Home / Actus marques / Le bien vivre chez soi : le nouvel enjeu des maisons basse consommation par Bâti Concept Écologique

Le bien vivre chez soi : le nouvel enjeu des maisons basse consommation par Bâti Concept Écologique

Le secteur du bâtiment est très gourmand en énergie : il est responsable, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de 44 % de la consommation énergétique française, et de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Les Français désireux de limiter leur impact sur l’environnement ont deux solutions : ils peuvent rénover leur habitation, ou faire construire une maison basse consommation. Toutefois, la maison écologique est victime d’une idée reçue qui a la peau dure : on pense souvent qu’elle coûte trop cher.

C’est donc pour battre en brèche cet a priori qu’Éric Hebrard et Stéphane Weber ont fondé à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, Bâti Concept Écologique, une entreprise spécialisée dans la construction de maisons écologiques clé en main. Pour 2018, l’entreprise ambitionne de relever un enjeu de taille pour les Français : le bien vivre chez soi dans une maison très basse consommation.

 

La maison écologique : un véritable mode de vie

Une maison écologique est bien plus qu’une habitation respectueuse de l’environnement. Elle est aussi le reflet de l’identité de son propriétaire : c’est une maison jolie et agréable, où il fait bon vivre. L’architecture des maisons signées Bâti Concept Écologique est ainsi atypique : avec ses lignes modernes et épurées, elle concilie design et confort, et offre une excellente qualité de vie.

Vivre dans une maison Bâti Concept Écologique, c’est également être en accord avec ses convictions et ses valeurs. En faisant le choix de la maison très basse consommation, on préserve les ressources de la planète pour les générations futures, ce qui est extrêmement valorisant et apaisant.

 

Des maisons tournées vers le soleil

Le style architectural de Bâti Concept Écologique fait la part belle à la lumière : les maisons sont ainsi tournées vers le soleil, l’énergie de la vie. Tout est pensé pour magnifier la lumière, et profiter de ses bienfaits pour chauffer l’habitation. Le terrain est choisi en fonction de son ensoleillement, et les concepteurs de Bâti Concept Écologique conçoivent la maison de manière à capter lumière et chaleur.

Au sud, les murs sont dotés de grandes surfaces vitrées ; A l’intérieur, un mur de pierre emmagasine la douce chaleur solaire, et la restitue lentement quand les journées sont froides.

 

Un système de construction qui permet de maitriser les coûts

Bâti Concept Écologique a mis au point un système constructif unique en Auvergne, qui lui permet de maîtriser les coûts sans faire de compromis sur les exigences environnementales :

Une maison bioclimatique. La construction s’articule autour d’un mur capteur en pierre à forte inertie thermique, une façade sud en bois et des pans en monomur isolant.

Des matériaux locaux. Consommer local est dans l’air du temps, et c’est tout particulièrement important dans le domaine de la construction. Bâti Concept Écologique travaille avec des matériaux et artisans à proximité des chantiers pour encourager l’économie locale et limiter les transports, générateurs de gaz à effet de serre.

Une maison économe. Les maisons Bâti Concept Écologique sont éligibles au label Basse Consommation Effinergie, et font faire des économies à leurs habitants en hiver comme en été : pour une maison de 145 mètres carrés, le coût moyen de chauffage est de 250 euros par an, et la climatisation est inexistante.

Une maison abordable. Grâce à sa philosophie et à sa méthode de construction, Bâti Concept Écologique propose des maisons à partir de 1600 euros le mètre carré.

 

Bâti Concept Écologique : des hommes et des femmes engagés

Bâti Concept Écologique a été fondé en 2011 à Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme par Éric Hebrard et Stéphane Weber. Le premier travaille dans le monde du bâtiment depuis 25 ans, en tant que dessinateur, métreur, commercial et chef d’une entreprise de maçonnerie. Stéphane Weber, quant à lui, a suivi une formation d’arts appliqués et de design. Il a œuvré dans la conception et la réalisation d’espaces de communication avant de fonder son agence de communication.

C’est le fruit de notre réflexion et de notre engagement au service de la planète qui nous a naturellement amené à décliner notre savoir-faire et nos compétences dans l’écoconstruction.

Les deux hommes se rencontrent quand Éric fait appel à l’agence de Stéphane pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication pour Bâti Comté, son entreprise de maçonnerie. Ils se rendent vite compte qu’ils partagent la même envie : celle de mettre la construction écologique à la portée de tous. En 2011, ils créent ainsi Bâti Concept Écologique, une entreprise d’écoconstruction.

Grâce à son expérience dans le bâtiment, Éric met au point un système constructif à un prix raisonnable, tandis que Stéphane affine le concept du point de vue de la communication et de l’architecture. Pour compléter leur équipe, ils s’appuient sur les compagnons-bâtisseurs de Bâti Comté, la première entreprise d’Éric : ces spécialistes du bâtiment ont plus de dix ans d’expérience et ont su reprendre, adapter et moderniser les savoir-faire ancestraux.

A ce jour, l’entreprise BCE compte cinq personnes et possède à son actif une soixantaine de réalisations sur toute l’Auvergne.

 

Pour en savoir plus?

Site internet : http://www.bc-maison-ecologique.fr/

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=nNv7pQvsU1w

Contact presse : Stéphane Weber

Email : info@bc-maison-ecologique.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus marques
Regulatpro, toute la force de la fermentation en cascade, pour rééquilibrer le terrain
Les compléments alimentaires fabriqués par la société Dr. Niedermaier Pharma GmbH
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]

Autres articles

Bien-être
Dessine-moi un mandala !
les mandalas ont envahi les pages des magazines et des livres pratiques bien-être
Bien-être
Les asanas bienfaisants du yoga
Veiller sur son corps, comme l’entretenir journellement, est l’une des préoccupations majeures de la sagesse de l’Inde.
Bien-être
La détox colorée ayurvédique
entretien avec Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et coach en santé intégrative, avec une spécialisation en Ayurveda.
Bien-être
Rubrick’ à trucs Spécial Ayurveda
L’emploi du fenugrec comme plante médicinale est connu depuis l’Antiquité
Bien-être
L’eau de la matrice cellulaire originelle
L’eau de mer, tel un vaste liquide amniotique, constitue la matrice de la vie sur Terre.
Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.