Home / / Automne, saison détox et équilibre intestinal

L’automne est une saison intermédiaire, où le corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à la longue saison hivernale. Une cure détox aidera à combattre la fatigue, renforcer les défenses immunitaires et à faire le plein de nutriments, vitamines, minéraux, si utiles à la vitalité de l’ensemble de nos organes et à notre équilibre psychique.

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est sous l’influence de l’élément Métal, relié au poumon, au gros intestin, au nez, à la peau. Le gros intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides issus de la digestion. L’intestin grêle termine la digestion des protéines et glucides, l’assimilation du fer et sépare liquides et solides.

Concernant les poumons, outre l’action des plantes détox – dont nous parlons ensuite –, il est bénéfique en cette saison de marcher, respirer au grand air et, pourquoi pas, faire un peu de jogging ou de natation.

Se détoxiner, se détoxiquer au naturel, avec les plantes, est sans nul doute la voie la plus efficace et la plus douce pour nos organismes. Outre une action sur les intestins et les poumons, il apparaît judicieux de débarrasser également les toxines accumulées dans le foie et les reins. Vous optimiserez ainsi le bon fonctionnement des systèmes physiologiques à l’entrée de l’hiver.

Nous sommes tous concernés par l’intérêt d’une cure détox, l’environnement pollué et nos habitudes de vie favorisant l’engorgement des émonctoires : stress, manque d’activité physique, sédentarité, alimentation trop riche, insuffisamment variée, etc. saturent nos organes de « filtration ». Ce qui peut conduire à des désordres fonctionnels : troubles digestifs, infections ORL (rhinopharyngites, bronchites…), sommeil perturbé… À la longue, ces désordres risquent d’aboutir à des pathologies chroniques plus difficiles à prendre en charge.

L’apport d’extraits de plantes en solution aqueuse est une excellente chose, surtout lorsqu’on les dilue dans une bouteille d’eau, que l’on peut consommer au fil de la journée. Conjuguer l’apport hydrique et les actifs des plantes stimule l’évacuation des toxines des organes et leur élimination. C’est aussi un excellent moyen pour combattre la rétention d’eau dans les tissus.

S’il n’existe pas de formule universelle, il est cependant judicieux d’associer des plantes complémentaires pour agir sur chacun de nos 5 émonctoires.

Notre top 10 des plantes détox

  • l’artichaut, qui participe au bon fonctionnement du foie ;
  • le romarin, le radis noir, le pissenlit, qui contribuent au drainage hépatobiliaire ;
  • le gingembre, le carvi, qui participent aux bonnes fonctions intestinale et digestive ;
  • l’orthosiphon, la bardane, les feuilles de cassis, qui soutiennent les fonctions d’élimination ;
  • la coriandre, qui aide à éliminer les toxines.

 

À table, vous pourriez consommer :

  • de l’ail, qui contient de l’allicine, un composant se transformant en une substance proche du souffre et aidant les intestins à excréter les toxines ;
  • de la betterave : elle métabolise les acides gras grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle renferme, et renforce le fonctionnement du foie ;
  • de l’avocat : sa consommation présente un excellent moyen de transformation des toxines stockées en toxines solubles dans l’eau, ce qui facilite leur excrétion ;
  • du cresson : il contient de la chlorophylle, qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de produire des enzymes détoxifiantes.

 

Revenons à l’intestin

S’intéresser à cet organe en automne est essentiel à plus d’un titre. Bien sûr, il a la fonction qu’on lui connaît de vider les déchets physiques du corps, mais il a aussi un rôle psychique très important ! L’équilibre physique et psychique naît d’abord dans le ventre.

L’intestin contient plus de 100 millions de neurones, produit 70 à 85 % des cellules immunitaires de l’organisme et 95 % de la sérotonine (hormone du bonheur), héberge plus de 100 000 milliards de bactéries. C’est dire l’importance de ce microbiote que nous abritons. Il est indispensable à notre santé.

L’équilibre de cet organe se révèle fragile et instable. La flore qui colonise l’intestin est un écosystème dont le moindre changement va se répercuter aussi bien sur notre santé physique que sur notre santé psychique ; la totalité des fonctions physiologiques est concernée.

Les travaux de Michael D. Gershon, chercheur et professeur en anatomie et biologie cellulaire à l’Université de Columbia, aux États-Unis, présentent l’intestin comme un véritable second cerveau. Nos intestins n’ont donc pas seulement pour rôle de finaliser la digestion des aliments, mais ils doivent aussi s’occuper de la « digestion » de nos émotions, source de nombreux maux.

Il est donc essentiel de prendre soin de votre flore intestinale pour, à la fois, booster vos défenses immunitaires et combattre le stress, la déprime, la fatigue et, bien sûr, les maux de ventre, désordres du transit, etc.

Notre choix pour une flore intestinale en bonne santé : le complément alimentaire Probioline. Il offre une action complète pour rééquilibrer la flore intestinale :

  • du calcium, qui aide au fonctionnement normal des enzymes digestives,
  • un complexe de ferments lactiques probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries),
  • des prébiotiques, qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques,
  • et des fibres, qui finalisent le travail d’élimination.

Notre choix pour la détox : le concentré à diluer Santox Bio. Il renferme le meilleur des plantes, pour purifier, alléger l’organisme, favoriser une digestion facile, relancer les défenses naturelles, booster votre énergie, faire peau neuve…

Belle saison d’automne à tous !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Des solutions naturelles pour soutenir le système immunitaire
L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.
Actualités
Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Actus marques
Drainage, régime amaigrissant et détox sont 3 choses différentes
Le drainage : un nettoyage doux des émonctoires
Actus marques
Mincir n’est plus une bataille perdue d’avance
Maigrir semble, pour de nombreuses personnes, d'une simplicité enfantine.
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec

À la une sur le même thème

Actus marques
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Bol d’air : comment ça marche ?
Le Bol d’air optimise l’oxygénation de l’organisme. Il augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré. Le Bol d’air contribue ainsi à préserver un bon état de santé.
Actus marques
Bol d’air Jacquier Aéro 2 d’Holiste
L’Aéro2 multiplie les avantages : nouveau design, séance courte et efficacité plus rapide. La version Pass est réservée aux professionnels de santé, centres sportifs, établissements thermaux ou de thalassothérapie. Une technologie de pointe Le Bol d’air Aéro2 peut être utilisé à domicile ou par les professionnels de santé : en libre-service, en complément d’une consultation, en accompagnement de traitement. Les […]
Actus marques
Bol d’air Tonic Jacquier d’Holiste
Le Bol d’air optimise l’oxygénation de l’organisme. La gamme Bol d’air Tonic est conçue pour une utilisation à domicile.
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires

Autres articles

Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.
Actualités
Découvrez nos stages de botanique, plantes comestibles et médicinales 2023
La prochaine saison des sorties botaniques est en cours de préparation. Durant ces stages, vous pourrez apprendre à préparer des macérations de plantes…
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Actualités
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.