Home / Actus chez vous / Bordeaux, une ville verte en action


cliquez sur l’image pour découvrir le film #AirBordeaux

 

BORDEAUX,
UNE VILLE VERTE EN ACTION.

La Garonne sur laquelle on navigue ; des lacs offerts à la baignade ; des parcs où l’on se prélasse, ou l’on pique nique ou étudie la biodiversité ; des jardins partagés et cultivés qui enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville ; une nature foisonnante enveloppant les berges s’immisçant jusque dans les boulevards et les ruelles de la ville.

Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux – ville portuaire et minérale – est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du XXIe siècle verte et vertueuse. Non sans raison. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa deuxième révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place intitulé l’arc de développement durable, il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement » selon les vœux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux-Métropole.

ÉNERGIE

Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES depuis bientôt 20 ans (de – 0,1 % à – 0,3%).

Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30%), de l’éclairage public (-21%) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+23%) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce, grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.

BIODIVERSITÉ

La préservation de la biodiversité est également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle. Sur ce territoire qui compte 12% de plans d’eau et 10% de zones boisées, le centre ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins. En outre, la Ville poursuit ses efforts vis à vis de sa consommation d’eau qui s’est stabilisée depuis deux ans après une forte baisse (-70%).

UN MONDE EN MUTATION

Un monde et des modèles s’éteignent et d’autres se présentent, bousculant nos certitudes et nos modes de vie. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête d’une croissance reine qui non seulement nous échappe depuis plusieurs années mais qui est incontestablement insoutenable pour l’humanité et la planète, un autre modèle émerge. Forts de ce constat, les écosystèmes bordelais constituent une avant-garde citoyenne et traduisent une prise de conscience active.

PÉDAGOGIE

La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3000 enfants scolarisés via des interventions d’experts en classe ou des parcours découvertes. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque cinq années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).

ACTION CULTURELLE

Terreau fertile à l’éco-mobilisation, Bordeaux accueille du 7 au 10 septembre la 3e édition du Festival Climax, lieu d’éveil et d’engagements écologiques qui s’interroge cette année sur l’impact de notre consommation sur le climat en vue de faire avancer les États Généraux de l’Alimentation et la transition énergétique. Fondé en 2015 par Darwin Ecosystème et Surfrider Foundation, cet événement unique au niveau national mêle conférences, prises de parole de personnalités (Edgar Morin, Nicolas Hulot, José Bové etc.), activités d’ONG dans leurs démarches environnementales, mais aussi concerts, expositions de street-art, skate, bike, polo.

Climax sera l’un des points forts de « Paysages », la saison culturelle imaginée par la ville pour fêter l’arrivée de la LGV. Jusqu’au 23 octobre une centaine d’événements sont prévus pour rendre hommage aux multiples paysages qui composent la mutation de Bordeaux où l’équilibre urbain et écologique prend ses quartiers.

La 7ème Biennale AGORA, architecture-urbanisme-design

? du 14 au 24 septembre

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, la Biennale AGORA analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes. L’architecte-paysagiste belge Bas Smets est le commissaire de l’exposition « Paysages augmentés » au Hangar 14. Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, plus de 60 mécènes et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.

De nombreux temps forts autour de l’architecture proposent de grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Alfred Peter…) ou encore la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, du concours Bas Carbone EDF 2017 à la Base sous-marine… et autour du design comme l’exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de ville ; de nombreux projets culturels sous forme d’expositions et de performances ; sans oublier la dimension internationale avec la Géorgie, l’Inde, la Colombie, le Maroc et de nombreuses métropoles du monde au travers d’expositions, débats, cinéma.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.