Bordeaux, une ville verte en action | L'écolomag
Home / Actus chez vous / Bordeaux, une ville verte en action


cliquez sur l’image pour découvrir le film #AirBordeaux

 

BORDEAUX,
UNE VILLE VERTE EN ACTION.

La Garonne sur laquelle on navigue ; des lacs offerts à la baignade ; des parcs où l’on se prélasse, ou l’on pique nique ou étudie la biodiversité ; des jardins partagés et cultivés qui enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville ; une nature foisonnante enveloppant les berges s’immisçant jusque dans les boulevards et les ruelles de la ville.

Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux – ville portuaire et minérale – est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du XXIe siècle verte et vertueuse. Non sans raison. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa deuxième révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place intitulé l’arc de développement durable, il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement » selon les vœux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux-Métropole.

ÉNERGIE

Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES depuis bientôt 20 ans (de – 0,1 % à – 0,3%).

Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30%), de l’éclairage public (-21%) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+23%) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce, grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.

BIODIVERSITÉ

La préservation de la biodiversité est également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle. Sur ce territoire qui compte 12% de plans d’eau et 10% de zones boisées, le centre ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins. En outre, la Ville poursuit ses efforts vis à vis de sa consommation d’eau qui s’est stabilisée depuis deux ans après une forte baisse (-70%).

UN MONDE EN MUTATION

Un monde et des modèles s’éteignent et d’autres se présentent, bousculant nos certitudes et nos modes de vie. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête d’une croissance reine qui non seulement nous échappe depuis plusieurs années mais qui est incontestablement insoutenable pour l’humanité et la planète, un autre modèle émerge. Forts de ce constat, les écosystèmes bordelais constituent une avant-garde citoyenne et traduisent une prise de conscience active.

PÉDAGOGIE

La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3000 enfants scolarisés via des interventions d’experts en classe ou des parcours découvertes. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque cinq années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).

ACTION CULTURELLE

Terreau fertile à l’éco-mobilisation, Bordeaux accueille du 7 au 10 septembre la 3e édition du Festival Climax, lieu d’éveil et d’engagements écologiques qui s’interroge cette année sur l’impact de notre consommation sur le climat en vue de faire avancer les États Généraux de l’Alimentation et la transition énergétique. Fondé en 2015 par Darwin Ecosystème et Surfrider Foundation, cet événement unique au niveau national mêle conférences, prises de parole de personnalités (Edgar Morin, Nicolas Hulot, José Bové etc.), activités d’ONG dans leurs démarches environnementales, mais aussi concerts, expositions de street-art, skate, bike, polo.

Climax sera l’un des points forts de « Paysages », la saison culturelle imaginée par la ville pour fêter l’arrivée de la LGV. Jusqu’au 23 octobre une centaine d’événements sont prévus pour rendre hommage aux multiples paysages qui composent la mutation de Bordeaux où l’équilibre urbain et écologique prend ses quartiers.

La 7ème Biennale AGORA, architecture-urbanisme-design

? du 14 au 24 septembre

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, la Biennale AGORA analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes. L’architecte-paysagiste belge Bas Smets est le commissaire de l’exposition « Paysages augmentés » au Hangar 14. Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, plus de 60 mécènes et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.

De nombreux temps forts autour de l’architecture proposent de grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Alfred Peter…) ou encore la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, du concours Bas Carbone EDF 2017 à la Base sous-marine… et autour du design comme l’exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de ville ; de nombreux projets culturels sous forme d’expositions et de performances ; sans oublier la dimension internationale avec la Géorgie, l’Inde, la Colombie, le Maroc et de nombreuses métropoles du monde au travers d’expositions, débats, cinéma.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actus chez vous
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat » Bio, le Must Have pour Pâques !
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat », le Must Have pour Pâques !
Actus chez vous
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Actus chez vous
la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez
La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

Autres articles

Alimentation
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
Actus marques
Les nouvelles sauces Aromandise
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Beauté
À la découverte du Beauty Book
avec Sarina Lavagne d’Ortigue et Charlotte Daubet
Alimentation
Bien se nourrir pour bien résister !
Tant en qualité et qu’en quantité, notre alimentation influence la barrière microbienne
Actus marques
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.