Home / Actus chez vous / Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze transformer en éco-village

CRÉATION D’UN ECO-VILLAGE INNOVATEUR ET AUDACIEUX

Le Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze, a pour projet de transformer son terrain de 13ha en éco-village. Cet éco-village deviendra un centre de détente et d’apprentissage ainsi qu’un modèle en termes d’autosuffisance. L’Eco-Château accueillera aussi bien des résidents permanents que des visiteurs temporaires. Grace à un système de coopérative, les revenus créés par l’activité touristique du village permettront aux résidents de gagner leur vie dans le village. Tout cela se fera dans un esprit de non-violence et de collectivité.

Les résidents ou membres de l’Eco-château habiteront dans 22 maisons écologiques de différents styles (bois, pierre, torchis, paille etc.) qu’ils pourront décider de construire eux-mêmes ou de faire construire par des professionnels. L’auto-construction des maisons permettrait l’économie des dépenses en main d’œuvre. Les visiteurs de l’éco-village seront eux hébergés dans le château ainsi que dans des yourtes, pour des prix variables en fonction du confort. Pendant leur séjour à l’Eco-château, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un modèle unique de vie en autosuffisance et de bénéficier de massages et thérapies alternatives et de participer à bien d’autres activités proposées par des résidents permanents.

Le financement du projet se fera par le moyen d’un système de coopérative: Tous les revenus créés par l’accueil des visiteurs seront redistribués parmi les résidents permanents. Par ailleurs, les coûts de vie au sein du village seront très bas grâce à un système d’autosuffisance hors réseau. Tous les habitants de l’éco-village auront en effet accès toute l’année à une alimentation biologique cultivée grâce au principe de la permaculture. De plus, l’électricité, le chauffage et l’approvisionnement en eau seront pourvus de manière autosuffisante.

Les maisons les moins chères en auto-construction sont estimées à 22 700 euros. Ce prix inclut non seulement l’achat des matériaux et de l’équipement (principalement fait de matériaux recyclés) mais aussi la propriété partagée du château. Au prix des propriétés construites sans passer par l’auto-construction s’ajoutera le coût de la main d’œuvre. C’est pourquoi les maisons construites de façon habituelle sont estimées à 62 000 euros pour les plus petites.

Cet éco-village est le rêve de Ruth Phillips, l’une des propriétaires du château. Son rêve est de construire un éco-village autosuffisant se basant sur des principes de non-violence, offrant de multiples opportunités d’apprentissage et d’échange dans un esprit d’humilité envers soi et son environnement. Le projet s’adresse à des personnes partageant ces valeurs et désireuses de vivre dans un esprit de collectivité tout en gardant un espace privé bien défini. Aussi, les fondateurs de ce projet souhaitent attirer au moins 50% de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture.

Contacts

www.eco-chateau.com
Tel France: +33 (0)9 77 21 76 06
Tel UK: +44 (0)20 3287 9212
Tel Mobile: +33 (0)6 06 49 66 31
Adresse: Château de Cautine, St Privat, 19220, Corrèze, France

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.