Home / Croissance / Décroissance, pour une transition écologique
Exercez-vous à remettre la nature au cœur de l’homme, et l’homme au cœur de la nature

Croissance / Décroissance, pour une transition écologique

de Philippe Roch aux éditions Jouvence
144 pages - 6,90€
16/03/2018 23 0

Alors que la croissance économique exponentielle aboutit forcément à un épuisement des ressources, dans la nature, la croissance s’inscrit dans les cycles de la naissance, de la vie et de la mort, dans les strictes limites des ressources disponibles et de l’énergie dispensée par le soleil.

Puisque la décroissance semble inenvisageable dans le système actuel, il est indispensable de repenser les fondements de notre civilisation pour réadapter notre système aux potentialités de la nature.

Notre société est captive d’une idéologie de la croissance qui menace la stabilité des écosystèmes et l’humanité elle-même. Vue de ce système, la décroissance fait peur, car elle serait destructrice d’emplois et ruinerait les États. Grâce à la transition écologique, Philippe Roch propose de se tourner vers une économie compatible avec les ressources disponibles et génératrice d’une très haute qualité de vie. Ce changement commence à l’intérieur de vous-même, pour être ensuite progressivement appliqué à l’ensemble de la société.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L’aubépine est fortement recommandée pour soulager les troubles de la ménopause, tels que l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.
Santé
Dossier santé : Un nouveau regard sur les femmes
Ce début d’année est sans nul doute le moment le plus propice pour poser un nouveau regard sur la santé des femmes et remettre le féminin au centre des préoccupations.
Santé
Perturbateurs endocriniens, une menace sur la santé des femmes
entretien avec Valérie Foussier
Santé
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat