Home / Actus chez vous / « Café et même restaurant » « Chez ma belle-mère »

Ouverture du « Café et même restaurant »
« Chez ma belle-mère »
sous la houlette du chef Bruno Glegan.

Le bistrot, situé au 257 avenue Daumesnil Paris XII, ré-agencé par le décorateur Gilles Guillot propose une cuisine traditionnelle modernisée et accessible. Depuis fin mars, « Au pressoir », l’ancien restaurant étoilé de monsieur Seguin, est devenu « chez ma belle-mère », un café-restaurant mêlant tradition et modernité situé à proximité du bois de Vincennes.

Le chef de cuisine, M. Bruno Glegan, d’origine bordelaise a travaillé durant plusieurs années en tant que chef de partie dans de prestigieux restaurants tel que « Le Bordeaux » d’Alain Bagnier avant de devenir second de cuisine aux côtés de M. Henri Seguin qui proposait une cuisine gastronomique dans un lieu bien connu des hommes d’affaires et célébrités des années 80 et 90.

« Durant toutes ces années, J’ai appris à travailler le produit en conservant et respectant sa nature» indique Bruno Glegan.

Désormais chef de cuisine « Chez ma belle-mère », il met son savoir-faire au service d’une cuisine française aux influences du monde.

« Nous avons voulu rendre les lieux et la cuisine accessibles à tous. Auparavant, l’établissement avait une image de restaurant classique, les prix étaient très élevés. Aujourd’hui, j’utilise des techniques traditionnelles dans l’élaboration de mes plats tout en travaillant des produits plus courants afin de proposer une cuisine maison saine, variée et abordable. Je sélectionne tous mes fournisseurs en fonction de la qualité et de la fraicheur de leur marchandise. Les poissons viennent de chez Equinoxe Marine à Dinan dans les Côtes-d’Armor, les légumes de Rungis, la viande d’Aubrac et de Salers de la boucherie Chassineau » Explique le chef

La carte propose, entre autres, un œuf poché bio et crème de champignons (8€), une terrine de foie gras maison , un tartare de bœuf thaï à l’huile de sésame coriandre et cacahuètes , un curry de poulet « comme à Brick Lane Street » , un bacon cheeseburger XXL à la viande d’Aubrac ou de Salers , de grandes salades .

Tous les entremets sont également faits maison à l’exception des glaces de l’Ardèche.
On y trouve un crumble de fruits rouges , une généreuse profiterole , une crème brulée à la vanille bourbon, ainsi qu’une énorme mousse au chocolat à partager .
Un plat du jour , ainsi que la suggestion du chef complètent le menu.

« Avec la suggestion du chef, nous présentons des produits plus gastronomiques, en fonction de la saison et du marché mais toujours à un prix raisonnable. J’ai une sensibilité particulière sur les poissons que j’adore travailler de différentes façons. » Précise-t-il.

La carte des vins offre un choix issu de l’agriculture biologique ou raisonnée tels que « Le sudiste Chardonnay » vin de Pays d’Oc , Le château « Robin des moines », Saint-Emilion ainsi qu’une sélection de petits vignerons indépendants comme le Sancerre du domaine Doudeau ,le Pouilly fumé du domaine Bruno Blondelet ou « L’impatiens », vin de l’Hérault du domaine Bérénas .

Coté salle, l’agencement réalisé par le décorateur Gilles Guillot est à l’image de la cuisine : un savant mélange de tradition et de modernité : les boiseries ont été conservées, des rails industriels ornés d’abat-jours façon grand-mère ont été installés.
Le mobilier, en bois brut, a été rajeuni par des imprimés « pied de poule » colorés.
Le bar résolument moderne avec son damier aux couleurs de la maison, perpétue la tradition des œufs durs sur le zinc. Une trancheuse à jambon manuelle permet au chef de découper la charcuterie avec précision au comptoir, devant ses clients (Planche de charcuterie de la maison MAS dans le Cantal).

« Nous avons voulu créer un bistrot convivial qui n’existait pas encore dans ce quartier afin de permettre à tous, quel que soit l’âge ou le budget, de s’y retrouver pour déjeuner, diner ou simplement prendre un café » indique Marie Mulhem, la responsable de l’établissement.

A l’étage, la salle équipée de grands canapés en cuir, propose une ambiance plus « cosy » propice au calme et à la détente ou aux apéros entre amis (possibilité de la réserver). Un système de sono indépendant a été mis en place, permettant à ceux qui le souhaitent de diffuser leur propre musique via leur Smartphone ou lecteur MP3.

« Nous souhaitons développer une ambiance chaleureuse à tout moment de la journée d’où le nom « Chez ma belle-mère » qui renvoie non seulement aux déjeuners intergénérationnels en famille mais également à une conception moderne de la famille qui peut être recomposée.» Explique-t-elle

Enfin, l’établissement dispose d’une grande terrasse calme et ensoleillée

CHEZ MA
BELLE MERE
Ouvert tous les jours de 7h30 à 0h30
257 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tel : 01 43 44 38 21

Autres articles de l'auteur

Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs : Spécial bien-être estival
Retour au calme : Roll-on anti-migraine...
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial Addictions
Des pré- et des probiotiques dans le traitement des addictions, Pour un sevrage tabagique optimisé, etc.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial compléments alimentaires
spécial compléments alimentaires
Actus marques
L’art de detoxiner notre corps
Chaque année le retour des beaux jours, nous expose à une sorte d'effet miroir sur notre corps. Un appel vestimentaire printanier plus léger, un réel besoin de soleil et de vitamine D, viennent agrémenter et optimiser notre conscience
Actualités
Au menu, 5 grammes de plastique par semaine
Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine
Actualités
La Tégéval, une balade à travers les paysages d’Île-de-France
Réconciliant ville et nature, la Tégéval

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat » Bio, le Must Have pour Pâques !
Dimanche 4 avril : on réalise son « Poney en chocolat », le Must Have pour Pâques !
Actus chez vous
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve
Le Salon du Bien-Être en Ligne fait Peau Neuve et propose un espace accessible toute l'année
Actus chez vous
la néo tendance – Végan, flexi et Cie à Saint-Tropez
La Vegan attitude est une néo philosophie gourmande, qui a de quoi séduire avec son éthique et ses valeurs bienveillantes qui prônent de façon indissociable le respect de l’animal et de la planète.
Actus chez vous
Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste

Autres articles

Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Santé
Le régime NASH : contre la « maladie du foie gras »
avec Angélique Houlbert
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs : Spécial ventre
Infusion de mélisse anti-stress
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Nous avons vu que l'intestin produit 95 % de la sérotonine.
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial femmes
Les huiles essentielles au secours des bouffées de chaleur - Pour atténuer les règles douloureuses - Les pierres de soin du féminin - Pour rallumer la flamme ! - Non à la rétention d’eau ! - Pour booster
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial Ayurveda
Après le sport… le réconfort ! Mélangez 3 c. à s. de ghee à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Massez ensuite vos jambes fatiguées avec cette préparation. Elles retrouveront légèreté et vitalité !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.