Home / Actus marques / Le bien vivre chez soi : le nouvel enjeu des maisons basse consommation par Bâti Concept Écologique

Le bien vivre chez soi : le nouvel enjeu des maisons basse consommation par Bâti Concept Écologique

Le secteur du bâtiment est très gourmand en énergie : il est responsable, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de 44 % de la consommation énergétique française, et de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Les Français désireux de limiter leur impact sur l’environnement ont deux solutions : ils peuvent rénover leur habitation, ou faire construire une maison basse consommation. Toutefois, la maison écologique est victime d’une idée reçue qui a la peau dure : on pense souvent qu’elle coûte trop cher.

C’est donc pour battre en brèche cet a priori qu’Éric Hebrard et Stéphane Weber ont fondé à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, Bâti Concept Écologique, une entreprise spécialisée dans la construction de maisons écologiques clé en main. Pour 2018, l’entreprise ambitionne de relever un enjeu de taille pour les Français : le bien vivre chez soi dans une maison très basse consommation.

 

La maison écologique : un véritable mode de vie

Une maison écologique est bien plus qu’une habitation respectueuse de l’environnement. Elle est aussi le reflet de l’identité de son propriétaire : c’est une maison jolie et agréable, où il fait bon vivre. L’architecture des maisons signées Bâti Concept Écologique est ainsi atypique : avec ses lignes modernes et épurées, elle concilie design et confort, et offre une excellente qualité de vie.

Vivre dans une maison Bâti Concept Écologique, c’est également être en accord avec ses convictions et ses valeurs. En faisant le choix de la maison très basse consommation, on préserve les ressources de la planète pour les générations futures, ce qui est extrêmement valorisant et apaisant.

 

Des maisons tournées vers le soleil

Le style architectural de Bâti Concept Écologique fait la part belle à la lumière : les maisons sont ainsi tournées vers le soleil, l’énergie de la vie. Tout est pensé pour magnifier la lumière, et profiter de ses bienfaits pour chauffer l’habitation. Le terrain est choisi en fonction de son ensoleillement, et les concepteurs de Bâti Concept Écologique conçoivent la maison de manière à capter lumière et chaleur.

Au sud, les murs sont dotés de grandes surfaces vitrées ; A l’intérieur, un mur de pierre emmagasine la douce chaleur solaire, et la restitue lentement quand les journées sont froides.

 

Un système de construction qui permet de maitriser les coûts

Bâti Concept Écologique a mis au point un système constructif unique en Auvergne, qui lui permet de maîtriser les coûts sans faire de compromis sur les exigences environnementales :

Une maison bioclimatique. La construction s’articule autour d’un mur capteur en pierre à forte inertie thermique, une façade sud en bois et des pans en monomur isolant.

Des matériaux locaux. Consommer local est dans l’air du temps, et c’est tout particulièrement important dans le domaine de la construction. Bâti Concept Écologique travaille avec des matériaux et artisans à proximité des chantiers pour encourager l’économie locale et limiter les transports, générateurs de gaz à effet de serre.

Une maison économe. Les maisons Bâti Concept Écologique sont éligibles au label Basse Consommation Effinergie, et font faire des économies à leurs habitants en hiver comme en été : pour une maison de 145 mètres carrés, le coût moyen de chauffage est de 250 euros par an, et la climatisation est inexistante.

Une maison abordable. Grâce à sa philosophie et à sa méthode de construction, Bâti Concept Écologique propose des maisons à partir de 1600 euros le mètre carré.

 

Bâti Concept Écologique : des hommes et des femmes engagés

Bâti Concept Écologique a été fondé en 2011 à Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme par Éric Hebrard et Stéphane Weber. Le premier travaille dans le monde du bâtiment depuis 25 ans, en tant que dessinateur, métreur, commercial et chef d’une entreprise de maçonnerie. Stéphane Weber, quant à lui, a suivi une formation d’arts appliqués et de design. Il a œuvré dans la conception et la réalisation d’espaces de communication avant de fonder son agence de communication.

C’est le fruit de notre réflexion et de notre engagement au service de la planète qui nous a naturellement amené à décliner notre savoir-faire et nos compétences dans l’écoconstruction.

Les deux hommes se rencontrent quand Éric fait appel à l’agence de Stéphane pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication pour Bâti Comté, son entreprise de maçonnerie. Ils se rendent vite compte qu’ils partagent la même envie : celle de mettre la construction écologique à la portée de tous. En 2011, ils créent ainsi Bâti Concept Écologique, une entreprise d’écoconstruction.

Grâce à son expérience dans le bâtiment, Éric met au point un système constructif à un prix raisonnable, tandis que Stéphane affine le concept du point de vue de la communication et de l’architecture. Pour compléter leur équipe, ils s’appuient sur les compagnons-bâtisseurs de Bâti Comté, la première entreprise d’Éric : ces spécialistes du bâtiment ont plus de dix ans d’expérience et ont su reprendre, adapter et moderniser les savoir-faire ancestraux.

A ce jour, l’entreprise BCE compte cinq personnes et possède à son actif une soixantaine de réalisations sur toute l’Auvergne.

 

Pour en savoir plus?

Site internet : http://www.bc-maison-ecologique.fr/

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=nNv7pQvsU1w

Contact presse : Stéphane Weber

Email : info@bc-maison-ecologique.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Actus marques
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Ingénio, une entreprise française engagée depuis 30 ans pour préserver l’environnement
Anticalcaire, dynamiseur et désemboueur 100% autonomes et durables. Traitement de l'eau par purification à vortex.
Actus marques
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.