Home / / Vivre sans argent – Les premiers pas vers l’autosuffisance
Comment ne plus payer de factures (eau, électricité, chauffage, nourriture…)

Vivre sans argent – Les premiers pas vers l’autosuffisance

de aux éditions Albin Michel
pages -
9

Il y a toutes sortes de motivations qui poussent les gens à se mettre en route vers l’autonomie :

  • L’écologie : être le changement qu’ils veulent voir advenir dans ce monde.
  • La collapsologie ou le survivalisme : se préparer à un potentiel effondrement de notre civilisation ou à une catastrophe éventuelle.
  • La décroissance : aspirer à un mode de vie plus simple, s’affranchir de la société de consommation.

Pour Björn Duval, la motivation première, c’est l’argent. Année après année, il voyait son niveau de vie diminuer tandis que son salaire restait le même. En 2010, il décide de changer de mode de vie et d’apprendre à se passer d’argent pour assurer ses besoins vitaux. Il débute ses démarches vers l’autosuffisance tout en gardant son activité salariée et partage son expérience sur sa chaîne YouTube Ma ferme autonome. Sa motivation principale ? Se dégager de la contrainte de l’argent pour combler ses besoins vitaux et gagner en liberté.

Il livre ici tous ses conseils et astuces pour devenir autonome en eau, en électricité, en chauffage, mais aussi pour produire une partie de sa nourriture et fabriquer ses produits d’hygiène, même si au début on est en ville et dans un appartement. Mais devenir autonome demande de la patience, de la motivation et surtout de la méthode. Ce guide vous donnera toutes les bases indispensables : comment se lancer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment choisir son terrain ? Quel type d’habitat privilégier ? Comment s’approvisionner en eau ? fabriquer des toilettes sèches ? pratiquer la permaculture ? stocker ses aliments ?

A la une dans le même thème

Autres livres

Les articles dans le même thème

Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie

Découvrez les articles récents

Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actus marques
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Actualités
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.