Une enquête Treedom révèle que nous sommes inquiets pour l’avenir de notre planète, mais que l’on pourrait agir mieux.
La question de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Si plus de 4 Français sur 5 déclarent participer à rendre la planète plus verte avec des petits gestes quotidiens, l’étude Treedom met aussi en avant qu’ils pensent qu’ils pourraient faire mieux et plus.
En effet, 51% des Français interrogés affirment choisir d’acheter en priorité des produits ou des services durables, dont 11% le font tout le temps et 40% la plupart du temps. Egalement, 53% déclarent utiliser d’autres moyens de transport que la voiture, telles que la marche à pied et l’utilisation des transports publics, une démarche plutôt populaires auprès de tous les Européens.
Reconnus champions de la mode, les Français le sont même dans la mode durable puisqu’ils sont plus enclins que leurs voisins (42% pour les Français contre 34% à l’échelle européenne) à choisir une marque responsable pour leurs vêtements. Ce chiffre passe même à 47% pour la génération Z ainsi que les Millénials. Même les Baby Boomers sont 35%. à le déclarer.
En revanche, célèbres pour notre amour de la viande, nous sommes les citoyens européens les moins susceptibles de suivre un régime à base de plantes – seulement 6 % des déclarants pour une moyenne européenne de 19 %. Un résultat qui confirme notre appétence pour ce met dont nous ne sommes finalement pas près de nous passer même pour des raisons climatiques !