Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Brosse à dents : et si nous changions nos habitudes ?

Saviez-vous que ?

  1. Une brosse à dents pèse en moyenne 20 g.
  2. Selon les recommandations des dentistes et en raison de la prolifération des bactéries, il faut changer sa brosse à dents tous les 3 mois. Cela fait donc 4 brosses à dents par an.
  3. Sur la base de 66,7 millions d’habitants en France au 1er janvier 2021 [sans compter les 740 000 enfants nés depuis 1 an], les brosses à dents représentent (20 grammes x 4) x 66,7 millions = 5 336 tonnes de déchets par an. Certes, il s’agit d’un chiffre théorique mais probablement assez juste, en prenant en compte le fait que certaines personnes ne renouvellent pas leur brosse tous les 3 mois, mais que d’autres la changent plus fréquemment.
  4. Sur les 200 millions de brosses à dents vendues par an en France, seules 8 millions sont de fabrication française.
  5. Sur les 50 millions de brosses à dents de marques distributeurs vendues chaque année en France, 100 % sont produites en Chine.

L’impact écologique d’un si petit objet de consommation courante est tout simplement colossal.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait votre brosse à dents ?

À titre d’exemple, une brosse à dents en plastique venue de Chine (et il y en a beaucoup !) se sera payé le luxe de prendre l’avion ou des porte-conteneurs et finira à la poubelle sans aucun recyclage. Par ailleurs, toutes les marques de brosses à dents en bambou se fournissent en Chine, avec un « empoilage » réalisé sur place ou en Europe.

Il est donc plus qu’urgent d’adopter de nouveaux réflexes en choisissant une brosse à dents non seulement made in France (pour limiter son impact carbone), mais aussi à tête interchangeable (pour limiter ses déchets).

Par exemple, la jolie marque made in France Bioseptyl s’est fait remarquer avec la brosse à dents « Édith ». Grâce à sa tête interchangeable, Édith permet de renouveler seulement 20 % de la brosse : une consommation de plastique réduite et des matières éco-responsables, avec un manche en bioplastique fabriqué à base de liège français, lin français ou coquille Saint-Jacques de Normandie.

Bioseptyl récupère des bouchons en liège ayant servi à sceller des bouteilles de vin et de cidre, ainsi que des coquilles Saint-Jacques issues de l’industrie alimentaire, élevées sur les côtes de la Manche et principalement en Normandie.

Une belle initiative que l’on aimerait voir se développer de plus en plus…

Plus d’information sur : www.bioseptyl.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.