Home / Actualités / Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes

Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels ». Publiés dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ces résultats mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes. Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l’intérêt de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques (classification scientifique des espèces), fonctionnelles et phylogénétiques (formation et développement des espèces vivantes au cours des temps) sur le fonctionnement des écosystèmes. Au-delà du nombre d’espèces végétales, leurs travaux mettent en lumière la valeur des espèces rares, et en particulier de la diversité de leurs histoires évolutives dans le maintien d’un haut niveau de multifonctionnalité des écosystèmes terrestres.

A contrario, l’étude indique que les espèces dominantes ont peu d’effets sur la multifonctionnalité des écosystèmes, même si elles ont un rôle qui peut être important sur certaines fonctions écosystémiques prises isolément, comme la production de biomasse. Ces résultats mettent en exergue la nécessité de conserver les espèces rares, non seulement comme la biologie de la conservation le fait afin de protéger certaines espèces menacées d’extinction, mais aussi dans un cadre élargi de préservation de l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes.

Répondre à la crise de la biodiversité actuelle devient un enjeu majeur afin de maintenir la multifonctionnalité des écosystèmes et de sécuriser des services écosystémiques essentiels à l’humanité, tels la production de nourriture, le stockage de carbone dans les sols et leur fertilité, la production d’eau potable, ou encore la limitation des risques d’érosion.

Maintenir la capacité des écosystèmes à fournir de multiples fonctions écosystémiques de manière simultanée (multifonctionnalité) constitue bien un enjeu environnemental, économique et sociétal de premier plan dans le contexte de changements globaux actuels et de crise de la biodiversité.

Source : http://presse.inra.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier

Autres articles

Bien-être
Dessine-moi un mandala !
les mandalas ont envahi les pages des magazines et des livres pratiques bien-être
Actus marques
Regulatpro, toute la force de la fermentation en cascade, pour rééquilibrer le terrain
Les compléments alimentaires fabriqués par la société Dr. Niedermaier Pharma GmbH
Bien-être
Les asanas bienfaisants du yoga
Veiller sur son corps, comme l’entretenir journellement, est l’une des préoccupations majeures de la sagesse de l’Inde.
Bien-être
La détox colorée ayurvédique
entretien avec Nathalie Geetha Babouraj, docteur en médecine et coach en santé intégrative, avec une spécialisation en Ayurveda.
Bien-être
Rubrick’ à trucs Spécial Ayurveda
L’emploi du fenugrec comme plante médicinale est connu depuis l’Antiquité
Bien-être
L’eau de la matrice cellulaire originelle
L’eau de mer, tel un vaste liquide amniotique, constitue la matrice de la vie sur Terre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.