Home / Actualités / Avec la CIC Normandy Channel Race, l’ingénieur-skipper Mathieu Claveau retrouve la course au large et devient ambassadeur de Plantons pour l’avenir.

Comme un clin d’œil à la relation historique entre le monde naval et le monde forestier, Mathieu Claveau, ingénieur-skipper et Plantons pour l’avenir, organisme d’intérêt général au service du reboisement en France, se retrouvent autour de valeurs communes et ont décidé de porter ensemble le projet « Prendre la mer, Agir pour la forêt ».

Pour Mathieu Claveau, il s’agit de sensibiliser la société aux enjeux de la filière forêts-bois et d’inciter les entreprises à s’engager dans une démarche durable. Convaincu par la cohérence des messages, Plantons pour l’avenir décide de rejoindre le skipper qui devient ambassadeur du Fonds de dotation.

Avec en ligne de mire, la Route du Rhum 2022, la plus mythique des transatlantiques en solitaire, Mathieu Claveau portera ainsi pour la première fois les couleurs de Plantons pour l’avenir lors de la Normandy Channel race qui partira de Caen le 30 mai 2021.

 

Opération « 1 mille = 1 arbre »

Sur cette course en double que Mathieu Claveau partagera avec Christophe Fialon, avec qui il avait réalisé une très belle 14ème place de la catégorie Class40 lors de la Transat Jacques Vabre 2019, le binôme pourra jauger son potentiel au sein de la Class40, de la Normandie à l’Irlande en passant par la côte Sud-Ouest anglaise. Ce parcours d’environ 1 000 milles en Manche et en Mer Celtique, sera également l’occasion d’une opération de sensibilisation et de mobilisation à la replantation de 1 000 arbres en France.

 

Bon vent à « Prendre la mer, Agir pour la forêt » par les acteurs de la filière forêt-bois

Afin de souhaiter succès au bateau « Prendre la mer, agir pour la forêt », les acteurs de la filière forêt-bois Normande ont été invités par Christophe Künkel, président de l’interprofession régionale Fibois Normandie, à une rencontre avec Mathieu Claveau, vendredi 28 mai à 14h30, au bassin Saint Pierre à Caen.

 

A propos de Plantons pour l’avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation privé et indépendant (organisme d’intérêt général) qui contribue à la défense de l’environnement naturel en soutenant la plantation d’arbres en France. Depuis 2014, le fonds accompagne 300 projets de reboisements sur tout le territoire. 2,2 millions d’arbres et 1 800 hectares ont été reboisés dans le cadre d’une gestion durable. Grâce aux dons de 160 entreprises mécènes, le Fonds bénéficie aujourd’hui d’une présence nationale axée autour de 3 programmes : Planter, Sensibiliser, Innover.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !
Revendiquons le circuit très court, sans AUCUN intermédiaire !
Actualités
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
Actualités
Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny
Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs. Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17).
Actualités
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Autres articles

Beauté
Dossier beauté : Un nouveau regard sur les femmes
Porter un nouveau regard sur la beauté des femmes, c’est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous
Beauté
La magie du féminin
Quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe, qui vient de sortir un livre consacré à la magie du féminin.
Beauté
Petite sorcellerie au clair de lune
Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Atelier de beauté D.I.Y. Lotion biphasique anti-chute à la bardane
Cette lotion biphasique, enrichie en huiles végétales, hydrolats aromatiques et huiles essentielles fortifiantes, préviendra la chute des cheveux et stimulera leur croissance.