Home / Recettes-DIY / Butternut gratinée aux graines de courges par Astrid Laisney

Butternut gratinée aux graines de courges

 

Astrid Laisney crée des petits plats depuis son adolescence. La cuisine est pour elle un cadeau que l’on offre. La cuisine bio, l’équilibre nutritionnel sont pour elle des évidences. Les produits qu’elle cuisine sont des matières imprégnées d’une rencontre, d’un coup de coeur. Les recettes créées sont un hommage à un produit, à la ou les personnes qui l’ont mis en oeuvre. Elles ont en commun d’allier la qualité, l’éthique et le gourmand. Elle crée des recettes, les photographie, collabore, entre autres, avec L Chanvre (une de ses belles rencontres !) pour qui elle a créé un blog (lchanvrebyastrid). Elle est aussi l’auteure d’un autre blog, lesrecettesdastrid.wordpress.com, qui met à l’honneur des créations variées, toujours dans le même état d’esprit.

par Astrid 

© Astrid Laisney

Simplissime et si bon ! La courge butternut se transforme en cassolette ! Cette recette correspond à un plat principal mais peut devenir un accompagnement en divisant les proportions par 2.

Pour 4 pers. – Bon marché – Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn puis 5 mn – Difficulté : 1

  • 2 courges butternut moyennes
  • 4 c. à s. de crème végétale
  • 4 c. à c. de graines de sésame grillé
  • 4 c. à c. de graines de courge
  • Sel, poivre
  • 125 g de fromage râpé

Tranchez les courges en 2 dans le sens de la longueur. Épépinezles et placez-les dans un cuit-vapeur. Il vous faudra procéder à 2 cuissons pour les 2 courges. Comptez 30 mn, puis retirezles du feu. Préchauffez le four sur la fonction grill, à pleine puissance. À l’aide d’une cuillère à café, raclez la chair de chaque moitié de courge jusqu’à 1 cm de la peau, tout en la laissant à l’intérieur. Salez, poivrez, ajoutez le sésame, puis la crème liquide. Mélangez bien. Parsemez de fromage râpé et de graines de courge. Mettez le tout dans un grand plat et placez sous le grill pendant 5 mn. Vous pourrez servir chaque demi-courge dans une assiette, accompagnée d’une salade. Patientez 5 à 10 mn avant de déguster pour que la chaleur retombe un peu. Beaucoup de variantes sont possibles pour ce plat. Vous pouvez ajouter une céréale telle que du riz, une protéine telle que des lentilles, du quinoa ou même du tofu. Le fromage de brebis se marie à merveille avec la courge, mais tout autre fromage à pâte dure peut convenir. Aussi, pour faciliter votre organisation, vous pouvez cuire les demi-courges la veille et les préparer un peu avant de servir. À ce moment-là, il vous faudra compter 15 à 20 mn de chauffe dans un four réglé sur 180 °C (th. 6).

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