Home / Actus marques / Capteurs solaires à air : un apport de chaleur gratuit !

Capturer la chaleur du soleil dans un caisson vitré installé sur un mur ou sur un toit, aspirer cette chaleur avec un ventilateur intégré : voici, en quelques mots, le principe de fonctionnement d’un capteur solaire à air Solarventi. La simplicité n’exclut pas la technicité : depuis 1981, ce fabricant danois améliore sans cesse ses réalisations, le système pouvant même fonctionner la nuit pour rafraîchir votre maison ! Pour certains, ils devraient être obligatoires sur une construction car ils participent aux économies d’énergie, pour un investissement raisonnable et durable.

Pour optimiser le rendement, il convient de positionner votre capteur sur un mur ou un toit bien ensoleillé afin d’absorber un maximum de calories. Quelques degrés d’élévation de la température intérieure entraînent une forte baisse de vos notes de chauffage (1° C d’élévation = environ 7 % d’économie). Cet apport de chaleur sera toujours gratuit face aux coûts exponentiels des énergies traditionnelles ! Ventiler avec de l’air neuf, réduire fortement l’humidité ambiante, chasser le gaz radon sont aussi les fonctions appréciées de ce système. Les capteurs solaires à air s’imposent avec évidence dans les résidences secondaires afin de diminuer humidité et moisissures, qui dégradent les meubles et les cloisons. Dans l’habitation principale, ils accompagnent le système de chauffage existant pour minimiser sa durée de fonctionnement avant ou après saison. Des professionnels s’en servent pour des séchages divers : bois, cartons, plantes, etc. Pour les grands bâtiments, des assemblages étudiés permettent un retour sur investissement rapide avec l’apport de gros volumes d’air tempéré. Indépendants du 230 V, fiables, autonomes, ingénieux, utilisés dans les pays nordiques depuis longtemps, ils fonctionnent dès qu’ils sont frappés par le soleil. Sans prétendre remplacer un mode de chauffage classique, ce système simple, passif et astucieux sera vite rentabilisé par l’apport de chaleur solaire, éternellement gratuite. La pose peut être facilement réalisée par un bricoleur équipé, à l’aide d’un artisan local ou d’un revendeur-installateur agréé. 

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE

Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010  

solarventifrance@captairsolaire.com

06 33 87 77 95 (Dijon)

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Les Capteurs Solaires à Air SOLARVENTI®
L’humidité dégrade vos habitations...
Habitat
Une solution pour réduire le coût de votre chauffage !
Si la première démarche en vue de réduire la note de chauffage est bien d’isoler l’habitation...
Habitat
Votre capteur solaire à air Sous le soleil exactement…
Voici de bonnes raisons d’utiliser un capteur solaire à air !
Habitat
Les capteurs solaires à air
par Sylvain Bouhot
Habitat
Les capteurs solaires à air
Apport de chaleur gratuite, réduction de l’humidité et chasse au gaz radon.

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.