Home / L’écosophie ou la sagesse de la nature Suivi de La belle vie
Deux classiques de l’un des plus importants précurseurs de l’écologie politique réunis dans un seul volume !

L’écosophie ou la sagesse de la nature Suivi de La belle vie

de Serge Mongeau aux éditions Ecosociété
208 pages - 16€
16/03/2018 20 0

Dans L’écosophie ou la sagesse de la nature (1994), Serge Mongeau nous invite à une profonde réflexion sur une éthique écologique à partir de ses propres expériences. Au lieu de voir la nature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il faut l’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer. C’est donc un autre mode de relation qu’il faut développer et ce sont les moyens d’y arriver qu’explore ce texte, dans lequel l’auteur préconise un respect de la nature sans idolâtrie et propose un certain nombre de balises pour que s’établisse une véritable symbiose entre la Terre vivante et les êtres humains.

Dans La belle vie (2004), Serge Mongeau s’interroge : tout le monde souhaite faire « la belle vie », être heureux et cherche le bonheur. Mais… prend-on les bons moyens pour y arriver ? La société de consommation offre de multiples biens à acquérir, une pléthore de services et une grande variété de moyens d’évasion. Cependant, bien des gens découvrent aujourd’hui que l’on ne peut tout attendre de la consommation, que la voie de la simplicité volontaire leur ouvre des portes vers un plus grand épanouissement, mais aussi qu’il ne suffit pas de simplifier sa vie pour être heureux. Serge Mongeau nous invite à chercher avec lui diverses voies pour trouver le bonheur : vivre le moment présent, aimer, prendre le temps de vivre, jouer, se rapprocher de la nature, donner un sens à sa vie et la simplifier, cultiver sa vie intérieure et s’investir dans des actions collectives pour changer ce qui n’est plus acceptable.

Ces deux livres constituent certainement les contributions les plus personnelles et les plus intimes de Serge Mongeau, l’initiateur au Québec du mouvement pour la simplicité volontaire.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Les articles dans le même thème

Enfants
Mes Parents sont verts : des cours de nature spécial parents
Le Graine Île-de-France a mobilisé des adhérents de toute la région pour permettre à tous les parents, quel que soit leur lieu de résidence, de s’ouvrir à la nature.
Enfants
Supermaculture, un jeu de société coopératif à la découverte de la permaculture
Envie d'apprendre à cultiver votre jardin avec la nature plutôt que contre elle ?
Enfants
La box La Boîte Nature propose de partir à la découverte de la nature en famille
Une box fun et solidaire pour vivre des moments complices en famille en découvrant la nature au fil des saisons
Enfants
Tu savais pas ? Un petit journal nature pour les enfants
Voici un petit nouveau dans le paysage de la presse française !
Enfants
Into the Woods débarque en Provence
Un projet éducatif innovant en pleine nature
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.

Découvrez les articles récents

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L’aubépine est fortement recommandée pour soulager les troubles de la ménopause, tels que l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.
Santé
Dossier santé : Un nouveau regard sur les femmes
Ce début d’année est sans nul doute le moment le plus propice pour poser un nouveau regard sur la santé des femmes et remettre le féminin au centre des préoccupations.
Santé
Perturbateurs endocriniens, une menace sur la santé des femmes
entretien avec Valérie Foussier
Santé
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat