Home / Actus chez vous / « Café et même restaurant » « Chez ma belle-mère »

Ouverture du « Café et même restaurant »
« Chez ma belle-mère »
sous la houlette du chef Bruno Glegan.

Le bistrot, situé au 257 avenue Daumesnil Paris XII, ré-agencé par le décorateur Gilles Guillot propose une cuisine traditionnelle modernisée et accessible. Depuis fin mars, « Au pressoir », l’ancien restaurant étoilé de monsieur Seguin, est devenu « chez ma belle-mère », un café-restaurant mêlant tradition et modernité situé à proximité du bois de Vincennes.

Le chef de cuisine, M. Bruno Glegan, d’origine bordelaise a travaillé durant plusieurs années en tant que chef de partie dans de prestigieux restaurants tel que « Le Bordeaux » d’Alain Bagnier avant de devenir second de cuisine aux côtés de M. Henri Seguin qui proposait une cuisine gastronomique dans un lieu bien connu des hommes d’affaires et célébrités des années 80 et 90.

« Durant toutes ces années, J’ai appris à travailler le produit en conservant et respectant sa nature» indique Bruno Glegan.

Désormais chef de cuisine « Chez ma belle-mère », il met son savoir-faire au service d’une cuisine française aux influences du monde.

« Nous avons voulu rendre les lieux et la cuisine accessibles à tous. Auparavant, l’établissement avait une image de restaurant classique, les prix étaient très élevés. Aujourd’hui, j’utilise des techniques traditionnelles dans l’élaboration de mes plats tout en travaillant des produits plus courants afin de proposer une cuisine maison saine, variée et abordable. Je sélectionne tous mes fournisseurs en fonction de la qualité et de la fraicheur de leur marchandise. Les poissons viennent de chez Equinoxe Marine à Dinan dans les Côtes-d’Armor, les légumes de Rungis, la viande d’Aubrac et de Salers de la boucherie Chassineau » Explique le chef

La carte propose, entre autres, un œuf poché bio et crème de champignons (8€), une terrine de foie gras maison , un tartare de bœuf thaï à l’huile de sésame coriandre et cacahuètes , un curry de poulet « comme à Brick Lane Street » , un bacon cheeseburger XXL à la viande d’Aubrac ou de Salers , de grandes salades .

Tous les entremets sont également faits maison à l’exception des glaces de l’Ardèche.
On y trouve un crumble de fruits rouges , une généreuse profiterole , une crème brulée à la vanille bourbon, ainsi qu’une énorme mousse au chocolat à partager .
Un plat du jour , ainsi que la suggestion du chef complètent le menu.

« Avec la suggestion du chef, nous présentons des produits plus gastronomiques, en fonction de la saison et du marché mais toujours à un prix raisonnable. J’ai une sensibilité particulière sur les poissons que j’adore travailler de différentes façons. » Précise-t-il.

La carte des vins offre un choix issu de l’agriculture biologique ou raisonnée tels que « Le sudiste Chardonnay » vin de Pays d’Oc , Le château « Robin des moines », Saint-Emilion ainsi qu’une sélection de petits vignerons indépendants comme le Sancerre du domaine Doudeau ,le Pouilly fumé du domaine Bruno Blondelet ou « L’impatiens », vin de l’Hérault du domaine Bérénas .

Coté salle, l’agencement réalisé par le décorateur Gilles Guillot est à l’image de la cuisine : un savant mélange de tradition et de modernité : les boiseries ont été conservées, des rails industriels ornés d’abat-jours façon grand-mère ont été installés.
Le mobilier, en bois brut, a été rajeuni par des imprimés « pied de poule » colorés.
Le bar résolument moderne avec son damier aux couleurs de la maison, perpétue la tradition des œufs durs sur le zinc. Une trancheuse à jambon manuelle permet au chef de découper la charcuterie avec précision au comptoir, devant ses clients (Planche de charcuterie de la maison MAS dans le Cantal).

« Nous avons voulu créer un bistrot convivial qui n’existait pas encore dans ce quartier afin de permettre à tous, quel que soit l’âge ou le budget, de s’y retrouver pour déjeuner, diner ou simplement prendre un café » indique Marie Mulhem, la responsable de l’établissement.

A l’étage, la salle équipée de grands canapés en cuir, propose une ambiance plus « cosy » propice au calme et à la détente ou aux apéros entre amis (possibilité de la réserver). Un système de sono indépendant a été mis en place, permettant à ceux qui le souhaitent de diffuser leur propre musique via leur Smartphone ou lecteur MP3.

« Nous souhaitons développer une ambiance chaleureuse à tout moment de la journée d’où le nom « Chez ma belle-mère » qui renvoie non seulement aux déjeuners intergénérationnels en famille mais également à une conception moderne de la famille qui peut être recomposée.» Explique-t-elle

Enfin, l’établissement dispose d’une grande terrasse calme et ensoleillée

CHEZ MA
BELLE MERE
Ouvert tous les jours de 7h30 à 0h30
257 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tel : 01 43 44 38 21

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.