Home / Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze transformer en éco-village

CRÉATION D’UN ECO-VILLAGE INNOVATEUR ET AUDACIEUX

Le Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze, a pour projet de transformer son terrain de 13ha en éco-village. Cet éco-village deviendra un centre de détente et d’apprentissage ainsi qu’un modèle en termes d’autosuffisance. L’Eco-Château accueillera aussi bien des résidents permanents que des visiteurs temporaires. Grace à un système de coopérative, les revenus créés par l’activité touristique du village permettront aux résidents de gagner leur vie dans le village. Tout cela se fera dans un esprit de non-violence et de collectivité.

Les résidents ou membres de l’Eco-château habiteront dans 22 maisons écologiques de différents styles (bois, pierre, torchis, paille etc.) qu’ils pourront décider de construire eux-mêmes ou de faire construire par des professionnels. L’auto-construction des maisons permettrait l’économie des dépenses en main d’œuvre. Les visiteurs de l’éco-village seront eux hébergés dans le château ainsi que dans des yourtes, pour des prix variables en fonction du confort. Pendant leur séjour à l’Eco-château, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un modèle unique de vie en autosuffisance et de bénéficier de massages et thérapies alternatives et de participer à bien d’autres activités proposées par des résidents permanents.

Le financement du projet se fera par le moyen d’un système de coopérative: Tous les revenus créés par l’accueil des visiteurs seront redistribués parmi les résidents permanents. Par ailleurs, les coûts de vie au sein du village seront très bas grâce à un système d’autosuffisance hors réseau. Tous les habitants de l’éco-village auront en effet accès toute l’année à une alimentation biologique cultivée grâce au principe de la permaculture. De plus, l’électricité, le chauffage et l’approvisionnement en eau seront pourvus de manière autosuffisante.

Les maisons les moins chères en auto-construction sont estimées à 22 700 euros. Ce prix inclut non seulement l’achat des matériaux et de l’équipement (principalement fait de matériaux recyclés) mais aussi la propriété partagée du château. Au prix des propriétés construites sans passer par l’auto-construction s’ajoutera le coût de la main d’œuvre. C’est pourquoi les maisons construites de façon habituelle sont estimées à 62 000 euros pour les plus petites.

Cet éco-village est le rêve de Ruth Phillips, l’une des propriétaires du château. Son rêve est de construire un éco-village autosuffisant se basant sur des principes de non-violence, offrant de multiples opportunités d’apprentissage et d’échange dans un esprit d’humilité envers soi et son environnement. Le projet s’adresse à des personnes partageant ces valeurs et désireuses de vivre dans un esprit de collectivité tout en gardant un espace privé bien défini. Aussi, les fondateurs de ce projet souhaitent attirer au moins 50% de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture.

Contacts

www.eco-chateau.com
Tel France: +33 (0)9 77 21 76 06
Tel UK: +44 (0)20 3287 9212
Tel Mobile: +33 (0)6 06 49 66 31
Adresse: Château de Cautine, St Privat, 19220, Corrèze, France

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actus chez vous
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actus chez vous
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus chez vous
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Actus chez vous
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actus chez vous
5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances
Treedom dévoile 5 idées pour rester écolo pendant les vacances

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.