complément alimentaire Probioline. Il offre une action complète pour rééquilibrer la flore intestinale :
- du calcium, qui aide au fonctionnement normal des enzymes digestives,
- un complexe de ferments lactiques probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries),
- des prébiotiques, qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques,
- et des fibres, qui finalisent le travail d’élimination.
Notre choix pour la détox : le concentré à diluer Santox Bio. Il renferme le meilleur des plantes, pour purifier, alléger l’organisme, favoriser une digestion facile, relancer les défenses naturelles, booster votre énergie, faire peau neuve…
Belle saison d’automne à tous !


































