Home / Recettes-DIY / Carrot cake

Recette extraite du livre
Je prépare mes repas à l’avance.

50 mélanges secs à réhydrater
Éditions Terre vivante

« Qu’est-ce qu’on mange ? » : question récurrente et problématique… Entre le manque de temps, l’absence d’idées et le refus de céder aux plats industriels, les repas relèvent parfois du défi. Amandine Geers et Olivier Degorce détiennent la solution : les mélanges secs prêts à cuire ! Un bon nombre de repas peuvent ainsi être préparés d’avance en version saine et équilibrée. Les recettes présentent divers mélanges d’ingrédients secs, auxquels on ajoute au dernier moment un oeuf, de l’eau ou du lait. On obtient ainsi des soupes, risottos, galettes, omelettes, desserts, boissons… En une demi-journée, on peut confectionner 50 plats ! Sans emballage superflu et facilement transportables, ils se conservent plusieurs mois. Une réponse écologique, économique et pratique pour les déjeuners au travail, les dîners de dernière minute ou les repas itinérants. Éditions Terre vivante – 120 pages – 12 €

Carrot cake

Nous avons choisi la farine complète de grand épeautre pour plusieurs recettes de ce livre. Découvrez la saveur unique de cette céréale essentielle. Puisque déshydrater des carottes est un jeu d’enfant, avec ou sans matériel, laissez-vous séduire par ce cake à la carotte simplissime et hyper bon. Vous pouvez choisir de réduire les carottes en poudre pour une couleur homogène et même en doubler les proportions.

© Olivier Degorce

Végétarien – Pour 1 pot de 50 cl (6 à 8 pers.) – Bon marché – Conservation : 1 an – Cuisson : 35 mn – Difficulté : **

  • 180 g de farine complète de grand épeautre
  • 80 g de sucre blond
  • 20 g de carotte séchée
  • 5 g d’arrow-root
  • 1 g de zeste d’orange séché
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

À part dans son emballage :

  • 1 sachet de poudre à lever

Pour la mise en oeuvre : Tout le bocal

  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait végétal (riz, amande ou vanillé)
  • 1 yaourt (vanillé) 5 cl de purée d’amande blanche

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les oeufs. Ajoutez le lait, le yaourt et la purée d’amande. Versez le contenu du bocal et ajoutez la poudre à lever. Mélangez. Versez dans un moule graissé et enfournez pour environ 35 mn. Dégustez tiède ou froid. Variante : Ce cake n’est pas très sucré, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 20 g de sucre sans problème et troquer la farine d’épeautre par de la farine de blé demi-complète.

 

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Recettes-DIY
Wok aux champignons noirs
Eh oui, on ose le wok déshydraté !
Recettes-DIY
Roses de pommes
Faites chauffer l’eau et le sucre
Recettes-DIY
Mix-cuisine pour farce de légumes
Le légume farci est la solution
Recettes-DIY
Choux de Bruxelles rôtis, pommes Clochard et noix de pécan
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7)
Recettes-DIY
Ma pharmacie, c’est ma cuisine !
60 recettes gourmandes pour maux du quotidien

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Recettes-DIY
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Recettes-DIY
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Recettes-DIY
Beurre de massage anti-vergetures
Ce beurre 100 % naturel est non seulement très simple à réaliser, mais aussi très agréable à appliquer.
Recettes-DIY
Huile de massage anticellulite
Pour chasser les capitons de notre bidon, misez sur cette huile aromatique 100 % naturelle et particulièrement efficace.
Recettes-DIY
Enveloppement ventre zéro défaut
Avant d’être un soin, un enveloppement est un moment qui permet de se reconnecter à soi.

Autres articles

Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.