Opinions
Ca va chauffer !
Au propre comme au figuré, le verbe « chauffer » prend tout son sens dans le contexte actuel.
Dans moins de 90 ans, la température moyenne sur le globe devrait grimper de 0,3 à 4,8 °C selon les régions de la planète. C’est grave, docteur ?
Plus ou moins selon que vous êtes situé près des océans, qui vont « grimper » de 26 à 82 cm dans le même temps. Un avantage tout de même : si vous avez des difficultés à situer antarctique et arctique, le problème sera résolu puisqu’avec les glaces qui fondent à vitesse accélérée, ces régions, respectivement au sud et au nord, feront la une des journaux. Le thermomètre est peut-être mal réglé, me direz-vous ?
Certes, mais autant un état fébrile nous amène à nous ménager, par « autodiscipline », autant 2 à 3 degrés au-dessus de 37 °C nous conduisent rapidement chez le médecin ou à prendre des solutions radicales (arrêt des sorties, repos, bouillon de légumes…), le temps que l’organisme puisse récupérer, se « retaper ». Du bon sens !
Le 5e rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été communiqué à Stockholm fin septembre 2013. Du nouveau ? Pas vraiment, si ce n’est la confirmation des précédents rapports, qui pointaient déjà la mise en danger de la biodiversité, l’accès à l’eau, aux énergies, aux ressources naturelles…
Les causes ? Homo Sapiens, ou plutôt Homo « ego economicus ». Par la faute de l’homme donc, avec 95 % de certitude. Et cet air plus chaud est l’occasion d’une nouvelle ère : l’anthropocène. Nous vivons en direct la naissance d’un nouvel âge géologique, « l’époque de l’homme », devenu force géologique majeure, conduisant notamment à un réchauffement climatique : ça va chauffer !
Le GIEC, donc, c’est le thermomètre du globe qui établit le diagnostic. Le souci, c’est qu’il n’y a pas de médecin pour prescrire l’ordonnance. Il n’y a pas d’autorité légitime ou supérieure pour « prendre soin ». À plus petite échelle, cette autorité existe : une mauvaise note à l’école, ça va « chauffer » à la maison ; un retard en réunion, ça va « chauffer »…
Quid à l’échelle de la « planète terre » ? Un thermomètre seul, ça ne sert à rien… à nous d’inventer le docteur qui va avec.
L’atmosphère n’appartient à personne et, pourtant, il faudra bien lui trouver une autorité supérieure.
Cette autorité suprême, bien visible, manque cruellement. Il faudra passer de la « main invisible », chère à Adam Smith*, à une main bien visible pour cadrer l’impact de nos activités. C’est l’enjeu du prochain sommet sur le climat, qui aura lieu à Paris en 2015.
Pourquoi ne pas créer un fonds commun de l’humanité, qui gère ces biens communs que sont biodiversité, climat, énergie, et qui transcendent les autorités nationales ?
Sans attendre cet avènement, des milliers de foyers, d’associations, d’entreprises oeuvrent déjà à économiser les énergies, réduire leur empreinte environnementale en consommant local, bio, en recyclant… De l’automédication, me direz-vous ? Eh bien, oui ! Un journal des bonnes nouvelles mériterait même de voir le jour sur ces différents sujets afin de montrer que « Yes, we can » !
Ca va chauffer ? À vous de voir ce que vous pouvez faire…
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr
* Adam Smith : économiste et philosophe du 18e siècle selon qui une « main invisible » guide l’intérêt individuel de chaque personne dans le sens de l’intérêt général.
Mar 11, 14:29