Home / Humeurs / Ca va chauffer ! par Olivier Guilbaud

Opinions

Ca va chauffer !

Au propre comme au figuré, le verbe « chauffer » prend tout son sens dans le contexte actuel.

Dans moins de 90 ans, la température moyenne sur le globe devrait grimper de 0,3 à 4,8 °C selon les régions de la planète. C’est grave, docteur ?

Plus ou moins selon que vous êtes situé près des océans, qui vont « grimper » de 26 à 82 cm dans le même temps. Un avantage tout de même : si vous avez des difficultés à situer antarctique et arctique, le problème sera résolu puisqu’avec les glaces qui fondent à vitesse accélérée, ces régions, respectivement au sud et au nord, feront la une des journaux. Le thermomètre est peut-être mal réglé, me direz-vous ?

Certes, mais autant un état fébrile nous amène à nous ménager, par « autodiscipline », autant 2 à 3 degrés au-dessus de 37 °C nous conduisent rapidement chez le médecin ou à prendre des solutions radicales (arrêt des sorties, repos, bouillon de légumes…), le temps que l’organisme puisse récupérer, se « retaper ». Du bon sens !

Le 5e rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été communiqué à Stockholm fin septembre 2013. Du nouveau ? Pas vraiment, si ce n’est la confirmation des précédents rapports, qui pointaient déjà la mise en danger de la biodiversité, l’accès à l’eau, aux énergies, aux ressources naturelles…

Les causes ? Homo Sapiens, ou plutôt Homo « ego economicus ». Par la faute de l’homme donc, avec 95 % de certitude. Et cet air plus chaud est l’occasion d’une nouvelle ère : l’anthropocène. Nous vivons en direct la naissance d’un nouvel âge géologique, « l’époque de l’homme », devenu force géologique majeure, conduisant notamment à un réchauffement climatique : ça va chauffer !

Le GIEC, donc, c’est le thermomètre du globe qui établit le diagnostic. Le souci, c’est qu’il n’y a pas de médecin pour prescrire l’ordonnance. Il n’y a pas d’autorité légitime ou supérieure pour « prendre soin ». À plus petite échelle, cette autorité existe : une mauvaise note à l’école, ça va « chauffer » à la maison ; un retard en réunion, ça va « chauffer »…

Quid à l’échelle de la « planète terre » ? Un thermomètre seul, ça ne sert à rien… à nous d’inventer le docteur qui va avec.

L’atmosphère n’appartient à personne et, pourtant, il faudra bien lui trouver une autorité supérieure.

Cette autorité suprême, bien visible, manque cruellement. Il faudra passer de la « main invisible », chère à Adam Smith*, à une main bien visible pour cadrer l’impact de nos activités. C’est l’enjeu du prochain sommet sur le climat, qui aura lieu à Paris en 2015.

Pourquoi ne pas créer un fonds commun de l’humanité, qui gère ces biens communs que sont biodiversité, climat, énergie, et qui transcendent les autorités nationales ?

Sans attendre cet avènement, des milliers de foyers, d’associations, d’entreprises oeuvrent déjà à économiser les énergies, réduire leur empreinte environnementale en consommant local, bio, en recyclant… De l’automédication, me direz-vous ? Eh bien, oui ! Un journal des bonnes nouvelles mériterait même de voir le jour sur ces différents sujets afin de montrer que « Yes, we can » !

Ca va chauffer ? À vous de voir ce que vous pouvez faire…

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

* Adam Smith : économiste et philosophe du 18e siècle selon qui une « main invisible » guide l’intérêt individuel de chaque personne dans le sens de l’intérêt général.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.