Grâce à sa composition, la graine de chanvre est devenue en quelques années un aliment incontournable pour les personnes désirant diminuer, voire abandonner les matières carnées, le poisson ou même les œufs.
En effet, de par ses 20 à 50 % de protéines (contenant les 8 acides aminés essentiels) et ses 20 à 50 % de lipides – dont 77 % d’oméga 3 et 6 cumulés –, le chanvre s’est vite imposé comme un super-aliment.
Les acides gras polyinsaturés participent grandement au bon fonctionnement du système cardiovasculaire (cholestérol alimentaire, régulation de la lipémie*, etc.), alors que la viande et les œufs ont plutôt l’effet inverse, notamment par la façon dont ils sont cuisinés. De plus, avec un taux de protéines supérieur à 30 % (pour les graines de chanvre décortiquées), soit 2,5 à 3 fois plus que l’œuf (qui, lui, en contient 11 %), et 1,5 à 2 fois plus que les matières carnées (15 à 18 % de protéines), le chanvre est un substitut très complet.
Selon l’ingrédient chanvre utilisé – graine décortiquée, graine complète, farine ou Te’Fou** –, les taux de lipides et de protéines varient :
Graine entière : 23 % protéines et 30 % de lipides. Graine décortiquée : 31 % protéines et 47 % lipides. Farine : 45 % protéines et 16,5 % lipides. Te’Fou : 15 % protéines et 21,5 % lipides. Ces 4 produits possédant des textures, des goûts et des compositions distincts, c’est tout naturellement qu’ils seront introduits dans l’alimentation pour des usages différents, sans jamais perdre de vue qu’il ne faut jamais sacrifier le gustatif au profit exclusif de la diététique ! Ne pas transformer un bon aliment en « médicament » sous prétexte de sa composition exceptionnelle.
C’est pourquoi nous vous proposons des recettes végétaliennes inédites, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Bon appétit !
* Présence de lipides dans le sang.
** Préparation à base de graines de chanvre décortiquées.
par Christophe Latouche,
artisan chanvrier, fondateur de L’Chanvre
Mar 11, 14:29