Beauté écologique : comment recycler ses produits cosmétiques ?
Vous venez d’ouvrir un produit cosmétique et il ne vous convient pas ? Odeur, texture, couleur, … Cet investissement tourne à la déception. Vous entamez un virage vers le minimalisme ou le bio et naturel ? Que faire de vos produits de beauté entamés ? Les jeter ? Stop ! Saviez-vous que les produits cosmétiques se recyclent ? Mieux encore, leur fonction première peut être détournée pour leur trouver une nouvelle utilité. Si vous êtes curieuse de découvrir comment recycler vos produits cosmétiques, Pranaloé vous livre trois astuces DIY simplissimes pour ne pas gaspiller vos cosmétiques et économiser de l’argent sur votre budget beauté.
Détourner une crème hydratante
Trop épaisse ou trop grasse, la texture de votre crème de jour ou de votre crème de nuit ne vous convient pas ? Aucun souci, la crème se transforme facilement en un masque hydratant ultra nourrissant. Appliquez une couche épaisse de crème sur votre visage. Laissez poser 15 minutes avant de rincer l’excédent avec une serviette tiède et humide. Peau de bébé garantie ! À renouveler une fois par semaine. Votre crème pour le visage est trop légère, pas assez grasse à votre goût ? Détournez-la en crème hydratante pour les mains ou les pieds. Sa texture fluide facilite l’application sur toutes les parties du corps. N’hésitez pas à l’utiliser comme un lait pour le corps.
Si votre crème visage ou corps est ouverte depuis très longtemps, ne l’utilisez pas sur votre peau. Vous risqueriez l’apparition de boutons. Pour autant, cette crème hydratante peut encore servir ! Pour prendre soin de vos accessoires en cuir, par exemple (chaussures, sacs, ceintures, etc.). Pour nourrir le cuir, appliquez votre crème comme un cirage ou un produit d’entretien. Cette astuce vaut également pour le lait démaquillant.
Recycler un fond de teint : erreur de teinte ? Pas si sûr
Trop clair ou trop mat, choisir la bonne teinte de fond de teint est ultra difficile. Vous vous êtes trompée et impossible de rapporter le produit ? Ce n’est pas grave ! Éclaircissez un fond de teint trop foncé en déposant une infime quantité de crème hydratante sur votre fond de teint. Testez plusieurs combinaisons de quantités de fond de teint et crème hydratante pour trouver la teinte idéale.
Le fond de teint trop clair se détourne pour répondre à une autre utilité. Rien de plus facile. Mélangé dans un lait hydratant pour le corps, le fond de teint se transforme facilement en une crème pour le corps teintée qui gomme les petites imperfections des jambes. Idéal pour arborer des gambettes dorées dès les premiers rayons de soleil !
Mascara figé ? Doublez son efficacité avec cette astuce
Votre mascara a séché ou fait des paquets ? Voici une astuce simplissime et pas chère pour lui rendre sa texture des premiers jours. Plongez le tube 15 minutes dans un bol d’eau chaude. Cela ne suffit pas à liquéfier le mascara ? À l’aide d’une seringue, introduisez une goutte d’huile de ricin dans le tube. Agitez vigoureusement pour mélanger les deux fluides. Ultra visqueuse, l’huile de ricin est miraculeuse pour soigner et hydrater les cils. Du maquillage qui soigne, qui dit mieux ? En dernier recours, la brosse de mascara nettoyée et séchée vous sert de brosse à sourcil et vous permet d’estomper la couleur du crayon.
Maintenant, vous savez récupérer un mascara, détourner une crème hydratante ou recycler un fond de teint. Pour retrouver toutes les astuces cosmétiques anti-gaspi et découvrir comment détourner l’utilisation de vos autres produits de beauté, direction le blog des cosmétiques bio de Pranaloé, la beauté par les plantes.
Cet article a été réalisé par Tina Arnoult