Home / Actus marques / Cellules SOUCHES Clash entre VIE et MORT par André Girard

Cellules SOUCHES
Clash entre VIE et MORT

L’amorce du sentiment amoureux émit par nos émotions s’apparente à une inflammation : ne dit on pas à ce propos : ”déclarer sa flamme” … ! Or nous savons aujourd’hui que notre vie cellulaire est tributaire d’une bonne communication et son vieillissement entraîne deux conséquences physiologiques :

a/une forme d’inflammation naturelle, généralement bien contrôlée par une activité hormonale (cortisol) anti-inflammatoire homéostasique.

b/une oxydo-réduction (cycle de krebs) principe de dégradation des glucides, lipides et protéines pour en extraire l’énergie, source de l’activation de la VIE.

La résultante de ces deux actions vitales encrasse quelque peu nos organes (radicaux libres) à l’instar de la bûche de chêne qui se consume lentement dans un poêle, en créant de la suie dans les tuyaux. Dans un cas il faut ramoner, dans l’autre détoxifier.

Ces fonctions basiques de la vie s’épuisent malgré tout au rythme de la baisse d’énergie, et voilà le vieillissement qui s’installe. Pour les uns c’est le cœur, pour d’autres les cellules nerveuses, ou encore les articulations. Chacun vit ses propres faiblesses…bref, il devient donc urgent de réparer, en cela nos cellules souches  nous assistent volontiers. Nous pouvons aussi changer les organes atteints (greffes) ou avoir recours aux différentes prothèses ”bioniques”, si nous voulons vivre mille ans, comme le propose le Professeur Laurent ALEXANDRE.

Mais que sont donc ces fameuses cellules souches ?

Elles ont tout d’abord la capacité, tout comme la cellule tumorale, à proliférer indéfiniment. Nos jardiniers ont depuis longtemps repéré les possibilités du marcottage ; c’est à dire prélever une branche sur une ”plante mère” et reproduire cette dernière en la repiquant. Ces mêmes jardiniers, lors de la rencontre malheureuse de leur bêche et de la patte d’un triton ou d’une salamandre constatèrent aussi la repousse relativement rapide d’un membre coupé … ! Quant au lézard, lorsqu’il se trouve dans une situation où sa vie est en danger, il n’hésite plus à laisser sa queue dans la bagarre, sachant qu’elle se reconstituera.

Les biologistes  sont fascinés depuis longtemps, par les pouvoirs de l’HYDRE d’eau douce, à se régénérer. Cette cnidaire (du groupe des coraux, méduses, anémones) était tout d’abord classée dans les végétaux. Présente dans nos mares, étangs, rivières et peu désirée dans les aquariums, pouvant se reproduire de façon sexuée, mais aussi asexuée par bourgeonnement, cette curieuse bestiole est classée dans le règne animal par  le naturaliste A.TREMBLEY en 1744. Elle reste aujourd’hui considérée comme quasi immortelle.

La biologie nous apprend que notre corps d’humain lui aussi se régénère et se répare en permanence. Un globule rouge qui naît dans la moelle osseuse vivra 120 jours, autres éléments du sang, les plaquettes 12 jours seulement. Si l’on s’intéresse aux cellules de la muqueuse intestinale, le renouvellement encore plus rapide est de 3 à 6 jours. Toutes ces connaissances s’aiguisent, surtout depuis une trentaine d’années avec l’apport de l’équipe de recherche du biologiste Américain James Alexander THOMSON. Nous savons que les cellules souches nous assurent, en quelque sorte notre homéostasie cellulaire, car elles ont conservé leurs aptitudes à se différencier en muscles lisses ou striés, neurones, os, éléments sanguins, etc…Notre corps est donc en permanence, en effervescence !

Il existe deux catégories de cellules souches :

1/ celles présentes dans les tissus de l’adulte. Elles assurent le bon fonctionnement, le renouvellement suivant les besoins, mais elles sont très vite épuisées.

2/ celles qui proviennent de l’embryon à différents stades soit :

-les cellules totipotentes, dans les embryons de moins de  quatre jours. Elles se différencient en n’importe quelle cellule spécialisée.

-les cellules pluripotentes dans les embryons  plus avancés (elles sont isolées  des trois feuillets ectoderme, mésoderme, endoderme, et ce, suivant les besoins).

-les cellules multipotentes qui, en culture de laboratoire peuvent se répliquer (sans anomalie génétique) et se différencier en plus de deux cents types de tissus. (Exemples d’intérêts : grands brûlés, maladies du sang, neuropathies…).

