Home / Comment rester écolo sans finir dépressif
Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l’écodépression

Comment rester écolo sans finir dépressif

de Laure Noualhat aux éditions Tana
256 pages - 18,90€
14/06/2020 24 0

Ça y est ! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique : l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte ! À un détail près : devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’oeil… L’écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n’y est plus au beau fixe. On appelle cela l’éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.

Les premiers à avoir « dégusté » sont les scientifiques scrutant les atermoiements de Gaïa, et, dans leur foulée, les journalistes environnementaux et les militants d’ONG, qui ont alerté sans relâche. Une question nous tenaille : quel est leur secret pour rester debout ? Peuvent-ils nous montrer une voie, celle de la résilience, de l’acceptation, de la marche vers un avenir moins naïf et plus juste ?

À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l’écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l’avenir. Ce livre vous propose d’embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d’outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d’une étape à l’autre.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Enfants
Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes
En tant que parents, on a pris l’habitude que, jusqu’à au moins 18 mois, un enfant parle sans que l’on comprenne ce qu’il dit : il baragouine ou montre du doigt.
Enfants
Parents : une rentrée sereine avec les ateliers Parentalité Créative
Accompagnement en groupe : cycle « Vivre et Grandir Ensemble »
Enfants
Montessori fait son nid dans les écoles françaises
L’enseignement Montessori, alternative à l'éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises.
Enfants
Les ateliers de la Carabane : penser, ressentir et s’exprimer pour devenir soi
Les ateliers de la Carabane permettent aux enfants de s'exprimer librement
Enfants
Challenge de la rentrée : pour mieux apprendre et booster les relations, ne voir et ne dire que le positif
J’ai eu la chance, il y a quelques années, de passer 3 semaines aux États-Unis, dans un environnement dans lequel le mot d’ordre était : on ne se dit que des choses positives !
Enfants
Une rentrée en confiance pour les jeunes avec le Parcours du Loup Blanc
Les jeunes Français sont nombreux à faire part de difficultés dans le domaine de la confiance en soi et l’exercice de leurs choix...
Enfants
Plum : le magazine jeunesse sur la nature et le bien-être
Plum, c'est un magazine jeunesse (de 8 à 88 ans !) sur le bien-être et la nature, en lien avec les 5 sens et les 4 éléments : eau, air, terre, feu.
Enfants
Le canon à bardane
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.