Home / Actualités / Bangkok : la résistance du poumon vert au cœur de la ville

Au milieu de l’immensité urbaine de Bangkok, un petit coin résiste : là où le fleuve fait une boucle, cohabitent des centaines d’espèces de plantes et d’oiseaux et se croisent de nombreux vélos, bien plus présents que les voitures.

Mais les résidents et les militants écologistes estiment que le charme unique du poumon vert de la capitale thaïlandaise est menacé : des promoteurs immobiliers convainquent des habitants, moyennant finances, de céder leurs terres pour des projets de construction.

Vu du ciel, le contraste est saisissant. Bang Krachao, qui couvre une superficie de 16 km², est une oasis de calme lovée dans un coude du fleuve Chao Praya, au coeur d’une capitale trépidante, à 2 pas du centre ultra-bruyant et embouteillé.

Mais l’espace disponible, la proximité du centre-ville et la flambée du prix des terrains ailleurs dans Bangkok ont conduit à faire de ce dernier sanctuaire tropical au sein de la capitale un lieu très convoité.

Malheureusement, de plus en plus de résidents de Bang Krachao cèdent aux sirènes des promoteurs, trop contents d’acquérir leurs terres. Comme Supi Saengta, 62 ans, qui a toujours vécu dans ce poumon vert. Elle s’apprête à céder à contrecœur la parcelle familiale de 6 400 m², évaluée à 24 millions de bahts (environ 650 000 €). « Je n’ai pas envie de vendre mais ma tante est malade. Elle a besoin d’argent pour les soins », explique-t-elle.

Davantage de bâtiments signifie aussi plus de routes ; un changement majeur dans une zone où de nombreux résidents se déplacent encore via un réseau de passerelles en béton sur pilotis au milieu de la végétation.

Des habitants de cette oasis de verdure et des militants écologistes mènent bataille pour sauver Bang Krachao des chantiers et des grues qui menacent.

Et leur combat semble avoir reçu un soutien de taille : le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre dernier, aurait exprimé le souhait que le poumon vert de Bangkok soit préservé pour les générations futures, selon le gouvernement.

Sa fille, la populaire princesse Maha Chakri Sirindhorn, a fait plusieurs visites dans la zone.

Et peu après la mort du roi, les militaires au pouvoir dans le pays ont annoncé un programme sur 3 ans pour préserver le caractère sauvage de Bang Krachao : il implique le Département royal des forêts, l’université Kasetsart et PTT, une entreprise pétrolière thaïlandaise, et a pour objectifs de rénover les espaces verts et de garantir qu’au moins 60 % de la superficie reste non construite.

Autres articles de l'auteur

Actualités
L’Allemagne arrête 3 réacteurs nucléaires
Le retrait de 3 réacteurs nucléaires sur 6 encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne
Actualités
Concertation sur un 5e projet de parc éolien au large de la Normandie
5e projet de parc éolien en mer au large de la Normandie, baptisé Centre- Manche 2.
Actualités
Kenya : un des derniers éléphants aux « défenses géantes » abattu
Un des plus vieux et plus grands éléphants d’Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya
Archives
Première mondiale : le Salvador interdit les mines de métaux
Le Salvador est devenu officiellement le premier pays du monde à interdire les mines de métaux sur son territoire
Archives
La « Maison du zéro déchet » vient d’ouvrir à Paris
Fabrication de produits d’entretien, couture, réparation de petit électroménager, conception d’un lombricomposteur…
Actualités
Climat : 12 maires de grandes villes s’engagent à tendre vers le « zéro émission »
Fin octobre, 12 maires de grandes villes ont signé à Paris une déclaration les engageant à n’acheter que des bus propres et tendre vers le zéro émission de CO2 d’ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.

À la une sur le même thème

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Autres articles

Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.