-les cellules unipotentes trouvées chez le fœtus et l’adulte mais orientées vers un seul tissu.

Ajoutons qu’aujourd’hui, il est possible en laboratoire et à partir de cellules somatiques de générer des cellules souches induites (CSPI). Ces dernières ont un potentiel à se différencier en n’importe quel tissu du corps humain. Ici, outre une meilleure éthique que les utilisations fœtales, nous voyons l’intérêt des différents développements possibles en thérapie cellulaire.

Pour clore cet article empreint de beaucoup de physiologie, on ne doit pas oublier qu’à la base et outre les commandes neuro-hormonales et enzymatiques cellulaires, il y a la matière à construire, c’est à dire la bonne alimentation, les compléments alimentaires parfaitement étudiés, et toute l’orientation santé qui en découle. Nous nous sommes fabriqués depuis l’aube des temps, avec des molécules de surface terrienne et non avec des molécules issues de la pétro-chimie. Certaines algues bleues de par leur très riche constitution (ex: Aphanizoménon du lac Klamath en Orégon – elle comporte pas moins de 115 éléments nutritionnels), peuvent booster les enzymes cellulaires.

André  Girard
Naturopathe-Lyon

 

Pour publications voir:  Stromalab-inserm.
Livre : les cellules souches porteuses d’immortalité de
Madame Nicole Le Douarin Prof au Collège de France.

 

Retrouvez André Girard sur :
www.naturopathie-en-clair.com (pour ses écrits santé).
www.lecolenergie.centerblog.net/   et/ou   sant/’énergie.
sur facebook : andre.girard.andre naturopathe Lyon.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Un big bang écologique nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 ?C
nécessité d’une action urgente pour réussir à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C
Archives
Régénération : le miracle oublié Un film documentaire d’Alex Ferrini
Un film documentaire d’Alex Ferrini, en salle le 21 novembre
Habitat
SOS Accessoire pour donner une seconde vie à vos appareils électroménagers
Trouver la pièce indispensable à la réparation de son équipement...
Archives
Retraite Nia & Yoga
8-18 février 2019 en Inde du Sud
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...

À la une sur le même thème

Actus marques
Bistrot vegan
Soy vous propose des spécialités bio, 100 % vegan et gourmandes !
Actus marques
Le Bol d’air Jacquier : l’allié bien-être 100% naturel de la rentrée
Méthode unique d’oxygénation, le Bol d’air® est un dispositif qui permet de transformer les parties volatiles d'un extrait de résine de pin, orésine® en porteurs d'oxygène naturels.
Actus marques
Respirez la santé grâce au bol d’air Jacquier HOLISTE
Une nouvelle édition du livre de Laurence Salomon : Respirez la santé grâce au bol d'air Jacquier HOLISTE aux éditions Grancher
Actus marques
Les 4 saisons du Bol d’air Jacquier : pour 365 jours de pleine santé
Le Bol d’air est utile à tous les moments de la vie
Actus marques
Bol d’Air Jacquier® : La méthode naturelle d’oxygénation des cellules
Le Bol d'Air Jacquier ® est une inhalation qui met en contact les principes actifs de plantes avec les muqueuses respiratoires
Actus marques
Le chanvre, partenaire de vos fêtes !
le chanvre est le partenaire parfait de vos fêtes !

Autres articles

Enfants
Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes
En tant que parents, on a pris l’habitude que, jusqu’à au moins 18 mois, un enfant parle sans que l’on comprenne ce qu’il dit : il baragouine ou montre du doigt.
Enfants
Parents : une rentrée sereine avec les ateliers Parentalité Créative
Accompagnement en groupe : cycle « Vivre et Grandir Ensemble »
Enfants
Montessori fait son nid dans les écoles françaises
L’enseignement Montessori, alternative à l'éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises.
Enfants
Les ateliers de la Carabane : penser, ressentir et s’exprimer pour devenir soi
Les ateliers de la Carabane permettent aux enfants de s'exprimer librement
Enfants
Challenge de la rentrée : pour mieux apprendre et booster les relations, ne voir et ne dire que le positif
J’ai eu la chance, il y a quelques années, de passer 3 semaines aux États-Unis, dans un environnement dans lequel le mot d’ordre était : on ne se dit que des choses positives !
Enfants
Une rentrée en confiance pour les jeunes avec le Parcours du Loup Blanc
Les jeunes Français sont nombreux à faire part de difficultés dans le domaine de la confiance en soi et l’exercice de leurs choix...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.