Home / / BIOPARTENAIRE®, le label de la bio responsable et équitable dédié aux magasins spécialisés bio fête ses 20 ans !

Créé en 2002 par des entreprises pionnières de la bio en France, BIOPARTENAIRE® est le 1er label de l’histoire à associer agriculture biologique et commerce équitable dans le même cahier des charges. La genèse du label est le renforcement d’une agriculture biologique indissociable de pratiques humanistes, progressistes et responsables. Dédié aux réseaux spécialisés bio, BIOPARTENAIRE® œuvre à un projet global qui garantit aux consommateurs des pratiques équitables et toujours plus écologiques et sociales.

Aujourd’hui, BIOPARTENAIRE® atteste des engagements agricoles, commerciaux, sociaux et écologiques qui rendent les biopartenariats justes et exigeants. Chaque biopartenariat est une chaîne d’engagements réciproques, responsables et équitables, dont le respect est contrôlé par un organisme indépendant à chaque étape.

Seul label bio et équitable à labelliser des relations équitables France-France ou France-monde, BIOPARTENAIRE® garantit au moins 50 % d’ingrédients équitables issus de ces biopartenariats dans les produits labellisés.

 

Le label BIOPARTENAIRE® garantit :

La juste rémunération des productrices et producteurs : elle couvre l’ensemble de leurs charges de production, avec une marge suffisante pour des conditions de vie dignes. Les prix et les volumes d’achats sont contractualisés pour 3 ans minimum. Si un aléa climatique survient, son impact est amorti par la solidarité du biopartenariat (report de volumes, renégociation des prix…).

Le soutien aux projets de développement agricoles et sociaux : chaque biopartenariat abonde un programme d’actions et d’investissements en fonction des besoins collectifs des productrices et producteurs, des salariés agricoles et de leurs familles : acquisition de matériel et de compétences, maîtrise de la qualité, diversification agricole, accès à l’éducation, aux soins, au numérique, inclusion des femmes dans les activités économiques et les prises de décision…

Les démarches responsables : dans un biopartenariat, les conditions de travail doivent respecter des exigences économiques (emplois pérennes…), sociales (travail des enfants, droit syndical, non-discrimination…), sanitaires et de sécurité (formation, équipement…).

En France, ces exigences s’inscrivent dans les pratiques RSE (accueil et bien-être des salariés, implication et intéressement, égalité professionnelle femmes-hommes…). Chaque partenaire est également exigeant sur l’agroécologie. Les actions vont souvent au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique pour maintenir la biodiversité, améliorer la fertilité des sols, préserver la ressource en eau…

La distribution en magasins spécialisés bio : en toute logique, le label repère de la bio responsable est réservé aux circuits engagés pour cette consommation à la fois solidaire, saine, équitable, locale, de saison, consciente de ses impacts…

La gestion transparente des engagements agricoles, commerciaux, sociaux et écologiques. Le label est participatif et géré en intelligence collective, dans une gouvernance démocratique au sein d’une association non lucrative.

BIOPARTENAIRE® MIS EN AVANT DU 5 AU 21 MAI 2022

Parce que le label se dédie exclusivement aux circuits spécialisés, BIOPARTENAIRE® organise chaque année son opération de mise en avant. Elle aura lieu du 5 au 21 mai 2022, durant la Quinzaine du commerce équitable. Réservée aux magasins, enseignes et réseaux bio, cette opération a pour objectif de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les plus de 1 000 produits labellisés BIOPARTENAIRE®, à travers ses engagements équitables, pour une bio responsable. Découvrez des remises sur une sélection de produits et participez au jeu concours pour remporter des box de produits labellisés BIOPARTENAIRE®, ainsi que des visites d’entreprises avec ateliers découverte/dégustation. Rendez-vous en magasins pour tenter votre chance !

Ce moment fort permet de partager l’engagement du label, de mettre en avant les marques et entreprises engagées, de transformer l’acte d’achat en acte militant et responsable et de soutenir la bio responsable !

Choisir un produit labellisé BIOPARTENAIRE®, c’est soutenir les biopartenariats et valoriser un modèle agricole aux impacts positifs, avec un bon produit, au prix juste, pour consommer bio, équitable et responsable !

BIOPARTENAIRE® C’EST…
• 20 ans d’engagement au service d’une agriculture biologique responsable et équitable
• 32 marques engagées
• 1 000 produits labellisés

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Loisirs
Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel
Deux écoles s'affrontent sur le sujet
Loisirs
Nouveaux hébergements écoresponsables en Savoie
Orelle est LE SPOT SECRET du plus grand domaine skiable du monde

À la une sur le même thème

Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.