À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elle...
Véritable étendard de l’ère du supermarché, le frigo ne serait-il pas, en effet, en voie de devenir obsolète tant notre consommation a évolué ces dernières années ? Acheter bio et local, consommer moins de viande et de produits laitiers, éviter au maximum le gaspillage alimentaire… Si l’on s’inscrit dans cette démarche – que l’on sait aujourd’hui essentielle pour notre santé et celle de la planète –, y a-t-il beaucoup d’aliments qui ne peuvent se passer de réfrigérateur ? Bien peu en réalité !
Face à ce constat, Marie Cochard a décidé de couper le cordon et partage ici, dans son style inimitable et résolument positif, cette aventure familiale haute en couleurs ! Avec toute sa curiosité et le plus grand soin, elle a passé son gardemanger au scanner et enquêté sur les savoir-faire d’antan et d’autres cultures, afin de renouer avec les propriétés naturelles des aliments et d’apprendre à les conserver autrement. Elle nous sert avec humour ses incroyables découvertes en matière de conservation !
On apprend ainsi que les carottes se conservent plus longtemps entreposées dans du sable, que les bouchons de liège optimisent la durée de vie des pommes, que le beurre clarifié peut se garder à l’air libre, que les légumes fermentés sont bien plus riches en vitamines, qu’il faut immerger les fanes des bottes de radis pour qu’ils préservent leur croquant… À travers des recettes tirées de traditions oubliées ou méconnues, des DIY amusants qui font la part belle à la récup’, des rencontres inspirantes et de superbes photos signées Olivier Cochard, on apprend tout ce qu’il faut savoir pour arrêter de se servir de son frigo comme d’un placard et passer à l’action ! Et, à défaut de s’en dispenser complètement, pourquoi ne pas passer à une version mini ? À la clef, une facture d’électricité réduite, une alimentation plus saine, moins de déchets, plus de simplicité, de plaisir à faire soi-même et, surtout, le goût !
Les dernières infos directement dans votre boite mail.
Nov 3, 17:35