Home / L’Abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages
les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes

L’Abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages

de Thomas D. Seeley aux éditions Biotope
300 pages - 35€
05/03/2021 8 0

La synthèse de 40 années d'observation et d'études des colonies vivant à l'état sauvage, et les bases d'un nouveau modèle d'apiculture

L'information est connue, les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées et leur déclin, ces dernières années, représente un danger pour la préservation de la biodiversité, pour l'agriculture et même, globalement, pour l'humanité. À tel point que le Gouvernement vient de lancer le plan national d'actions France, terre de pollinisateurs. Ici, Thomas D. Seeley, éminent biologiste américain, apporte bien plus qu'un simple recueil de connaissances sur le comportement des colonies d'abeilles sauvages, leur vie sociale et leurs stratégies. Il met en lumière les différences entre les conditions de vie des abeilles domestiques vivant en rucher et celles des abeilles sauvages, et propose des enseignements utiles pour faire évoluer nos pratiques de l'apiculture.

S'appuyant sur les dernières avancées scientifiques, ainsi que sur les résultats de ses années de recherche sur le terrain, il examine les modes de vie adoptés par les colonies quand celles-ci ne sont pas contraintes par l'homme pour en tirer des enseignements. Fort de ses observations et partant du constat que les abeilles sauvages survivent et maintiennent leurs effectifs, alors que 40 % des colonies des apiculteurs meurent chaque année, l'auteur propose des solutions aux enjeux de protection des abeilles à travers une nouvelle approche de l'apiculture (apiculture darwinienne), plus respectueuse du mode de vie naturel des abeilles pour leur permettre d'exprimer toutes les aptitudes de survie acquises au cours de 30 millions d'années d'évolution.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.