On dit souvent que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Mais comment concilier cet idéal avec celui de transporter puis de stocker des aliments chez soi ? Emboîtés dans des boites de conserve ou dans des bocaux en verre, les poissons en conserve peuvent être vendus dans divers types d’emballages. Alors, que choisir ? Quel emballage est préférable dans une approche de limitation des déchets ? Explorons ensemble leurs avantages et inconvénients.
La boite de conserve naît au début du XIXe siècle alors que le procédé de stérilisation dans les bocaux en verre apparaît un peu avant, en 1795. Sachez que dans le cas d’une conserve en métal ou d’un bocal en verre, vos poissons sont bien conservés et présenteront les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles. Sur ce plan-là donc, les deux emballages arrivent ex aequo.
Un des avantages du verre cependant sur le métal est qu’il est réutilisable. Vous pourrez donc l’embarquer pour votre prochaine visite à l’épicerie vrac pour y mettre d’autres denrées.
En revanche, les contenants en verre ne sont réutilisables qu’une vingtaine de fois environ avant de terminer cassés ou ébréchés (source Citeo 2022).
Le métal de son côté protège vos produits de la lumière et refroidit plus rapidement. Il a aussi l’avantage d’être plus léger, ce qui a son importance pour le transport des produits.