Home / Actualités / Le chanvre nouveau est arrivé

Qu’en est-il des récoltes de chanvre en cette fin d’année ?

Bien que la France soit, de loin, le premier producteur européen avec 15 000 hectares en 2016, la culture du chanvre pour la graine reste très délicate si l’on vise une qualité alimentaire premium, seule garante d’une bonne conservation.

Il faudrait considérer cette graine comme une amande ou une noisette et non comme une céréale puisque son fruit est un akène, comme celui du hêtre par exemple, et non pas un protéagineux comme le soja ni une céréale comme le blé.

Dès que le chanvre est récolté, c’est une « course contre la montre » qui s’engage pour stabiliser et nettoyer la graine.

Conventionnellement, la graine de chanvre (chènevis) est vendue en alimentation animale, majoritairement pour l’oisellerie, la pisciculture et la pêche. Les critères de sélection étant moins rigoureux dans ces débouchés, il a fallu, pour accéder à une certaine qualité, trouver une solution adaptée, pour chaque région, à la production de graine alimentaire.

Cette année, les récoltes de chanvre se sont étalées sur une période plus large que les autres années, y compris au sein d’une même région. Les variétés, mais surtout cette année, les aléas climatiques ont perturbé, notamment en Bretagne, le cycle des cultures sur certaines exploitations…

Fin août-début septembre, les premières récoltes ont débuté pour les producteurs de variétés dioïques*, majoritairement cultivées au sud de la Loire, suivies des monoïques**. Généralement, à la mi-octobre, tout est engrangé.

2017 sera une bonne année dans l’Aube, la grande région de production en France, pour une surface en bio d’environ 250 hectares. Les rendements avoisinent 1 tonne/hectare.

La Normandie semble bien lotie avec environ 0,8 tonne/hectare. De plus, dans ce secteur, il est fait également le choix de valoriser la paille (4 à 7 tonnes par hectare).

Pour les zones géographiques comme le sud-ouest, le centre, l’est ou la Bretagne, c’est très variable. De nombreux problèmes directement liés au chanvre (fermentation de la graine à la récolte, problème de réglage des machines mal ou pas adaptées à la récolte du chanvre) ont occasionné des pertes parfois importantes, comme ce fut le cas en septembre, surtout dans le sud-ouest et dans l’est.

En Bretagne, ce sont plutôt les aléas climatiques qui ont fait baisser les rendements, qui, malgré tout, varient entre 0,7 et 1,1 tonne de graines par hectare.

Finalement, avec plus de 200 hectares, majoritairement produits uniquement pour la graine, les producteurs de chanvre bio bretons ne s’en sortent pas si mal… Quelques chiffres donnés par l’Agence Bio pour vous éclairer :

– Production de soja bio en France en 2013 : 10 185 hectares.

– Production de chanvre bio en France en 2013 : 517 hectares.

Comme nous pouvons le constater, la production de chanvre bio produite pour la France est encore très peu développée et cela est dû aux blocages techniques liés à la production. Le chanvre a enfin fait son apparition dans notre alimentation, mais soyez bien attentif-ve quant à l’origine de ces produits pas seulement fabriqués mais également produits en France. Cela devrait, en moins de 5 ans, propulser la production de cette plante qui, nous le rappelons, contient les mêmes protéines que l’œuf à hauteur de 30 à 40 % d’acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) quand elle est décortiquée.

Vous pouvez trouver toutes les photos et vidéos de la dernière campagne de récolte sur la page Facebook de L’Chanvre, ainsi que sur la chaîne YouTube (L’Chanvre).

par Christophe Latouche, artisan chanvrier, fondateur de L’Chanvre

* Une plante dioïque comprend des pieds mâles et femelles séparés. ** Une plante monoïque porte des fleurs mâles et femelles distinctes mais sur le même pied.

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Chanvre et végétalisme. Pour le monde vegan et végétarien, le chanvre est une aubaine
La graine de chanvre est devenue un aliment incontournable pour abandonner les matières carnées, le poisson ou même les œufs.
Actus marques
Le chanvre : partenaire des sportifs… et de tous !
Cela fait de nombreuses années que les sportifs ont adopté le chanvre. Mais quels produits ? Et dans quels buts ?
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Cosmétique
Huile de massage
Problèmes dermatologiques
Actus marques
Chanvre et randonnée
C'est l'été, le temps des escapades en pleine nature est de retour.
Actus marques
Pour une rentrée en forme, mangez du chanvre !
Ce qui est bien avec la graine de chanvre, c'est que nous allons directement à l'essentiel

À la une sur le même thème

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.